Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Faux communiqué Vinci: Bloomberg condamné en appel à 3 millions d'euros d'amende
information fournie par Reuters 16/09/2021 à 18:26

FAUX COMMUNIQUÉ VINCI: BLOOMBERG CONDAMNÉ EN APPEL À 3 MILLIONS D'EUROS D'AMENDE

FAUX COMMUNIQUÉ VINCI: BLOOMBERG CONDAMNÉ EN APPEL À 3 MILLIONS D'EUROS D'AMENDE

PARIS (Reuters) - La Cour d'appel de Paris a confirmé jeudi la condamnation de l'agence Bloomberg dans l'affaire du faux communiqué de presse Vinci, mais a ramené le montant de l'amende à trois millions d'euros, rapportent l'AFP et le journal Les Echos.

Fin 2019, le gendarme français de la Bourse, l'Autorité des marchés financiers (AMF), avait infligé une sanction de 5 millions d'euros à l'agence américaine spécialisée dans l'information économique et financière pour avoir relayé la teneur d'un faux communiqué de presse.

"Nos journalistes, comme d'autres, ont simplement rendu compte de ce qui avait toutes les apparences d'une information digne d'intérêt et ont été victimes d'un hoax sophistiqué, dont l'auteur n'a toujours pas été retrouvé", a réagi dans un mail adressé à Reuters un porte-parole de Bloomberg.

"Nous espérions que la Cour reconnaisse les questions en matière de liberté de la presse que soulève cette affaire" a-t-il ajouté, précisant que l'agence évaluait l'opportunité d'un recours.

La Commission des sanctions de l'AMF avait reproché à Bloomberg que la publication des dépêches incriminées n'ait été précédée "d'aucune vérification de la part des journalistes du Speed Desk", ajoutant que le communiqué, adressé à Bloomberg en cours de séance de bourse, comportait plusieurs inexactitudes.

De son côté, l'agence a reproché à l'AMF de méconnaître "le rôle vital que joue la presse dans une société démocratique".

D'autres médias avaient également reçu ce faux communiqué faisant état d'une révision des comptes consolidés de Vinci pour l'exercice 2015 et le premier semestre 2016.

(Rédigé par Tangi Salaün et Nicolas Delame, avec la contribution d'Anait Miridzhanian, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

116,400 EUR Euronext Paris -1,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le préfet de police de Paris Laurent Nunez (G) et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau (C) s'adressent à la presse après avoir rencontré des policiers à la Porte d'Orléans à Paris le 18 septembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 07:25 

    Une tentative de sabotage sur le réseau d'eau dans le Morbihan a été déjouée et "des points de blocage débloqués" en région parisienne, a annoncé jeudi Bruno Retailleau, promettant d'être "intraitable" en cas de débordements lors de la journée de grève du 18 septembre. ... Lire la suite

  • VALEO : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 18.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • UEFA Champions League - Paris St Germain - Atalanta
    information fournie par Reuters 18.09.2025 07:03 

    par Vincent Daheron PARIS -Le Paris Saint-Germain a parfaitement lancé mercredi la défense de son titre en Ligue des champions en s'imposant largement face à l'Atalanta Bergame (4-0), au Parc des Princes, à l'occasion de la première journée de la phase de ligue. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...