Aller au contenu principal
Fermer

Exxon suspend ses projets de recyclage du plastique en Europe en raison d'une réglementation européenne
information fournie par Reuters 18/09/2025 à 00:05

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Philip Blenkinsop

ExxonMobil XOM.N suspend un investissement de 100 millions d'euros (118,4 millions de dollars) dans le recyclage du plastique en Europe en raison du projet de réglementation européenne qui détermine le contenu recyclé d'un produit final.

Le producteur d'énergie américain a deux projets de recyclage chimique dans des usines existantes à Rotterdam et à Anvers pour traiter 80 000 tonnes de déchets plastiques par an.

Toutefois, le premier vice-président Jack Williams a déclaré à Reuters lors d'un entretien que les deux projets avaient été suspendus en raison du projet de réglementation européenne qui, selon lui, est discriminatoire à l'égard de l'utilisation de sites pétrochimiques existants par rapport à des installations autonomes.

"Tout le reste est en bonne voie. Nous avons bénéficié d'un soutien local", a-t-il déclaré. "Nous voulons faire ces investissements... La seule chose qui nous empêche de réaliser ce projet est la politique de l'UE."

L'enjeu est un projet de loi visant à calculer le contenu recyclé sur la base de la masse des déchets entrant dans le système et de la masse du produit fini.

ExxonMobil affirme que cela favorise considérablement les technologies autonomes où le chemin des déchets plastiques à la production est plus clair et pénalise les installations intégrées plus complexes dans lesquelles les matières premières fossiles sont introduites.

Williams a déclaré que, sur la base du projet de loi, ses installations obtiendraient moins de la moitié des crédits dus.

Le projet a fait l'objet d'une consultation publique qui s'est achevée il y a un mois. Des groupes industriels et des entreprises, dont la société finlandaise Neste, partagent le point de vue d'Exxon.

L'Union européenne s'est fixé pour objectif d'augmenter les taux de recyclage des matières plastiques, notamment de faire en sorte que les bouteilles en plastique contiennent 30 % de matières recyclées d'ici à 2030.

L'industrie affirme qu'elle doit combiner le recyclage mécanique, qui retraite les déchets sans modifier leur structure chimique, et le recyclage chimique, qui peut traiter des plastiques plus complexes en les décomposant en produits chimiques de base.

M. Williams a également indiqué que si les droits de douane américains n'étaient pas un problème majeur pour l'entreprise, la réglementation européenne l'était.

Il a notamment demandé à l'Union européenne d'abroger la directive "Corporate Sustainability Due Diligence" (CSDDD qui oblige les grandes entreprises à vérifier si leurs chaînes d'approvisionnement ont recours au travail forcé ou si elles causent des dommages à l'environnement.

M. Williams a déclaré que cette directive était complexe, bureaucratique, coûteuse, dans certains cas irréalisable et qu'elle s'appliquait au-delà de l'Union européenne. L'Union européenne a déjà assoupli les règles et retardé leur mise en œuvre.

(1 dollar = 0,8447 euro)

Valeurs associées

114,190 USD NYSE +0,32%
4,34 USD NYMEX +0,72%
17,385 EUR Tradegate -0,37%
17,118 EUR LSE Intl +0,26%
64,35 USD Ice Europ 0,00%
60,46 USD Ice Europ +0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de BMW est visible à l'intérieur d'une concession automobile à Nimègue
    information fournie par Reuters 05.11.2025 08:57 

    Le constructeur automobile allemand BMW a fait état mercredi d'une marge d’exploitation supérieure aux prévisions dans son activité principale au troisième trimestre, malgré les droits de douane imposés aux États-Unis et dans l’Union européenne ainsi qu’une concurrence ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 08:56 

    (Actualisé avec Eutelsat, Imerys, Pandora, Volkswagen, Siemens Healthineers, KNP, Orsted) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés ... Lire la suite

  • Le reflet d'un tableau numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 05.11.2025 08:54 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mercredi à l'ouverture, plombées pour la deuxième séance consécutive par les inquiétudes concernant la perspective d'une correction boursière dans un contexte de valorisations élevées ... Lire la suite

  • ( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 08:37 

    Le groupe suisse Barry Callebaut a fait état mercredi d'une baisse de son bénéfice annuel et de ses volumes de ventes face à la flambée des cours du cacao et chute de la consommation de chocolat. Pour son exercice 2024/2025 décalé (clos fin août), le fournisseur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...