Aller au contenu principal
Fermer

Faux communiqué Vinci: Bloomberg condamné en appel à 3 millions d'euros d'amende
information fournie par Reuters 16/09/2021 à 18:26

FAUX COMMUNIQUÉ VINCI: BLOOMBERG CONDAMNÉ EN APPEL À 3 MILLIONS D'EUROS D'AMENDE

FAUX COMMUNIQUÉ VINCI: BLOOMBERG CONDAMNÉ EN APPEL À 3 MILLIONS D'EUROS D'AMENDE

PARIS (Reuters) - La Cour d'appel de Paris a confirmé jeudi la condamnation de l'agence Bloomberg dans l'affaire du faux communiqué de presse Vinci, mais a ramené le montant de l'amende à trois millions d'euros, rapportent l'AFP et le journal Les Echos.

Fin 2019, le gendarme français de la Bourse, l'Autorité des marchés financiers (AMF), avait infligé une sanction de 5 millions d'euros à l'agence américaine spécialisée dans l'information économique et financière pour avoir relayé la teneur d'un faux communiqué de presse.

"Nos journalistes, comme d'autres, ont simplement rendu compte de ce qui avait toutes les apparences d'une information digne d'intérêt et ont été victimes d'un hoax sophistiqué, dont l'auteur n'a toujours pas été retrouvé", a réagi dans un mail adressé à Reuters un porte-parole de Bloomberg.

"Nous espérions que la Cour reconnaisse les questions en matière de liberté de la presse que soulève cette affaire" a-t-il ajouté, précisant que l'agence évaluait l'opportunité d'un recours.

La Commission des sanctions de l'AMF avait reproché à Bloomberg que la publication des dépêches incriminées n'ait été précédée "d'aucune vérification de la part des journalistes du Speed Desk", ajoutant que le communiqué, adressé à Bloomberg en cours de séance de bourse, comportait plusieurs inexactitudes.

De son côté, l'agence a reproché à l'AMF de méconnaître "le rôle vital que joue la presse dans une société démocratique".

D'autres médias avaient également reçu ce faux communiqué faisant état d'une révision des comptes consolidés de Vinci pour l'exercice 2015 et le premier semestre 2016.

(Rédigé par Tangi Salaün et Nicolas Delame, avec la contribution d'Anait Miridzhanian, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

118,400 EUR Euronext Paris +1,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon a demandé mardi aux députés de "donner un premier coup d'arrêt" à la réforme des retraites en votant sa suspension mercredi à l'Assemblée nationale. ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.11.2025 18:55 

    La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon a demandé mardi aux députés de "donner un premier coup d'arrêt" à la réforme des retraites en votant sa suspension mercredi à l'Assemblée nationale. "La CFDT, en tant que première organisation représentative des travailleuses ... Lire la suite

  • Immeuble Euronext, société opératrice de la Bourse de Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 11.11.2025 18:40 

    La Bourse de Paris a profité mardi des espoirs de levée imminente de la paralysie budgétaire aux Etats-Unis, contribuant à la nette hausse du CAC 40 et aux records sur d'autres indices européens. L'indice vedette de la place parisienne a terminé en hausse de 1,25%, ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 11.11.2025 18:18 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé dans le vert mardi, alors que les investisseurs attendent avec impatience la fin imminente du "shutdown" américain, dont la durée record sème l'incertitude depuis plusieurs semaines sur les marchés. À Paris, le ... Lire la suite

  • Macron reçoit Abbas à l'Elysée
    information fournie par AFP Video 11.11.2025 18:04 

    Emmanuel Macron reçoit à l'Elysée le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour discuter de la "pleine application" de l'accord de cessez-le-feu à Gaza, selon un communiqué de l'Elysée, qui a reconnu l'Etat palestinien en septembre dernier.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...