Aller au contenu principal
Fermer

Fin d'un procès à Londres contre l'App Store d'Apple
information fournie par Boursorama avec AFP 28/02/2025 à 18:02

Un procès pour savoir si le géant américain Apple a abusé de la position dominante de son magasin d'applications au Royaume-Uni, dans lequel les plaignants espèrent obtenir plus d'1,5 milliard de livres (1,8 milliard d'euros), s'est achevé vendredi à Londres, la décision étant remise à une date ultérieure.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Le dossier est porté par Rachael Kent, universitaire au King's College de Londres, mais selon la loi britannique, dans ce type d'action collective, toutes les personnes potentiellement concernées sont incluses par défaut dans la procédure (et pourraient bénéficier d'une éventuelle compensation) à moins de s'en retirer volontairement.

Le procès "est terminé" a simplement déclaré le juge en charge du dossier, après les conclusions des avocats des parties, qui se sont achevées en fin d'après-midi vendredi. Il faudra probablement attendre quelques mois pour connaître la décision du tribunal, a précisé à l'AFP un représentant des plaignants.

Le tribunal devra donc rendre une décision qui s'appliquera à quelque 20 millions de détenteurs d'iPhone ou d'iPad ayant utilisé les fonctionnalités payantes de l'App Store au Royaume-Uni entre fin 2015 et fin 2024, selon les demandeurs.

Ils dénoncent notamment le fait qu'Apple "exige que toutes les applications natives", c'est à dire conçues spécifiquement pour son système d'exploitation, soient distribuées dans l'App Store et qu'il "ne peut pas y avoir d'alternative", avec une commission de 30% "imposée sur les applications achetées" via ce magasin d'applications.

Apple a pour sa part dénoncé une procédure "sans fondement", insistant sur le fait que 85% des applications sur l'App Store sont gratuites et que les commissions appliquées sont en réalité "très proches de celles facturées par toutes les autres places de marché numériques".

Les enquêtes et les plaintes se sont multipliées dans le monde contre Apple ces dernières années, en particulier au sujet de son magasin d'applications.

Valeurs associées

267,8300 USD NASDAQ -0,94%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des produits Beyond Meat dans un supermarché américain. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 15:44 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour) 3 novembre - ** Les actions du fabricant de fausse viande Beyond Meat BYND.O ... Lire la suite

  • La présidence de Tanzanie Samia Suluhu Hassan, à Dar es Salaam, le 19 mars 2021 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 03.11.2025 15:39 

    Déjà accusée de diriger un régime répressif avant la présidentielle, Samia Suluhu Hassan, investie lundi, voit sa réputation se teinter de sang, après que des manifestations contre son régime ont été violemment réprimées, l'opposition dénonçant des centaines de ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 03.11.2025 15:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 15:24 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Amazon) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,44% pour le Standard & Poor's

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...