Aller au contenu principal
Fermer

Fauci, conseiller sur le coronavirus de la Maison blanche, rencontrera l'équipe de Biden - CBS
information fournie par Reuters 03/12/2020 à 17:56

par Doina Chiacu et Susan Heavey

WASHINGTON, 3 décembre (Reuters) - Anthony Fauci, l'un des principaux responsables de la lutte contre le coronavirus aux États-Unis, rencontrera jeudi l'équipe du président élu Joe Biden pour s'entretenir sur la manière dont la nouvelle administration combattra l'épidémie qui a déjà tué quelque 273.000 Américains.

Membre du groupe de travail de la Maison blanche sur le coronavirus, le médecin a déclaré à CBS News qu'il avait parlé à plusieurs reprises avec Ron Klain, nouveau chef de cabinet et assistant de Joe Biden, sans avoir toutefois l'occasion d'entamer une discussion de fond sur le sujet.

Anthony Fauci s'attend désormais à travailler avec l'équipe du nouveau président, qu'il rencontrera jeudi virtuellement, pour définir les priorités du gouvernement face à la pandémie. Il a en outre indiqué à CBS qu'il aurait souhaité que le transfert de pouvoir, retardé de plusieurs semaines par Donald Trump, ait commencé plus tôt.

Également directeur de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses, le médecin a souvent été en désaccord avec l'ancien président sur la gestion de la crise sanitaire par son administration.

Joe Biden a pris le contrepied de son rival Donald Trump, qui a toujours minimisé l'épidémie, et rapidement mis en place un groupe d'experts chargé de mettre au point un plan, que le président élu démocrate compte lancer après son investiture le 20 janvier, pour freiner la propagation du virus.

Le président élu s'est d'ailleurs entretenu lundi avec le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres auprès duquel il a évoqué la nécessité d'un "partenariat renforcé" pour combattre, entre autres domaines prioritaires, la pandémie de coronavirus.

(Doina Chiacu ; version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:06 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie 2025, le 7 février 2025 à Saclay, près de Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:05 

    De membre du Parti communiste à conseiller du président Emmanuel Macron, avant de s'en éloigner: le français Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie lundi, veut mieux réguler le capitalisme en favorisant l'innovation. "Je n'en reviens toujours pas, c'est ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump salue le président palestinien Mahmoud Abbas lors d'un sommet sur Gaza à Charm el-Cheikh, le 13 octobre 2025 ( POOL / Evan Vucci )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:02 

    Le mouvement islamiste palestinien Hamas a libéré lundi les 20 derniers otages israéliens encore en vie retenus dans la bande de Gaza, en échange de prisonniers palestiniens, au quatrième jour de cessez-le-feu conclu sur la base du plan du président américain Donald ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à L'Haÿ-les-Roses, le 11 octobre 2025 dans le Val-de-Marne ( POOL / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 21:25 

    A la veille d'une déclaration à haut risque devant l'Assemblée nationale, le Premier ministre Sébastien Lecornu a poursuivi ses tractations lundi soir, le patron du PS Olivier Faure l'appelant toujours à une suspension "complète" de la réforme des retraites, sous ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...