Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fitch s'attend à un record de défauts sur les dettes souveraines
information fournie par Reuters 12/05/2020 à 16:59

FITCH S'ATTEND À UN RECORD DE DÉFAUTS SUR LES DETTES SOUVERAINES

FITCH S'ATTEND À UN RECORD DE DÉFAUTS SUR LES DETTES SOUVERAINES

LONDRES (Reuters) - Le choc économique provoqué par la pandémie de coronavirus et la chute des cours du pétrole pourraient se traduire cette année par un nombre sans précédent de défauts d'emprunteurs souverains sur leurs dettes, estime Fitch Ratings mardi.

L'agence de notation, rappelant avoir déjà abaissé les notes de 29 pays depuis le début de l'année, souligne que le record de 2017 est déjà égalé puisque trois pays - le Liban, l'Equateur et l'Argentine - sont déjà en situation de défaut.

Les autres Etats les plus vulnérables sont ceux qui affichent des dettes publiques élevées ou une crédibilité faible mais aussi ceux qui dépendent fortement des exportations de matières premières, du tourisme ou des financements extérieurs, explique Fitch.

L'agence attribue actuellement la note "CCC", qui implique une possibilité de défaut, au Gabon, au Mozambique, à la République démocratique du Congo et au Surinam, et la note "CC", qui suggère un défaut probable, à la Zambie.

Parmi les Etats considérés eux aussi à risque figurent le Salvador, l'Irak et le Sri Lanka, tous notés "B-" mais menacés d'une rétrogradation en catégorie "CCC", précise Fitch.

L'agence rappelle que rares sont les Etats qui parviennent à éviter un défaut une fois qu'ils sont notés en dessous de "CCC+" et que le délai médian entre l'entrée dans cette catégorie de notation et le défaut est de sept mois.

(Yoruk Bahceli, version française Marc Angrand)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 12/05/2020 à 16:59:03.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

6 commentaires

  • 12 mai 18:26

    Il y a aussi le Luxembourg


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de VusionGroup est visible lors de la conférence Viva Technology
    information fournie par Reuters 01.07.2025 10:34 

    VusionGroup chute en Bourse mardi après que le géant américain de la distribution Walmart a procédé la veille à la cession de 650.000 actions du groupe français par voie de placement privé accéléré, avec une décote par rapport au cours de clôture précédent. Vers ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 01.07.2025 10:11 

    La Bourse de Paris évolue sans entrain mardi, attentive à l'évolution des négociations commerciales entre les États-Unis et leurs partenaires, avant une séance riche en indicateurs économiques. Le CAC 40 cédait vers 9H50 (heure de Paris) 0,11%, à 7.657,25 points, ... Lire la suite

  • Des étiquettes électroniques dans un magasin (photo d'illustration) (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 01.07.2025 09:49 

    (AOF) - Plus forte baisse du SBF 120, VusionGroup chute de 7,44% à 253,80 euros. Le spécialiste des solutions de digitalisation du commerce physique a annoncé que Walmart avait procédé le 30 juin 2025 à la cession de 650 000 actions VusionGroup par voie de placement ... Lire la suite

  • Le graphique DAX est représenté à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 01.07.2025 09:45 

    Les principales Bourses européennes ont débuté le second semestre de l'année sur une note stable après un mois de juin et un premier semestre positifs, marqués par des espoirs sur le commerce, la géopolitique et une baisse des taux directeurs. À Paris, le CAC 40 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.