Aller au contenu principal
Fermer

Feu vert chinois à la JV Stellantis-Leapmotor, selon des sources
information fournie par Reuters 06/03/2024 à 14:12

Le modèle TO3 de Leapmotor au salon de l'automobile de Munich

Le modèle TO3 de Leapmotor au salon de l'automobile de Munich

par Gilles Guillaume

Le projet de co-entreprise entre Stellantis et le chinois Leapmotor, au coeur de la nouvelle stratégie du constructeur automobile franco-italo-américain en Chine, a obtenu le feu vert des autorités chinoises, ont dit mercredi à Reuters deux sources proches du dossier.

"La NDRC (Commission nationale du développement et de la réforme) a donné son approbation à la JV", a dit une des sources, ajoutant que le processus d'autorisation par les autorités de tutelle d'autres pays suivait son cours selon le calendrier prévu.

Stellantis Chine a refusé de commenter cette information tandis qu'aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès du régulateur chinois.

Le groupe né de la fusion entre PSA et FCA avait annoncé en octobre dernier l'acquisition d'une participation de 21% dans le constructeur chinois de véhicules électriques pour environ 1,5 milliard d'euros, une opération marquant son retour sur le premier marché automobile mondial en terme de ventes.

Stellantis a opté en Chine pour une stratégie allégée, dite "asset light", après avoir renoncé à ses ambitieux objectifs passés de fabrication locale au moyen de plusieurs usines.

Stellantis et Leapmotor vont notamment créer une coentreprise, baptisée "Leapmotor International", dans laquelle le constructeur européen aura une participation de 51%, et qui détiendra les droits exclusifs de fabrication, d'exportation et de vente des produits Leapmotor en dehors de Chine.

Le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, a également annoncé le mois dernier qu'il pourrait assembler des véhicules électriques basés sur la technologie Leapmotor en Europe, en Amérique du Nord et sur tout autre marché où son entreprise a besoin d'une offre compétitive en terme de prix face à la concurrence des autres marques chinoises.

(Reportage Gilles Guillaume, avec Zoey Zhang et Brenda Goh à Shanghai, Nick Carey à Londres et Giulio Piovaccari à Milan, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

5,649 EUR Euronext Paris +1,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ALSTOM : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 23.06.2026 07:11 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • JCDECAUX : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 23.06.2026 07:11 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Des coupures de 10.000 yens. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.06.2026 06:30 

    23 juin - Un aperçu de la journée à venir sur les marchés européens et mondiaux, par Gregor Stuart Hunter Le yen oscille à nouveau près de ses plus bas niveaux depuis 40 ans, alors que la menace d'une intervention conjointe plane, après que le ministre japonais ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.06.2026 06:25 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * VALEO ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

77,56 -0,75%
22 -13,39%
8 400,11 -0,25%
Or
4 128,82 -1,50%
154,6 -16,43%
Chargement...