Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

FedEx dégringole après des résultats décevants, l'ensemble du marché recule
information fournie par Reuters 20/12/2023 à 22:20

(Mises à jour jusqu'à la clôture des marchés) par Shivansh Tiwary

Les actions de FedEx FDX.N ont chuté de 12 % mercredi à la suite de résultats et de perspectives décevants qui ont entraîné une série de réductions des objectifs de prix de la part des analystes de Wall Street et ont contribué à la chute du marché en fin de journée.

FedEx est considéré comme un indicateur du commerce économique mondial. Les investisseurs ont déclaré mercredi que les problèmes spécifiques du géant mondial de la livraison ont déçu Wall Street, en particulier son activité de livraison Express. Le marché dans son ensemble a d'abord réagi à la nouvelle, mais a chuté en fin de journée, entraînant le S&P 500 dans sa chute.

"Le régime de resserrement de la Fed devait toujours avoir un facteur de retard et nous avons vu de nombreuses entreprises se serrer la ceinture au cours de l'année écoulée afin d'être plus minces et plus méchantes avant tout ralentissement", a déclaré Danni Hewson, responsable de l'analyse financière chez AJ Bell.

Le bénéfice d'exploitation trimestriel de l'unité Express basée sur le transport aérien a chuté de 60 %, frappé par des conditions macroéconomiques volatiles, un réapprovisionnement mitigé des détaillants et une demande réduite de la part de son principal client, le service postal américain (USPS). La poste américaine a détourné un plus grand nombre de colis des services aériens, plus lucratifs, vers les services terrestres.

La baisse des bénéfices de Express a surpris les analystes, qui s'attendaient à ce que les initiatives de réduction des coûts annoncées par au début de l'année compensent en partie la baisse des activités de USPS.

"Les résultats trimestriels de FedEx sont un pas en arrière", a déclaré Amit Malhotra, analyste à la Deutsche Bank.

Le titre a perdu 33,75 dollars par action à 246,25 dollars, tandis que les actions de son rival UPS UPS.N ont chuté de 2,9 %.

L'indice S&P 500 .SPX , plus large, a perdu 1,5 % après une progression constante qui l'a laissé juste à côté d'un record historique établi sur la base de la baisse des taux d'intérêt. En septembre 2022, un avertissement de FedEx a provoqué une chute des actions qui a duré plusieurs semaines, mais le marché s'est montré plus optimiste ces derniers temps.

La Réserve fédérale américaine et d'autres banques centrales mondiales ont fortement augmenté leurs taux au cours de l'année écoulée pour lutter contre l'inflation, mais certaines d'entre elles, y compris la Fed, ont récemment changé d'avis et suggèrent maintenant que des réductions de taux sont à prévoir d'ici peu.

Le directeur général Raj Subramaniam a noté que la production industrielle dans le monde restait faible, ce qui s'est reflété dans les chiffres du fret express de la société, et même dans les chiffres de l'express national.

"Bien qu'il soit facile de mettre cela sur le compte du cycle/macro, nous ne sommes pas d'accord", ont écrit les analystes de Morgan Stanley. La maison de courtage a noté que FedEx et UPS luttent toujours contre la "normalisation post-pandémie des tendances en matière de volume et de prix".

La chute de FedEx mercredi était sur le point de réduire sa valeur de marché d'environ 8 milliards de dollars. Au moins cinq sociétés de courtage ont réduit leurs objectifs de prix. BoFA Global Research a réduit son objectif de 21 dollars à 313 dollars, soit la plus forte baisse de mercredi.

L'action a un objectif de prix médian de 296,50 $, selon les données de LSEG.

FedEx a déclaré mercredi qu'elle négociait un renouvellement du contrat avec les bureaux de poste pour tenter d'améliorer la rentabilité de cette activité. Helane Becker, analyste chez TD Cowen, s'attend à ce que FedEx se retire des activités de l'USPS l'année prochaine, à l'expiration du contrat.

Les actions de FedEx se négocient à environ 14 fois les prévisions de bénéfices, ce qui est inférieur au multiple de 16,7 du concurrent UPS.

Valeurs associées

447,25 GBX LSE +0,17%
275,05 USD NYSE -0,83%
5 996,66 Pts CBOE +1,00%
129,71 USD NYSE -0,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.