Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Exxon nomme un ancien président de GM à la tête de ses activités pétrolières et gazières
information fournie par Reuters 03/12/2024 à 23:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'entreprise pétrolière choisit deux cadres de l'industrie automobile pour occuper des postes de direction

*

Poursuite du remaniement de l'équipe de direction avec des personnes extérieures

(Ajout de l'historique de l'affaire Ammann dans les paragraphes 7-8)

Exxon Mobil XOM.N a annoncé mardi que Dan Ammann, ancien président de General Motors GM.N , prendrait la tête de son activité la plus importante et la plus rentable au début de l'année prochaine.

M. Ammann, qui a rejoint Exxon il y a deux ans pour diriger son unité d'énergie propre, appelée Low Carbon Solutions, remplacera Liam Mallon, vétéran d'Exxon depuis 34 ans, en tant que président de l'activité de pompage de pétrole et de gaz d'Exxon, à compter du 1er février 2025.

Les nominations de M. Ammann et de Barry Engle, un autre ancien cadre de GM, au poste de président de Low Carbon Solutions, reflètent la poursuite du remaniement de la direction générale du producteur de pétrole américain par des personnes extérieures.

"Il s'agit certainement d'un nouveau modèle de gestion pour Exxon Mobil, qui a réellement commencé après le remaniement du conseil d'administration de l'activiste Engine 1", a déclaré l'analyste énergétique Paul Sankey de Sankey Research, faisant référence à la lutte pour les procurations menée par un investisseur activiste en 2021 , qui a permis d'obtenir trois sièges au sein du conseil d'administration d'Exxon.

En tant que directeur de l'unité commerciale Upstream d'Exxon, M. Ammann supervisera une activité qui a contribué à plus des deux tiers du bénéfice d'exploitation d'Exxon cette année.

M. Engle, qui a rejoint l'entreprise en septembre en tant qu'adjoint de M. Ammann, est un cadre de longue date de l'industrie automobile qui a travaillé chez General Motors jusqu'en 2020. L'unité Low Carbon a été conçue pour faire du business en aidant Exxon et ses clients industriels à réduire les émissions de carbone de leurs activités.

Sous la direction d'Ammann, Exxon a dépensé beaucoup d'argent pour des sites potentiels de séquestration du dioxyde de carbone, en acquérant la société Denbury, spécialisée dans les pipelines de dioxyde de carbone, pour 4,9 milliards de dollars , et en créant des partenariats pour le développement du lithium et de l'hydrogène.

La société pétrolière d'État ADNOC d'Abou Dhabi a récemment conclu un accord préliminaire pour acquérir une participation de 35 % dans un projet d'hydrogène proposé par Exxon s'il obtient un feu vert financier. Les conditions financières n'ont pas été divulguées.

"Ces nominations s'inscrivent dans la continuité de l'approche de l'entreprise qui consiste à tirer parti des diverses compétences et expériences d'une équipe de direction très accomplie pour apporter des perspectives et des approches nouvelles à chacune de nos organisations exceptionnellement talentueuses", a déclaré Darren Woods, directeur général d'Exxon, dans un communiqué.

En 2021, Exxon a nommé Kathryn Mikells, ancienne directrice financière de Diageo drinks, au poste de directrice financière et a engagé cette année Jeff Taylor, avocat général de Fox Corp FOXA.O .

Valeurs associées

106,330 USD NYSE +0,49%
49,6050 USD NASDAQ +0,78%
45,315 USD NYSE +0,59%
4,15 USD NYMEX -0,46%
61,60 USD Ice Europ -0,44%
58,52 USD Ice Europ -0,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.