Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Exxon Mobil vend sa filiale française Esso à un groupe énergétique canadien
information fournie par Reuters 28/05/2025 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une déclaration de North Atlantic au paragraphe 7 et d'un contexte aux paragraphes 8 à 12) par Alban Kacher

Le groupe énergétique ExxonMobil XOM.N est entré en négociations exclusives avec l'unité française du groupe énergétique canadien North Atlantic pour céder sa filiale française majoritaire Esso ESSF.PA , a-t-il déclaré mercredi.

La vente devrait avoir lieu au cours du dernier trimestre de cette année, au prix de 149,19 euros (168,82$) par action Esso avant distribution, ou 32,83 euros après distribution, a indiqué Esso dans un communiqué.

Ces prix incluent une distribution supplémentaire de 63,36 euros par action, qu'ExxonMobil souhaite qu'Esso effectue avant la finalisation de la transaction, a précisé Esso.

ExxonMobil est actuellement l'actionnaire majoritaire d'Esso, avec une participation de 82,89 %, qu'il prévoit de céder entièrement.

Les actions d'Esso sont en baisse de 9,2 % vers 0931 GMT, en passe de connaître leur pire journée depuis le 24 juillet 2024.

Après l'acquisition, North Atlantic fera une offre publique d'achat obligatoire pour les actions restantes d'Esso aux mêmes conditions financières que l'offre initiale, a déclaré Esso.

L'offre publique d'achat devrait être déposée au cours du premier trimestre 2026.

North Atlantic a l'intention de maintenir l'emploi et de développer l'usine Esso de Gravenchon pour en faire un centre d'énergie verte, a déclaré le groupe dans un communiqué.

Il y aura une continuité dans les opérations, car ExxonMobil continuera à fournir le pétrole brut qui sera traité par North Atlantic à la raffinerie de Gravenchon en utilisant la technologie d'Exxon, a déclaré un porte-parole de North Atlantic.

Située dans la région normande, la raffinerie de Port-Jérôme-Gravenchon est la deuxième raffinerie de France et l'un des plus grands complexes chimiques intégrés d'Europe occidentale.

En octobre dernier, Esso a conclu la vente de sa raffinerie de Fos-sur-Mer et de deux autres terminaux pétroliers à Rhône Energies, un consortium de Trafigura.

Esso, dont la rentabilité a été mise à mal par la baisse des marges de raffinage, réduit également ses activités à la raffinerie de Port-Jérôme en prévision d'une fermeture programmée.

Cette mesure a déclenché des grèves sur le site pour protester contre les suppressions d'emplois prévues.

(1 dollar = 0,8842 euro)

Valeurs associées

114,800 EUR Euronext Paris +1,59%
113,950 USD NYSE -1,25%
4,15 USD NYMEX -0,46%
69,04 USD Ice Europ -0,14%
66,78 USD Ice Europ -0,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PATRICK HERTZOG )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.07.2025 08:44 

    "Le gros conseil, c'est vraiment de ne pas faire ses achats à la rentrée", explique Noé Baudoin, chargé des études à l'UFC-Que Choisir, ce mardi 15 juillet. Mauvaise nouvelle pour les parents d'élèves. Cette année, après une légère baisse en 2024, les prix des ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 08:38 

    (Actualisé avec Rio Tinto, Barratt Redrow, B&M, Robert Walters) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les

  • ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:35 

    Le constructeur automobile américain Tesla part à la conquête du pays le plus peuplé de la planète en inaugurant mardi dans la mégapole de Bombay (ouest) sa première concession indienne, à l'heure où ses ventes mondiales reculent. Son patron Elon Musk a depuis ... Lire la suite

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:34 

    Voir les restaurants dans lesquels ont mangé nos amis, lire leurs avis et recommandations de bonnes tables mais aussi ceux de chefs et d'influenceurs: c'est l'idée du site TheFork (ex-La Fourchette), qui transforme mardi sa plateforme en réseau social dans les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...