Aller au contenu principal
Fermer

FedEx, en difficulté avec Huawei, poursuit l'administration US
information fournie par Reuters 25/06/2019 à 10:32
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

FEDEX, EN DIFFICULTÉ AVEC HUAWEI, POURSUIT L'ADMINISTRATION US

FEDEX, EN DIFFICULTÉ AVEC HUAWEI, POURSUIT L'ADMINISTRATION US

(Reuters) - FedEx a engagé une action en justice contre l'administration américaine, refusant d'être tenu pour responsable en cas d'acheminement par erreur de produits violant l'interdiction d'exporter vers certains groupes chinois.

La décision du groupe américain de messagerie intervient après une "erreur opérationnelle" qui a empêché un colis contenant un smartphone de Huawei Technologies d'être livré aux Etats-Unis.

Cet incident, sur fond de guerre commerciale entre Washington et Pékin, a déclenché une nouvelle vague de critiques visant FedEx en Chine et cette dernière a menacé de placer le groupe américain dans une "liste des entités les moins fiables".

Le mois dernier, les Etats-Unis ont mis Huawei sur une liste noire l'empêchant de fait de travailler avec les entreprises américaines au motif que ses équipements télécoms pourraient être utilisés par Pékin à des fins d'espionnage, ce que le groupe chinois dément.

Le département américain du Commerce a en outre interdit récemment à un certain nombre d'entreprises chinoises d'acheter des technologies américaines considérées comme sensibles.

Dans sa plainte, FedEx juge que l'interdiction d'exportation ne peut être respectée et que sa responsabilité ne peut raisonnablement être engagée pour des colis dont il ignore le contenu.

Les règles sur les restrictions à l'exportation "obligent pour l'essentiel FedEx à contrôler le contenu de millions de colis qu'il expédie chaque jour, une tâche pratiquement impossible, d'un point de vue logistique et économique et dans de nombreux cas, juridique", écrit le groupe américain dans un communiqué.

"Nous n'avons pas encore examiné la plainte, mais nous attendons néanmoins avec impatience de défendre le rôle du département du Commerce dans la protection de la sécurité nationale des Etats-Unis", a réagi un porte-parole du département américain du Commerce.

(Kanishka Singh à Bangalore, Caroline Stauffer à Chicago et Sijia Jiang à Hong Kong; avec Huizhong Wu à Pékin; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

324,830 USD NYSE -0,43%
102,010 USD NYSE -0,56%

1 commentaire

  • 25 juin 13:49

    Ce n'est plus ego isafree que vous avez mais une baudruche et comme toutes les baudruches vous n'êtes habitée que par un vide sidéral sidérant. Au moins votre bêtise et ignorance fait rire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé dans la salle de contrôle de l'usine d'engrais de Ashuganj, à l'arrêt depuis un an, le 12 août 2026 à Brahmanbaria, dans l'est du Bangladesh ( AFP / Salahuddin Ahmed )
    information fournie par AFP 23.08.2026 10:34 

    Depuis plus d'un an, l'immense usine d'engrais de Ashuganj, une ville située dans l'est du Bangladesh, est à l'arrêt. Elle est l'une des victimes de la pénurie de gaz qui freine l'activité économique et complique le quotidien des habitants. Les machines qui tournaient ... Lire la suite

  • La Sud-Coréenne Baek Song-yi, qui fait campagne pour le droit des victimes de harcèlement au travail, le 17 juillet 2026 à Séoul ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 23.08.2026 10:11 

    Après un signalement contre un supérieur pour harcèlement, Baek Song-yi n'a jamais eu de nouvelles : la Sud-coréenne fait maintenant campagne pour le droit des victimes à être informées des suites de leurs plaintes pour pouvoir "tourner la page". Cette ex-salariée ... Lire la suite

  • Juliana Cumming, doctorante à l'Imperial College de Londres et co-inventeuse du "Bioloon", un ballon 100% biodégradable, le 19 août 2026 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 09:58 

    Symbole de fête mais cauchemar écologique, le ballon de baudruche s'offre une révolution verte: à Londres, des chercheurs assurent avoir mis au point le premier modèle entièrement biodégradable, qu'ils prévoient de commercialiser d'ici moins de deux ans. "Nous ... Lire la suite

  • Les princes William, au premier plan, et Harry, fils du roi d'Angleterre Charles III, aux funérailles de la reine Elizabeth, le 19 septembre 2022 ( POOL / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 09:53 

    Le prince Harry, fils cadet du roi Charles III attendu dans les prochains jours au Royaume-Uni, se prépare à un retour délicat dans son pays natal, attendu avec méfiance par une famille royale qu'il a blessée en dévoilant ses coulisses les moins reluisantes. L'annonce ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
8 484,43 +0,37%
Or
4 608,19 0,00%
1,16765 0,00%
77,44 -1,12%
Chargement...