Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Faux communiqué Vinci: Bloomberg condamné en appel à 3 millions d'euros d'amende
information fournie par Reuters 16/09/2021 à 18:26

FAUX COMMUNIQUÉ VINCI: BLOOMBERG CONDAMNÉ EN APPEL À 3 MILLIONS D'EUROS D'AMENDE

FAUX COMMUNIQUÉ VINCI: BLOOMBERG CONDAMNÉ EN APPEL À 3 MILLIONS D'EUROS D'AMENDE

PARIS (Reuters) - La Cour d'appel de Paris a confirmé jeudi la condamnation de l'agence Bloomberg dans l'affaire du faux communiqué de presse Vinci, mais a ramené le montant de l'amende à trois millions d'euros, rapportent l'AFP et le journal Les Echos.

Fin 2019, le gendarme français de la Bourse, l'Autorité des marchés financiers (AMF), avait infligé une sanction de 5 millions d'euros à l'agence américaine spécialisée dans l'information économique et financière pour avoir relayé la teneur d'un faux communiqué de presse.

"Nos journalistes, comme d'autres, ont simplement rendu compte de ce qui avait toutes les apparences d'une information digne d'intérêt et ont été victimes d'un hoax sophistiqué, dont l'auteur n'a toujours pas été retrouvé", a réagi dans un mail adressé à Reuters un porte-parole de Bloomberg.

"Nous espérions que la Cour reconnaisse les questions en matière de liberté de la presse que soulève cette affaire" a-t-il ajouté, précisant que l'agence évaluait l'opportunité d'un recours.

La Commission des sanctions de l'AMF avait reproché à Bloomberg que la publication des dépêches incriminées n'ait été précédée "d'aucune vérification de la part des journalistes du Speed Desk", ajoutant que le communiqué, adressé à Bloomberg en cours de séance de bourse, comportait plusieurs inexactitudes.

De son côté, l'agence a reproché à l'AMF de méconnaître "le rôle vital que joue la presse dans une société démocratique".

D'autres médias avaient également reçu ce faux communiqué faisant état d'une révision des comptes consolidés de Vinci pour l'exercice 2015 et le premier semestre 2016.

(Rédigé par Tangi Salaün et Nicolas Delame, avec la contribution d'Anait Miridzhanian, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

116,400 EUR Euronext Paris -1,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

  • L'humoriste et l'animateur de télévision Jimmy Kimmel lors de la 96e cérémonie des Oscars, à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 10 mars 2024 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:16 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi ... Lire la suite

  • Une manifestante tient une pancarte sur laquelle on peut lire "Coupes budgétaires, coupes gouvernementales" lors d'une manifestation sur la place de la République, à Paris, le 10 septembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:07 

    Ecoles et transports perturbés, cortèges massifs attendus et projets d'actions coup de poing: la colère sociale souffle en France jeudi, pour la seconde fois en huit jours, pour tenter d'imposer d'autres choix budgétaires à un Premier ministre sur une corde raide. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...