
L'action Renault a rebondi de 30% en trois jours. (© Peugeot)
L'Etat apportera 8 milliards d'euros au secteur automobile. L'annonce de ce plan a entraîné un fort rebond boursier de Renault et Peugeot. Mais est-ce durable ? Notre analyse et nos conseils boursiers sur les actions des deux constructeurs français.
Voilà des semaines que les acteurs du secteur automobile français, confrontés à une chute historique des ventes, attendaient avec une impatience grandissante les détails d’un plan de soutien.
Déjà atone en début d’année, le marché français s’est effondré avec le confinement (-72% pour les immatriculations en mars puis -89% en avril).
Mais le plan d’action dévoilé par Emmanuel Macron et présenté comme historique, ne réglera pas tout.
Évalué à 8 milliards d’euros – une enveloppe qui intègre les prêts bancaires garantis par l’État, notamment 5 milliards promis depuis plusieurs semaines à Renault mais assortis de conditions contraignantes sur le terrain industriel –, il vise plusieurs objectifs : relancer rapidement la demande, encourager le véhicule électrique et inciter à la relocalisation industrielle dans l’Hexagone.
Au risque de n’en atteindre durablement aucun.
Double prime incitativeÀ court terme, l’État promet un milliard d’euros pour inciter ménages et entreprises à retrouver le chemin des concessions.
Dès le 1er juin, la prime en faveur des véhicules électriques sera portée de 6.000 à 7.000 euros pour les particuliers et des 3.000 à 5.000 euros pour les entreprises (2.000 euros pour les hybrides rechargeables).
Les véhicules thermiques, qui
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer