Aller au contenu principal
Fermer

Kering en passe de céder sa division beauté à L'Oréal - sources
information fournie par Reuters 18/10/2025 à 18:24

Le logo du groupe de luxe français Kering à Paris

Le logo du groupe de luxe français Kering à Paris

MILAN (Reuters) -Le groupe français de luxe Kering, propriétaire de la marque Gucci, est sur le point de céder sa division beauté à L'Oréal, ont rapporté à Reuters deux sources proches du dossier.

Selon l'une des sources, l'opération représenterait environ quatre milliards de dollars (3,43 milliards d'euros), comme rapporté par le WSJ.

Dans le cadre de cette opération, L'Oréal, numéro un mondial des cosmétiques, acquerrait la marque de parfums Creed et obtiendrait les droits de développement de produits de beauté liés aux marques de mode de Kering, notamment Bottega Veneta, Balenciaga et McQueen, a indiqué le quotidien économique et financier américain.

Un accord pourrait être annoncé la semaine prochaine, a ajouté le quotidien.

Kering, contrôlé par la famille Pinault, a lancé sa division beauté en 2023 avec l'acquisition de la marque de parfums haut de gamme Creed pour 3,5 milliards d'euros en numéraire.

Kering s'est refusé à tout commentaire, tandis que l'Oréal n'a pas répondu pour le moment à une demande de commentaire de Reuters.

Si l'opération était confirmée, cette cession constituerait une étape majeure pour le nouveau directeur général de Kering, Luca De Meo, qui a officiellement pris ses fonctions en septembre, alors qu'il cherche à réduire l'endettement du groupe, sujet d'inquiétude pour les investisseurs.

La dette nette de Kering s'élevait à 9,5 milliards d'euros à fin juin.

Le groupe peine à relancer les ventes de sa marque Gucci, dans un marché du luxe durement touché par une baisse de la demande des consommateurs, en particulier en Chine.

Depuis l'annonce mi-juin par Kering de l'arrivée de Luca De Meo, l'action du groupe de luxe a bondi d'environ 60%.

L'Oréal a également été approché par des représentants du groupe Armani pour l'achat d'une participation minoritaire dans le groupe de mode italien, a rapporté Reuters ce mois-ci.

Dans son testament publié le mois dernier, le défunt créateur italien Giorgio Armani a demandé à ses héritiers de céder une participation de 15% dans la maison de couture dans les 18 mois suivant son décès, puis de transférer 30% à 55% supplémentaires au même acheteur, ou d'envisager une introduction en Bourse à défaut.

Le testament indique que la priorité doit être donnée au conglomérat de luxe LVMH, à L'Oréal et au fabricant de lunettes EssilorLuxottica.

(Rédigé par Rajveer Singh Pardesi à Bangalore, avec Lisa Jucca et Abigail Summerville; version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Elon Musk, le 19 novembre 2025 à Washington  ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:20 

    La nouvelle est loin d'être passée inaperçue: plus de 20 ans après l'avoir créée, Elon Musk compte faire entrer en Bourse son entreprise SpaceX, avec laquelle il a révolutionné le secteur spatial mondial, affolant par là tous les compteurs. Entre capitalisation ... Lire la suite

  • Des tarifs de stupéfiants peints sur le mur d'une cage d'escalier de la Cité des Olivier à Marseille, le 9 décembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:17 

    "Bonjour, on est séquestré pour le réseau. SVP appelle la police". C'est l'angoissant message que des clients d'un point de deal de Marseille ont découvert griffonné dans le pochon de drogue qu'ils venaient d'acheter. "On a souvent des mineurs violentés très gravement, ... Lire la suite

  • Agnese Morandi, la sommelière italienne du deux étoiles Table, à Paris, le 27 novembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:53 

    La sommellerie a longtemps été un bastion masculin mais les femmes prennent désormais largement leur place et s'imposent avec éclat jusque dans les concours et les établissements prestigieux, malgré les obstacles qui subsistent dans le milieu. Aujourd'hui figure ... Lire la suite

  • Dans le ciel francilien, une des cabines du nouveau téléphérique C1 à Limeil-Brevannes, dans le Val de Marne, photographiée le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:51 

    La mise en service samedi du téléphérique urbain du Val-de-Marne porte à sept le nombre d'infrastructures de ce type en France. Historiquement utilisés pour franchir des reliefs accidentés en montagne, ils servent de plus en plus à désenclaver des quartiers isolés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...