Aller au contenu principal
Fermer

FERMENTALG : Dépollution de l'air de nos villes : l'INERIS valide l'efficacité du Puits de Carbone de FERMENTALG et SUEZ
information fournie par Actusnews 12/09/2019 à 18:00

Libourne – 12 septembre 2019 – FERMENTALG (Euronext – FALG), acteur majeur français des micro-algues, annonce la publication de résultats confirmant l'efficacité dépolluante de son Puits de Carbone.

La qualité de l'air, un enjeu mondial de santé publique

La qualité de l'air en milieu urbain et péri-urbain est un enjeu majeur de santé publique. La mauvaise qualité de l'air est principalement due aux activités humaines, en particulier le trafic routier et les activités industrielles.

Les polluants pointés du doigt sont les oxydes d'azote (NO x ) et les particules fines (PM x ) qui sont responsables d'affections respiratoires, notamment chez les plus jeunes. A l'échelle mondiale, la plupart des mégalopoles sont concernées. En France, Paris et Marseille ont fait l'objet d'une analyse cartographique du niveau de pollution (études menées par l'association Respire pour Paris et Greenpeace pour Marseille). Ces analyses dressent un tableau inquiétant sur la pollution au dioxyde d'azote (NO 2 ).

Hormis la diminution des émissions, il n'existe à ce jour aucune solution à grande échelle permettant de traiter efficacement l'air pollué dans les zones sensibles.

Le Puits de Carbone, la solution de traitement de l'air pollué dans les zones sensibles

FERMENTALG et SUEZ se sont engagés depuis 2015 dans le développement d'un Puits de Carbone visant à améliorer la qualité de l'air et à transformer la pollution de l'air en énergie. Grace à la photosynthèse et au pouvoir des micro-algues, le CO 2 et de nombreux polluants sont captés ou consommés par la biomasse de micro-algues du Puits de Carbone. Cette biomasse est ensuite transportée dans les réseaux d'assainissement jusqu'aux stations d'épuration pour y être convertie en énergie verte.

Plusieurs expérimentations en milieu industriel (station d'épuration de Colombes, SIAAP) et en milieu urbain (place Hélène-et-Victor-Basch à Paris) ont démontré son efficacité à capter le CO 2 , les particules fines (PM 10 ) et le dioxyde d'azote (NO 2 ).

Des résultats positifs confirmés par un cabinet indépendant de premier plan

L'INERIS[1], expert reconnu dans la mesure de la qualité de l'air, a testé le Puits de Carbone sur son banc de test unique en Europe et confirmé les résultats : les taux d'abattement des particules fines vont de 66% à 99% et ceux du NO 2 de 76% à 97% selon les configurations .

Forts de ces résultats, FERMENTALG et SUEZ poursuivent le développement du Puits de Carbone avec une volonté commune de déploiement en France et à l'international. La ville de Poissy (78) et le site de valorisation énergétique des déchets de Créteil (94) en sont d'ailleurs équipés depuis respectivement 1 an et 6 mois.

Philippe LAVIELLE, PDG de FERMENTALG, déclare : « Cette validation par l'INERIS, premier laboratoire indépendant spécialisé dans les mesures de la pollution de l'air, est un jalon important dans le développement de notre Puits de Carbone. Elle confirme une nouvelle fois la pertinence de la technologie FERMENTALG et notre capacité à apporter des réponses concrètes aux grands enjeux ESR de notre temps : abattement de la pollution urbaine, pour répondre à la crise de santé publique liée aux niveaux de pollution dans les grands centres urbains, et captation du CO 2 combinée à sa conversion en énergie renouvelable. Notre alliance avec le Groupe SUEZ vise à accélérer le déploiement de cette innovation à grande échelle et renforce la dimension socialement responsable de FERMENTALG. »

À propos de FERMENTALG :

Expert dans la recherche et l'exploitation bio-industrielle des micro-algues, FERMENTALG a pour objectif d'offrir des solutions durables et des produits innovants contribuant à l'élaboration de produits sains, naturels et performants. Notre métier : le développement, la production et la commercialisation de solutions durables et d'actifs issus de micro-algues à destination de la nutrition, la santé et de l'environnement. Lipides nutritionnels, protéines alternatives et colorants alimentaires naturels composent l'offre présente et future de notre entreprise.

L'action Fermentalg est cotée sur Euronext à Paris (FR0011271600 - FALG).

Plus d'informations : www.fermentalg.com

Contact Journalistes : Contact Investisseurs :
ACTUS finance & communication
Alexandra PRISA
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 90
aprisa@actus.fr
ACTUS finance & communication
Jérôme FABREGUETTES-LEIB
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 78
jfl@actus.fr

[1] Institut national de l'environnement industriel et des risques



Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-60056-cp_fermentalg_ineris_vdef.pdf

Valeurs associées

0,4380 EUR Euronext Paris +4,78%

1 commentaire

  • 13 septembre 14:25

    combien ça rapporte ???????? et quand ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street en baisse, les investisseurs sur la réserve
    information fournie par Reuters 02.12.2025 00:14 

    Les actions américaines ont légèrement reculé lundi, pénalisées par la hausse des rendements obligataires et des données économiques montrant l'impact persistant des droits de douane sur le secteur manufacturier, alors que les investisseurs attendent la décision ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Zelenskiy rend visite à son homologue Macron à Paris
    information fournie par Reuters 02.12.2025 00:09 

    Emmanuel Macron a déclaré lundi qu'aucun plan de paix pour l'Ukraine n'était finalisé et a insisté sur l'importance d'impliquer Kyiv dans les négociations lors d'une rencontre à Paris avec Volodimir Zelensky, qui a rappelé que la question territoriale restait la ... Lire la suite

  • Macron a discuté de l'Ukraine avec Trump, dit l'Elysée
    information fournie par Reuters 02.12.2025 00:09 

    Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu lundi de la situation en Ukraine avec son homologue américain Donald Trump, a annoncé l'Elysée. (Rédigé par Nicolas Delame, édité par Benjamin Mallet)

  • La fusée Vega-C de l'Agence spatiale européenne (ESA), transportant le satellite sud-coréen Kompsat-7, décolle du Centre spatial de Kourou, le 1er décembre 2025 en Guyane ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 01.12.2025 22:48 

    La petite fusée européenne Vega C a lancé lundi avec succès et mis en orbite un satellite sud-coréen Kompsat-7 depuis le port spatial à Kourou, en Guyane française, a constaté un journaliste de l'AFP. Après deux reports dus à des réglages au sol sur le système ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...