Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

F1-Détenir une écurie pourrait être la prochaine étape pour l'Arabie saoudite
information fournie par Reuters 15/04/2025 à 11:12

par Alan Baldwin

Posséder une écurie de Formule 1 pourrait être la prochaine étape pour l'Arabie saoudite après le sponsoring de la discipline et l'accueil d'un Grand Prix à Djeddah depuis 2021, selon le président de la Fédération saoudienne de l'automobile et de la moto.

En amont du Grand Prix d'Arabie saoudite prévu de vendredi à dimanche, le prince Khalid bin Sultan Al-Abdullah Al-Faisal a déclaré aux journalistes, lors d'un appel vidéo, que l'intérêt existait.

"Cela pourrait arriver, cela pourrait arriver bientôt si l'on voit la croissance (de ce sport)", a-t-il dit. "Si vous achetez une écurie de Formule 1, les gens l'achèteront pour gagner de l'argent, surtout si elle est achetée par l'une des sociétés du PIF (Fonds d'investissement public saoudien)."

"Nous constatons que la Formule 1 atteint de nouveaux marchés, que les ventes augmentent dans le monde entier."

"Il n'est pas facile de dire quelle équipe acheter et comment la gérer. Mais nous sommes très intéressés", a-t-il ajouté. "Nous accueillons la Formule 1, nous sponsorisons des équipes. Je ne serais donc pas surpris de voir l'annonce d'une équipe saoudienne."

L'Arabie saoudite a accueilli la Formule 1 pour la première fois en 2021, tandis que le géant pétrolier Aramco est un partenaire mondial de la discipline et le sponsor principal de l'équipe Aston Martin.

Le PIF a investi dans McLaren en 2021 et détient déjà une participation de 20,5% dans le constructeur automobile Aston Martin, qui est distinct de l'équipe contrôlée par le milliardaire canadien Lawrence Stroll.

Le constructeur automobile Aston Martin a annoncé le mois dernier vouloir lever plus de 125 millions de livres (145,5 millions d'euros) grâce au financement de son patron Lawrence Stroll et la vente de sa participation dans l'écurie de F1.

La banque d'investissement Raine Group a été chargée par Lawrence Stroll de trouver un acheteur pour cette participation.

L'avenir de l'écurie Alpine, propriété de Renault, fait également l'objet de spéculations, bien que le constructeur automobile français ait insisté sur le fait qu'une vente n'était pas à l'ordre du jour.

"POURQUOI PAS ?"

D'autres pays du Moyen-Orient qui accueillent des courses ont des liens avec la Formule 1, Qatar Investment Authority (QIA) détenant une participation minoritaire importante dans l'équipe Audi qui doit faire ses débuts l'année prochaine.

Le fonds souverain de Bahreïn, Mumtalakat, est l'un des principaux actionnaires de l'écurie McLarent, tenante du titre au classement constructeurs, tandis que CYVN Holdings, d'Abu Dhabi, a récemment acquis McLaren Automotive.

L'Arabie saoudite a investi massivement dans le sport ces dernières années - comme le football, le tennis ou le golf -grâce à son Fonds public d'investissement (PIF).

Le royaume saoudien est accusé par certains observateurs de "sportwashing" afin d'améliorer son image souvent critiquée concernant les droits humains.

Le pays nie le non-respect des droits humains et assure que cela protège sa sécurité nationale grâce à ses lois.

Selon Nielsen Sports, la Formule 1 bénéficie d'un soutien croissant au Moyen-Orient, où les jeunes femmes représentent le groupe démographique de fans qui connaît la croissance la plus rapide au monde. La région accueille quatre des 24 courses de la saison 2025.

Avec l'arrivée l'année prochaine de Cadillac, soutenue par General Motors, comme onzième équipe, il reste une place pour une écurie supplémentaire.

"Personnellement, j'aimerais voir une équipe saoudienne", a déclaré le prince Khalid.

"Mais si l'Arabie saoudite ou l'une des entreprises saoudiennes est impliquée dans l'une des équipes, j'aimerais qu'elle le fasse de la bonne manière et qu'elle réussisse. C'est une question délicate, mais pourquoi pas ?"

(Reportage Alan Baldwin, version française Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

70,125 GBX LSE -0,74%
4,15 USD NYMEX -0,46%
61,60 USD Ice Europ -0,44%
58,57 USD Ice Europ -0,80%
47,3800 EUR Euronext Paris +1,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.