Aller au contenu principal
Fermer

Faut-il profiter de la baisse des marchés ou réduire le risque dans ses investissements ?
information fournie par H24 Finance pour Boursorama 08/04/2022 à 16:43

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Un mois marqué par les tensions géopolitiques

Le mois de mars a été marqué par une forte volatilité. Dans un premier temps, les places boursières européennes et américaines ont souffert à la suite du conflit russo-ukrainien et l'envol du prix des matières premières. Les investisseurs ont ensuite retrouvé un second souffle, à l'annonce de l'avancée des pourparlers entre les belligérants.

Ainsi, les États-Unis terminent le mois en hausse de +4,5% après un rebond spectaculaire et se rapprochent des niveaux pré-crise ukrainienne. L'Europe fait du surplace (+0,1%), et pâtit toujours de sa proximité au conflit malgré les signes de détente. Les émergents poursuivent leur dégringolade (-2,48% MSCI EM), plombés par le retour des restrictions sanitaires en Chine.

Sur le Vieux Continent, les investisseurs ont privilégié les secteurs défensifs, à l'image de la santé qui signe son grand retour (+5,52%), tout en essayant de capter la forte hausse du prix des hydrocarbures avec un secteur de l'énergie qui affiche une performance de +5%. La consommation discrétionnaire poursuit sa chute (-6,22%), fortement impactée par le conflit, tandis que les investisseurs ont également déserté le secteur des services aux collectivités (-3,06%).

Les titres croissance (+1,24%) font légèrement mieux que leurs confrères value (+0,11%), qui ont par ailleurs effacé la quasi-totalité de leur surperformance depuis le début de l'année.

Pas de consensus parmi les gérants de fonds

Dans cet environnement qu'ont fait les gérants diversifiés ? La photo est plus nuancée que les mois précédents avec des gérants à l'achat et d'autres à la vente.

Sur ELEVA Absolute Return Europe, l'exposition actions du fonds est passé de 15,2% à fin février 2022 à 20,9% à fin mars 2022. Mouvement de hausse également sur Sycomore Long/Short Opportunities qui passe de 68 à 71% actions.

Tikehau International Cross Assets a augmenté son exposition nette aux actions tout en conservant une approche défensive : l'exposition nette est passée de 21,4 % à fin février à 23,6% à fin mars. A noter un mouvement presque rare pour ce fonds : le crédit obligataire a été plus significativement investi à hauteur de 2,6% en début de mois.

De la même manière, l'exposition aux obligations d'entreprises a progressé de 12,5% à 15% dans Sanso Convictions ESG. Selon la gestion, au vu des taux de défauts anticipés, la classe d'actifs offre un couple rendement/risque attractif. Dans la même logique, la position sur les obligations d'entreprises des pays émergents a été augmentée de 2% à 4%

Le mouvement le plus important de hausse de l'exposition est à mettre au profit d'Invest Latitude Equilibre qui passe de 27% à 55% d'exposition, soit un doublement de l'exposition, notamment par des abandons de couverture sur l'Europe et le Japon. Le fonds est positionné au 2/3 sur l'Amérique du Nord et 1/3 sur les émergents.

L'exposition a été réduite sur M&G (Lux) Dynamic Allocation passant de 40% à 35% notamment via des couvertures sur le S&P 500 et des prises de profits. Exposition nette actions en légère baisse également sur Oddo BHF Polaris Moderate qui passe de 23% à 19% se prémunir contre une surprise à la baisse des marchés actions après le rebond de la deuxième moitié du mois de mars.

Réduction sur DNCA Evolutif qui passe de 70% à 65% d'exposition actions avec notamment une diminution des bancaires dans un contexte d'asymétrie des risques selon le gérant. Sur Echiquier Arty, l'exposition baisse à 27% mais cela est surtout une grande réorganisation du portefeuille actions qui a eu lieu avec un recentrage sur les valeurs pouvant résister à la hausse des coûts et la sortie des valeurs aux bilans pas assez robustes.

Enfin légère réduction sur R-co Valor qui passe de 84% à 82% avec notamment des prises de profits sur les minières et l'énergie. A noter sur JPM Global Macro Opportunities, la position en or a été augmentée pour dépasser désormais les 5%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Intel fait état d'un bénéfice supérieur aux attentes au T3
    information fournie par Reuters 23.10.2025 23:15 

    par Arsheeya Bajwa, Max A. Cherney et Stephen Nellis Intel a fait état jeudi d'un bénéfice du troisième trimestre supérieur aux attentes, mais a dit s'attendre à ce que son chiffre d'affaires du quatrième trimestre soit légèrement inférieur aux estimations. Ces ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse entre résultats et géopolitique
    information fournie par Reuters 23.10.2025 23:13 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, alors que les investisseurs examinaient une série de résultats d'entreprises et que les inquiétudes évoluaient sur les questions géopolitiques. L'indice Dow Jones a gagné 0,31%, ou 144,20 points, à ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 23.10.2025 22:41 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, satisfaite jusqu'à présent de la saison des résultats d'entreprises, et encouragée par la confirmation d'une rencontre entre les présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping. Après une ouverture sans entrain, ... Lire la suite

  • Antoine Flamarion, cofondateur de Tikehau Capital, le 6 mai 2024 à Paris. ( AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:48 

    La société de gestion Tikehau Capital a accéléré ses investissements au troisième trimestre, et a indiqué prévoir une mise à jour de ses perspectives début 2026, selon un communiqué publié jeudi. Les fonds gérés par Tikehau ont investi un total de 2,5 milliards ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...