Aller au contenu principal
Fermer

Exxon Mobil vend sa filiale française Esso à un groupe énergétique canadien
information fournie par Reuters 28/05/2025 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une déclaration de North Atlantic au paragraphe 7 et d'un contexte aux paragraphes 8 à 12) par Alban Kacher

Le groupe énergétique ExxonMobil XOM.N est entré en négociations exclusives avec l'unité française du groupe énergétique canadien North Atlantic pour céder sa filiale française majoritaire Esso ESSF.PA , a-t-il déclaré mercredi.

La vente devrait avoir lieu au cours du dernier trimestre de cette année, au prix de 149,19 euros (168,82$) par action Esso avant distribution, ou 32,83 euros après distribution, a indiqué Esso dans un communiqué.

Ces prix incluent une distribution supplémentaire de 63,36 euros par action, qu'ExxonMobil souhaite qu'Esso effectue avant la finalisation de la transaction, a précisé Esso.

ExxonMobil est actuellement l'actionnaire majoritaire d'Esso, avec une participation de 82,89 %, qu'il prévoit de céder entièrement.

Les actions d'Esso sont en baisse de 9,2 % vers 0931 GMT, en passe de connaître leur pire journée depuis le 24 juillet 2024.

Après l'acquisition, North Atlantic fera une offre publique d'achat obligatoire pour les actions restantes d'Esso aux mêmes conditions financières que l'offre initiale, a déclaré Esso.

L'offre publique d'achat devrait être déposée au cours du premier trimestre 2026.

North Atlantic a l'intention de maintenir l'emploi et de développer l'usine Esso de Gravenchon pour en faire un centre d'énergie verte, a déclaré le groupe dans un communiqué.

Il y aura une continuité dans les opérations, car ExxonMobil continuera à fournir le pétrole brut qui sera traité par North Atlantic à la raffinerie de Gravenchon en utilisant la technologie d'Exxon, a déclaré un porte-parole de North Atlantic.

Située dans la région normande, la raffinerie de Port-Jérôme-Gravenchon est la deuxième raffinerie de France et l'un des plus grands complexes chimiques intégrés d'Europe occidentale.

En octobre dernier, Esso a conclu la vente de sa raffinerie de Fos-sur-Mer et de deux autres terminaux pétroliers à Rhône Energies, un consortium de Trafigura.

Esso, dont la rentabilité a été mise à mal par la baisse des marges de raffinage, réduit également ses activités à la raffinerie de Port-Jérôme en prévision d'une fermeture programmée.

Cette mesure a déclenché des grèves sur le site pour protester contre les suppressions d'emplois prévues.

(1 dollar = 0,8842 euro)

Valeurs associées

92,7500 EUR Euronext Paris -0,48%
110,640 USD NYSE -0,90%
2,94 USD NYMEX +0,38%
60,46 USD Ice Europ -0,92%
56,96 USD Ice Europ -0,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Onze millions de foyers vont progressivement bénéficier d'une réforme des heures creuses destinée à déplacer une partie de la demande vers l'après-midi ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 17.10.2025 12:06 

    Du soleil dans les factures d'électricité. A compter du 1er novembre, onze millions de foyers vont progressivement bénéficier d'une réforme des heures creuses destinée à déplacer une partie de la demande vers l'après-midi, lorsque la production photovoltaïque est ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.10.2025 11:54 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,81% pour le Dow Jones .DJI , de 1,03% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,21% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Un logo d'Essilor est exposé dans l'espace d'exposition EssilorLuxottica au SILMO à Villepinte
    information fournie par Reuters 17.10.2025 11:47 

    EssilorLuxottica décolle en Bourse vendredi après avoir fait état la veille d'un chiffre d'affaires en hausse de 11,7% à taux de change constants au troisième trimestre, les analystes saluant la transformation du groupe d'optique franco-italien et sa dynamique ... Lire la suite

  • Oliver Blume à Berlin en Allemagne le 7 novembre 2024 ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 17.10.2025 11:45 

    Le fabricant de voitures de luxe Porsche, en difficulté, a annoncé vendredi le départ anticipé de son président du directoire, Oliver Blume, qui va se consacrer pleinement à sa deuxième fonction de patron de la maison mère Volkswagen. Le conseil de surveillance ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...