Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Faut-il acheter Peugeot et Renault en Bourse après le plan de soutien de l'État ?
information fournie par Le Revenu 28/05/2020 à 15:13

L'action Renault a rebondi de 30% en trois jours. (© Peugeot)

L'action Renault a rebondi de 30% en trois jours. (© Peugeot)

L'Etat apportera 8 milliards d'euros au secteur automobile. L'annonce de ce plan a entraîné un fort rebond boursier de Renault et Peugeot. Mais est-ce durable ? Notre analyse et nos conseils boursiers sur les actions des deux constructeurs français.

Voilà des semaines que les acteurs du secteur automobile français, confrontés à une chute historique des ventes, attendaient avec une impatience grandissante les détails d’un plan de soutien.

Déjà atone en début d’année, le marché français s’est effondré avec le confinement (-72% pour les immatriculations en mars puis -89% en avril).

Mais le plan d’action dévoilé par Emmanuel Macron et présenté comme historique, ne réglera pas tout.

Évalué à 8 milliards d’euros – une enveloppe qui intègre les prêts bancaires garantis par l’État, notamment 5 milliards promis depuis plusieurs semaines à Renault mais assortis de conditions contraignantes sur le terrain industriel –, il vise plusieurs objectifs : relancer rapidement la demande, encourager le véhicule électrique et inciter à la relocalisation industrielle dans l’Hexagone.

Au risque de n’en atteindre durablement aucun.

Double prime incitative

À court terme, l’État promet un milliard d’euros pour inciter ménages et entreprises à retrouver le chemin des concessions.

Dès le 1er juin, la prime en faveur des véhicules électriques sera portée de 6.000 à 7.000 euros pour les particuliers et des 3.000 à 5.000 euros pour les entreprises (2.000 euros pour les hybrides rechargeables).

Les véhicules thermiques, qui

Valeurs associées

Euronext Paris +0.04%

2 commentaires

  • 28 mai 16:44

    Ah le véhicule électrique... 18 heures de recharche sur prise domestique... les nuits ne vont pas être assez longues pour repartir travailler le lendemain. Et les jours de grands départs la queue aux bornes de recharche sur les autoroutes. 30 mn le temps de recharge pour avoir 80%. etc.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.