Aller au contenu principal
Fermer

Exxon voit son bénéfice divisé par deux avec les prix du brut, la chimie
information fournie par Reuters 01/11/2019 à 14:17

EXXON VOIT SON BÉNÉFICE DIVISÉ PAR DEUX AVEC LES PRIX DU BRUT, LA CHIMIE

EXXON VOIT SON BÉNÉFICE DIVISÉ PAR DEUX AVEC LES PRIX DU BRUT, LA CHIMIE

HOUSTON (Reuters) - Exxon Mobil a publié vendredi un bénéfice trimestriel réduit de près de moitié en un an, grevé à la fois par le recul des prix du brut et la faiblesse des marges aussi bien dans le raffinage et que dans la chimie.

Dans des échanges d'avant-Bourse l'action de la première compagnie pétrolière américaine restait cependant stable, le bénéfice par action étant supérieur à des attentes récemment revues en baisse.

Sur les trois mois à fin septembre, le bénéfice net est revenu à 3,17 milliards de dollars (2,84 milliards d'euros), soit 0,75 dollar par action.

Les analystes anticipaient en moyenne 0,67 dollar. Avant qu'Exxon Mobil ne fasse état le mois dernier de l'impact de la baisse des cours du brut et d'une dégradation des marges dans la chimie, le consensus était de 0,86 dollar.

La forte diminution du résultat d'Exxon Mobil est à l'image de ce qu'ont enregistré les géants européens du secteur que sont BP, Royal Dutch Shell et Total.

La baisse du prix de l'or noir s'explique principalement par la conjonction entre une baisse de la demande et une hausse de la production américaine dans son ensemble.

Exxon Mobil a vu sa propre production augmenter de quelque 3% sur la période, à 3,89 millions de barils par jour, le groupe enregistrant en la matière son quatrième trimestre de hausse consécutif.

L'or noir extrait par Exxon Mobil du bassin Permien, le premier champ de pétrole de schiste aux Etats-Unis, a augmenté de 7% au troisième trimestre par rapport au deuxième, à 293.000 barils par jour.

(Arathy S Nair à Bangalore et Jennifer Hiller à Houston, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

33,340 EUR Tradegate -0,03%
357,550 NOK LSE Intl -2,80%
154,870 USD NYSE -0,26%
78,650 EUR Euronext Paris -2,01%

1 commentaire

  • 01 novembre 14:34

    voici la cause de l'attaque de Greenpeace contre Total sur l'huile de Palmel, quand une boite US se gaufre la CIA attaque les concurrents par tous les moyens pour leur eviter de prendre des part


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le dossier de la partie plaignante avant le début du procès de Guillaume B., accusé de multiples actes de violence conjugale sur sa compagne Laëtitia R., commis de 2015 à 2020, devant le tribunal des Alpes-de-Haute-Provence à Digne-les-Bains, le 18 mai 2026 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 23.05.2026 23:29 

    La justice a condamné samedi à 25 ans de réclusion l'ex-compagnon de Laëtitia R. reconnu coupable de viols aggravés, actes de torture et de barbarie, proxénétisme sur cette femme qui voulait que le procès de son calvaire, devant la cour d'assises de Digne, ait ... Lire la suite

  • Le réalisateur, scénariste et producteur roumain Cristian Mungi après avoir remporté la Palme d'Or pour le film « Fjord » lors de la cérémonie de clôture de la 79e édition du Festival de Cannes, le 23 mai 2026 ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 23.05.2026 23:14 

    Le Roumain Cristian Mungiu a décroché samedi sa deuxième Palme d'or à Cannes avec "Fjord", film mettant au jour les fractures et les contradictions des sociétés proclamant leur tolérance et leur ouverture aux autres. "Les sociétés sont fracturées et radicalisées ... Lire la suite

  • 79ème Festival de Cannes - Cérémonie de clôture
    information fournie par Reuters 23.05.2026 22:13 

    Avec ​son drame "Fjord", le réalisateur roumain Cristian Mungiu ​a remporté samedi la ​Palme d'or, ⁠la plus haute ‌distinction du Festival de Cannes. C'est la ​deuxième ‌fois que Christian ⁠Mungiu remporte le prix suprême du festival, ⁠après "4 mois, ‌3 semaines ... Lire la suite

  • Cristian Mungiu remporte la Palme d'Or pour le film Fjord lors de la cérémonie de clôture de la 79e édition du Festival de Cannes, le 23 mai 2026 ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 23.05.2026 22:07 

    En décrochant sa deuxième Palme d'or à Cannes, le Roumain Cristian Mungiu entre dans un club très fermé de cinéastes et confirme son talent d'observateur acéré des fractures de son pays et de la société occidentale. Dans "Fjord", dont il a aussi signé le scénario, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

103,96 -0,91%
8 115,75 +0,37%
Or
4 505,67 0,00%
78,65 -2,01%
1,1602 0,00%
Chargement...