Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

FDA - La FDA américaine approuve le dosage progressif du médicament de Lilly contre la maladie d'Alzheimer
information fournie par Reuters 09/07/2025 à 12:45

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Deena Beasley

La Food and Drug Administration (FDA) a approuvé la modification des informations de prescription de Kisunla, le médicament d'Eli Lilly LLY.N contre la maladie d'Alzheimer, afin de permettre un dosage plus progressif pour réduire le risque d'un type potentiellement dangereux de gonflement du cerveau, a déclaré la société mercredi.

Kisunla, administré en perfusion mensuelle, fait partie d'une classe de médicaments conçus pour éliminer du cerveau une protéine liée à la maladie d'Alzheimer appelée bêta-amyloïde. Il a été approuvé par la FDA il y a un peu plus d'un an pour les adultes atteints de la maladie d'Alzheimer à un stade précoce, après qu'une étude a montré qu'il ralentissait la progression des troubles de la mémoire et de la pensée de 29 % par rapport à un placebo.

La FDA a apposé sur la notice du Kisunla l'avertissement de sécurité le plus sévère, signalant le risque de gonflement et d'hémorragie cérébrale pouvant mettre la vie en danger.

Lilly a présenté les données d'une étude l'année dernière, montrant qu'après 24 semaines de traitement, 24 % des patientes et patients recevant le schéma standard de Kisunla ont présenté un effet secondaire appelé ARIA-E, une sorte de gonflement du cerveau, contre 14 % des patientes et patients recevant un dosage plus progressif.

La modification du schéma posologique n'a pas compromis la capacité de Kisunla à réduire les plaques amyloïdes dans le cerveau, a déclaré l'entreprise.

La nouvelle recommandation de dosage est de commencer par une seule fiole, en ajoutant une fiole chaque mois jusqu'à atteindre la dose complète de quatre fioles au quatrième mois. Le schéma précédent prévoyait deux flacons par mois jusqu'à l'obtention de la dose complète au quatrième mois.

"Cette mise à jour aidera les professionnelles et professionnels de la santé à évaluer les options thérapeutiques pour les patientes et patients et à discuter des avantages et des risques", a déclaré la Dre Brandy Matthews, vice-présidente des affaires médicales mondiales et américaines de Lilly pour la maladie d'Alzheimer.

Kisunla est en concurrence avec Leqembi, un médicament d'Eisai

4523.T et de Biogen BIIB.O qui réduit la concentration d'amyloïde et qui comporte également un avertissement encadré sur les risques de sécurité, y compris ARIA-E.

L'adoption de ces médicaments a été lente en raison de la complexité de leur utilisation, notamment la nécessité d'effectuer des tests diagnostiques supplémentaires et des scanners cérébraux réguliers pour surveiller les effets secondaires.

Kisunla et Leqembi sont actuellement à l'étude pour le traitement des personnes diagnostiquées avec la maladie d'Alzheimer qui n'ont pas encore commencé à présenter les symptômes de la maladie cérébrale.

Plus de 6 millions d'Américains sont atteints de la maladie d'Alzheimer, selon l'Alzheimer's Association

Valeurs associées

133,0200 USD NASDAQ -1,07%
27,3500 USD OTCBB 0,00%
786,655 USD NYSE +1,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:04 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi à cinq morts après qu'un homme a été retrouvé mort à son domicile, a-t-on appris mercredi auprès des autorités locales. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 10.07.2025 02:16 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le président américain a annoncé en fin de journée une surtaxe ... Lire la suite

  • Une équipe de secours navigue sur le fleuve Guadalupe à la recherche de corps et de survivants suite aux inondations ayant causé la mort de plus de 100 personnes au Texas, le 7 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 10.07.2025 01:34 

    Un bilan encore plus lourd est redouté mercredi après les inondations qui ont déjà fait une centaine de morts au Texas où les chances sont désormais minces de retrouver vivants quelque 170 disparus. Plusieurs jours après la tragédie, les recherches se sont poursuivies ... Lire la suite

  • Donald Trump écoute le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye (à droite) s'exprimer lors d'une réunion à la Maison Blanche, à Washington, le 9 juillet 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 10.07.2025 01:17 

    Donald Trump a réuni mercredi à la Maison Blanche cinq présidents d'Etats d'Afrique riches en minerais, pour un mini-sommet destiné notamment pour les Etats-Unis à contrer l'influence grandissante sur le continent de la Chine et de la Russie. Les présidents du ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...