Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

FCA veut scinder Magneti Marelli sans levée de fonds
information fournie par Reuters 05/03/2018 à 21:55

FCA VEUT SCINDER MAGNETI MARELLI SANS LEVÉE DE FONDS

FCA VEUT SCINDER MAGNETI MARELLI SANS LEVÉE DE FONDS

par Pamela Barbaglia, Arno Schuetze et Agnieszka Flak

LONDRES/FRANCFORT/MILAN (Reuters) - Fiat Chrysler Automobile (FCA) envisage une scission de son équipementier automobile Magneti Marelli par le biais d'une cotation à Milan sans augmentation de capital, ont déclaré lundi quatre sources au fait du dossier.

Les actionnaires de FCA recevront des parts dans Magneti Marelli en proportion de leurs avoirs dans le constructeur automobile italo-américain, ajoutent les sources.

Des conseillers avaient à l'origine étudié une éventuelle introduction en Bourse (IPO) de l'équipementier presque centenaire afin de lever des liquidités destinées à réduire la dette de FCA mais la famille Agnelli, principal actionnaire de FCA (29% du capital via la holding Exor, n'en a pas voulu en raison des faibles valorisations de l'industrie et elle ne souhaitait pas non plus voir sa participation dans Magneti Marelli diluée, ont expliqué trois des sources.

"A ce stade, ça ne vaut pas la peine de suivre la piste d'une IPO", a dit l'une d'elles. "En dehors de réduire la dette de FCA, une IPO n'apportera aucun avantage aux actionnaires de FCA dans l'immédiat".

L'administrateur délégué Sergio Marchionne pourrait faire une annonce lorsqu'il présentera son nouveau plan stratégique le 1er juin, ont encore dit les sources, notant que Goldman Sachs et JPMorgan ont été engagées pour la scission de Magneti Marelli, ainsi que les cabinets d'avocats américain Sullivan & Cromwell et italien Legance.

L'équipementier pourrait valoir de 3,6 à cinq milliards d'euros, estiment des analystes.

Mais il se traiterait sans doute avec une décote par rapport à ses pairs, en particulier l'allemand Hella et les français Valeo et Faurecia, ajoutent-ils.

FCA, Goldman Sachs, JPMorgan et Legance se sont abstenu de tout commentaire. Sullivan & Cromwell n'était pas disponible dans l'immédiat.

Après la scission de Magneti Marelli, FCA s'emploiera à trouver un nouveau propriétaire pour sa filiale de robotique Comau; en revanche il veut garder le contrôle total de Teksid, son spécialiste des moules, ont signalé les sources.

Magneti Marelli, présent dans 19 pays avec un effectif de 43.000 salariés, est un équipementier diversifié dans l'éclairage, l'électronique et les transmissions.

Il a réalisé un chiffre d'affaires de 8,7 milliards d'euros en 2017, selon des analystes, et dégagé un excédent brut d'exploitation (EBE) ajusté de l'ordre de 840 millions d'euros.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Valeurs associées

Euronext Paris -1.77%
XETRA +0.24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.