Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Exxon pense à vendre ses actifs en mer du Nord britannique
information fournie par Reuters 13/08/2019 à 12:23

EXXON PENSE À VENDRE SES ACTIFS EN MER DU NORD BRITANNIQUE

EXXON PENSE À VENDRE SES ACTIFS EN MER DU NORD BRITANNIQUE

par Ron Bousso

LONDRES (Reuters) - Exxon Mobil envisage de se retirer du bassin pétrolier et gazier de la partie britannique de la mer du Nord pour se concentrer sur le pétrole de schiste américain et les nouveaux projets.

La première compagnie pétrolière mondiale cotée a discuté avec un certain nombre d'opérateurs en mer du Nord ces dernières semaines afin d'évaluer leur intérêt pour la totalité ou une partie de ses actifs qui pourraient valoir jusqu'à deux milliards de dollars (1,78 milliard d'euros), ont rapporté trois sources du secteur au fait des négociations.

Exxon n'a pas souhaité s'exprimer.

Quitter la partie britannique de la mer du Nord signifierait pour Exxon un pas supplémentaire vers un retrait d'Europe alors que le groupe texan a déjà mis en vente ses actifs offshore norvégiens.

Exxon emboîterait ainsi le pas à ses concurrents américains Chevron et ConocoPhilips, qui ont vendu cette année la majeure partie de leurs activités en mer du Nord.

Exxon opère en mer du Nord via Esso Exploration and Production UK, une coentreprise détenue à part égale avec Royal Dutch Shell qui possède des participations dans près d'une quarantaine de champs gaziers et pétroliers.

Shell a refusé de commenter.

Exxon produit environ 80.000 barils de pétrole et 441 millions de mètres cubes de gaz par jour en mer du Nord britannique, selon son site internet.

De grands producteurs privés en mer du Nord, comme Chrysaor ou Neptune, pourraient être d'éventuels candidats à un rachat.

Si les discussions directes avec ces acheteurs potentiels n'aboutissent pas, Exxon envisagera de choisir une banque pour organiser un processus formel de vente, ont indiqué deux des sources.

Esso produit du gaz depuis 1968 et du pétrole depuis 1976, notamment dans le gisement de Brent, au large de l'Ecosse, qui correspond à la référence mondiale du brut.

Ces dernières années, Exxon s'est focalisé sur le bassin permien, au coeur de la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis, ainsi qu'en Guyane, où il investit dans d'énormes gisements inexploités.

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Matthieu Protard)

Valeurs associées

148,870 USD NYSE +1,89%
114,020 USD NYSE +1,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conférence VivaTech dédiée à l'innovation et aux startups à Paris
    information fournie par Reuters 18.06.2025 10:02 

    TotalEnergies a annoncé mercredi avoir conclu un accord avec Avril, groupe agroalimentaire français, pour l'étude du développement d'une filière française de cultures intermédiaires destinées à la production de carburants aériens durables (SAF). L'accord, qui vise ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext, qui détient notamment la Bourse de Paris, à son siège de La Défense, le 7 avril 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 18.06.2025 09:59 

    La Bourse de Paris évolue en légère hausse mercredi, prudente face au conflit militaire entre Israël et l'Iran, les investisseurs espérant qu'il reste limité aux deux belligérants, après que Donald Trump a appelé à la reddition de Téhéran. L'indice boursier phare ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 18.06.2025 09:50 

    Les principales Bourses européennes tentent mercredi un rebond, mais les variations sont faibles, alors que les investisseurs s'emploient à évaluer l'impact du conflit en cours entre Israël et l'Iran sur l'approvisionnement en pétrole, dont les cours refluent légèrement ... Lire la suite

  • Biodiversité : un risque de recul avec Trump ?
    information fournie par Boursorama 18.06.2025 09:41 

    La biodiversité, c'est l'ensemble du vivant sur Terre : les plantes, les animaux, les micro-organismes, mais aussi les écosystèmes dans lesquels ils évoluent. Un sujet qui revient sur le devant de la scène depuis le retour au pouvoir de Donald Trump.  Son élection ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.