Aller au contenu principal
Fermer

Exxon voit son bénéfice divisé par deux avec les prix du brut, la chimie
information fournie par Reuters 01/11/2019 à 14:17

EXXON VOIT SON BÉNÉFICE DIVISÉ PAR DEUX AVEC LES PRIX DU BRUT, LA CHIMIE

EXXON VOIT SON BÉNÉFICE DIVISÉ PAR DEUX AVEC LES PRIX DU BRUT, LA CHIMIE

HOUSTON (Reuters) - Exxon Mobil a publié vendredi un bénéfice trimestriel réduit de près de moitié en un an, grevé à la fois par le recul des prix du brut et la faiblesse des marges aussi bien dans le raffinage et que dans la chimie.

Dans des échanges d'avant-Bourse l'action de la première compagnie pétrolière américaine restait cependant stable, le bénéfice par action étant supérieur à des attentes récemment revues en baisse.

Sur les trois mois à fin septembre, le bénéfice net est revenu à 3,17 milliards de dollars (2,84 milliards d'euros), soit 0,75 dollar par action.

Les analystes anticipaient en moyenne 0,67 dollar. Avant qu'Exxon Mobil ne fasse état le mois dernier de l'impact de la baisse des cours du brut et d'une dégradation des marges dans la chimie, le consensus était de 0,86 dollar.

La forte diminution du résultat d'Exxon Mobil est à l'image de ce qu'ont enregistré les géants européens du secteur que sont BP, Royal Dutch Shell et Total.

La baisse du prix de l'or noir s'explique principalement par la conjonction entre une baisse de la demande et une hausse de la production américaine dans son ensemble.

Exxon Mobil a vu sa propre production augmenter de quelque 3% sur la période, à 3,89 millions de barils par jour, le groupe enregistrant en la matière son quatrième trimestre de hausse consécutif.

L'or noir extrait par Exxon Mobil du bassin Permien, le premier champ de pétrole de schiste aux Etats-Unis, a augmenté de 7% au troisième trimestre par rapport au deuxième, à 293.000 barils par jour.

(Arathy S Nair à Bangalore et Jennifer Hiller à Houston, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

24,370 EUR Tradegate -0,93%
274,750 NOK LSE Intl -1,95%
147,305 USD NYSE -2,41%
65,440 EUR Euronext Paris -1,64%

1 commentaire

  • 01 novembre 14:34

    voici la cause de l'attaque de Greenpeace contre Total sur l'huile de Palmel, quand une boite US se gaufre la CIA attaque les concurrents par tous les moyens pour leur eviter de prendre des part


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre et actuel patron des députés Renaissance, Gabriel Attal, visite le Salon de l'agriculture, le 22 février 2026 à Paris  ( AFP / Charlotte SIEMON )
    information fournie par AFP 22.02.2026 12:20 

    L'ancien Premier ministre Gabriel Attal, accusé par Jordan Bardella d'avoir appelé à voter LFI lors des dernières législatives, a répondu dimanche qu'il les avait "combattus", récusant ainsi toute complaisance avec des Insoumis actuellement dans l'oeil du cyclone ... Lire la suite

  • Un homme promène son chien dans une rue inondée d'Angers, le 20 février 2026  ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 22.02.2026 11:46 

    Le niveau de l'eau se stabilise dimanche à Angers, mais la décrue sera lente, comme dans d'autres zones de l'Ouest, où les crues exceptionnelles de ce début 2026 continuent de se propager en aval. La Loire-Atlantique, la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire restent ... Lire la suite

  • Yannick Frain, maraîcher et éleveur, marche dans son champ de carottes ravagé par les pluies qui ont frappé l'ouest de la France, le 19 février 2026 à Roz-sur-Couesnon, en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 22.02.2026 10:29 

    "C'est terrible ce qui nous arrive." Dans la baie du Mont-Saint-Michel, Yannick Frain, maraîcher et éleveur, a subi de plein fouet les pluies qui ont frappé pendant des jours l'ouest de la France, provoquant des crues exceptionnelles et de gros dégâts. Il passe, ... Lire la suite

  • Pierrick Horel, agriculteur et président des jeunes Agriculteurs, à Paris, le 5 janvier 2026 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 22.02.2026 10:09 

    Un "guichet unique" mais "sans parti pris" pour recruter "un maximum de profils" pour l'agriculture: c'est l'ambition du président des Jeunes Agriculteurs pour le dispositif France Services Agriculture, expérimenté depuis quelques semaines avant sa généralisation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...