Aller au contenu principal
Fermer

Dette des pays africains : le Japon veut se poser en alternative à la Chine
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/08/2025 à 09:53

Lourdement endettés auprès de la Chine, les pays africains sont encore affaiblis par la réduction de l'aide occidentale.

Des dirigeants japonais et africains à Yokohama, au Japon le 21 août 2025. ( AFP / RICHARD A. BROOKS )

Des dirigeants japonais et africains à Yokohama, au Japon le 21 août 2025. ( AFP / RICHARD A. BROOKS )

Le Japon a accueilli à partir de mercredi 20 août des dirigeants africains pour une conférence sur le développement, alors que de nombreux pays africains, lourdement endettés auprès de la Chine sont confrontés à une crise de la dette.

Des représentants d'environ 50 pays africains doivent participer à cette 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) parmi lesquels les présidents nigérian Bola Tinubu, sud-africain Cyril Ramaphosa et kényan William Ruto ainsi que le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. Des émissaires du Cameroun, de la Côte d'Ivoire et du Sénégal sont également attendus dans l'archipel pour ces trois jours d'échanges.

"La crise de la dette et de la liquidité sur le continent africain altère l'environnement socio-économique et limite la marge de manœuvre budgétaire des gouvernements pour mettre en place un filet de sécurité pour leurs citoyens", a expliqué le président Ramaphosa dans un communiqué.

La Chine a investi massivement en Afrique au cours de la dernière décennie, finançant à coup de milliards de dollars, via des entreprises, la construction de ports maritimes, de chemins de fer, de routes ou encore d'autres projets d'infrastructures. Mais les pays africains font désormais face à une "vague" de dettes envers la Chine et les créanciers privés , avait averti en mai l'Institut Lowy, un cercle de réflexion australien.

Réduction de l'aide occidentale

À cela s'ajoute la réduction de l'aide occidentale, dont souffrent de nombreux pays africains, en particulier depuis le démantèlement de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) par le président américain Donald Trump.

La conférence devrait également permettre des discussions sur d'éventuels accords de libre-échange entre le Japon et des pays africains, des garanties de prêt et des incitations à l'investissement pour les entreprises japonaises, selon les médias nippons.

Mais pour Keidanren, important lobbyiste japonais, Tokyo doit encore convaincre ces nations. "En contribuant activement à la résolution des problèmes sociaux auxquels sont confrontés les pays du Sud, le Japon doit être choisi comme un partenaire digne de confiance", observait Keidanren dans une note publiée en juin.

"Plutôt que de nous concentrer sur nos propres besoins, nous voulons identifier soigneusement les besoins de nos partenaires et gagner leur confiance, respectant ainsi nos engagements en tant que nation", a déclaré le Premier ministre japonais mardi.

Pour le Japon, l'Afrique représente une source d'opportunités en raison de sa population jeune et ses ressources naturelles. "Nous discuterons de la manière dont nous pouvons tirer parti de ces ressources humaines et matérielles comme source de vitalité et les relier à la croissance du Japon et à la prospérité du monde", a affirmé Shigeru Ishiba.

Le Japon devrait s'engager lors de cette conférence à former 30.000 experts en intelligence artificielle au cours des trois prochaines années pour promouvoir la numérisation dans l'industrie, a indiqué l'agence de presse japonaise Kyodo News .

1 commentaire

  • 21 août 11:56

    Sacré défi que de vouloir prendre en charge les dettes abyssales des pays africains qui ne seront jamais remboursées et grâce auxquelles la Chine compte bien phagocyter les dictatures locales en pillant leurs ressources… Ces pays vont pouvoir comparer leur sort avec le traitement des pays européens démocratiques dont ils se plaignaient tant…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des clients d'un magasin de bricolage achètent du matériel en anticipation de l'arrivée d'une tempête hivernale majeure sur une bonne partie des Etats-Unis, à Falls Church (Virginie), le 24 janvier 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:55 

    L'état d'urgence a été déclaré sur une bonne partie des Etats-Unis avec l'arrivée d'une importante tempête hivernale qui frappe le Texas et le Nouveau-Mexique, au sud, samedi, avant son déferlement attendu vers le nord-est du pays jusqu'à lundi. La tempête, qualifiée ... Lire la suite

  • Des manifestants devant une barricade d'agents américains des forces de l'ordre fédérales après la mort d'un homme de 37 ans, tué par balle par des agents fédéraux, à Minneapolis (Minnesota), le 24 janvier 2026 ( AFP / Kerem YUCEL )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:04 

    Un Américain de 37 ans a été tué samedi par des agents fédéraux à Minneapolis, ont annoncé les autorités de cette ville du nord des Etats-Unis, secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de la police de l'immigration (ICE). Sa mort ... Lire la suite

  • Les législateurs à l'Assemblée nationale après le discours de politique générale du Premier ministre français à Paris
    information fournie par Reuters 24.01.2026 21:12 

    La primaire de ‍la gauche et des écologistes en vue de ‌l'élection présidentielle française de 2027 se tiendra le ​11 octobre prochain, a ⁠déclaré samedi la députée Écologiste et Social ⁠de ‍Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain. "Le ⁠vote d'investiture aura lieu ... Lire la suite

  • Combinaison d'images montrant, à gauche, le président américain Donald Trump à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026, et, à droite, le Premier ministre canadien, Mark Carney, dans la même ville, le 20 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 20:27 

    Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine. Alors qu'un blizzard d'une rare intensité menace de balayer une grande partie des Etats-Unis, le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires