Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Filosa prévoit d'autres décisions difficiles pour redresser Stellantis
information fournie par Reuters 29/07/2025 à 10:27

Le logo de Stellantis

Le logo de Stellantis

Stellantis a confirmé mardi une perte nette de 2,3 milliards d'euros au premier semestre, imputable notamment à l'annulation de programmes dans le cadre de son plan de redressement qui nécessitera d'autres "décisions difficiles", a prévenu son nouveau directeur général.

"Notre nouvelle équipe de direction, consciente des défis à relever, continuera de prendre les décisions difficiles qui s'imposent pour rétablir une croissance rentable et améliorer significativement les résultats", a dit Antonio Filosa, qui a succédé à Carlos Tavares, parti brutalement fin 2024 après des désaccords avec les principaux actionnaires sur la manière de faire face à la dégradation de la performance du groupe.

Stellantis a par exemple mis fin brutalement à son programme de véhicules hydrogène et entrepris une refonte de son offre de motorisations, avec le retour dans la marque Ram d'un V8 cher aux consommateurs américains.

Signe d'une confiance retrouvée, Stellantis a renoué avec des prévisions financières pour le reste de 2025 alors qu'il les avait suspendues en avril en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains.

Stellantis vise ainsi une croissance de son chiffre d'affaires par rapport au premier semestre, où il est ressorti en baisse de 13% sur un an mais en hausse par rapport au second semestre de 2024.

La marge opérationnelle ajustée est attendue dans le bas d'une fourchette à un chiffre (0,7% au premier semestre contre 10% un an plus tôt) et les free cash flows industriels devraient connaître une amélioration séquentielle, après une hémorragie de trois milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année.

"Stellantis a réintroduit une prévision vague qui pourrait décevoir", commente Philippe Houchois, analyste chez Jefferies, qui attend des précisions supplémentaires lors de la téléconférence de 14h00 (12h00 GMT).

L'action Stellantis a ouvert en baisse à la Bourse de Milan, puis creusé ses pertes à -4,5% vers 08h00 GMT.

1,5 MILLIARD D'IMPACT DROIT DE DOUANE

Le constructeur automobile né de la fusion entre PSA et FCA a estimé mardi que l'impact total des droits de douane américains atteindrait 1,5 milliard d'euros sur l'ensemble de l'année, dont 300 millions au premier semestre.

Ce montant correspond au haut de la fourchette de 1 à 1,5 milliard communiquée par le groupe la semaine passée.

Le groupe aux 14 marques avait publié le 21 juillet des résultats semestriels préliminaires. Bien qu'en forte baisse par rapport à la période identique de 2024, avant que les difficultés du groupe n'éclatent en plein jour, ceux-ci traduisent une embellie séquentielle par rapport au second semestre de l'an dernier.

"Mes premières semaines en tant que directeur général ont renforcé ma conviction profonde que nous allons rétablir ce qui ne va pas chez Stellantis en capitalisant sur tout ce qui va bien chez Stellantis", a également déclaré Antonio Filosa.

"2025 s'avère être une année difficile, mais aussi une année d’amélioration progressive."

Stellantis compte s'appuyer cette année sur un programme nourri de lancements de 10 nouveaux modèles, dont trois voitures importantes programmées après l'été: la Jeep Compass, le Citroën C5 Aircross et la DS N°8.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

8,286 EUR MIL +0,16%
8,2860 EUR Euronext Paris +0,07%

1 commentaire

  • 15:39

    "avec le retour dans la marque Ram d'un V8 cher aux consommateurs américains": Un véhicule qui crache des flammes, l'automobile n'est pas morte!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...