Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Exxon Mobil prévoit une augmentation des dépenses liées aux projets et de la production de pétrole
information fournie par Reuters 06/12/2023 à 22:48

*

Les dépenses de projets devraient augmenter de 5 % par an, hors acquisitions

*

Les rachats d'actions devraient atteindre 20 milliards de dollars par an

*

Objectif d'augmentation des bénéfices de 14 milliards de dollars jusqu'en 2027

(Le retard de l'usine de GNL de Golden Pass est ajouté au 14e paragraphe) par Sabrina Valle

Exxon Mobil XOM.N visera des dépenses de projet annuelles comprises entre 22 et 27 milliards de dollars jusqu'en 2027, a déclaré la major pétrolière dans une mise à jour mercredi qui reprend largement les objectifs de dépenses et de production existants.

Le plus grand producteur de pétrole américain a présenté des plans visant à augmenter de 18 % les dépenses consacrées aux activités naissantes liées au lithium et à la réduction des émissions de carbone jusqu'en 2027.

Sa présentation, cependant, n'a pas donné de détails sur les gains prévus de l'acquisition de Pioneer Natural Resources PXD.N pour 60 milliards de dollars, qui devrait être achevée au cours du premier semestre 2024, et les actions ont clôturé en baisse de plus de 1%.

Les dirigeants de l'entreprise ont également déclaré que la plupart des bénéfices provenant de sa poussée dans les activités de transition énergétique, y compris la réduction et le stockage du dioxyde de carbone et la production de lithium, se produiraient après 2027. Les bénéfices de ces unités dépendront également de l'aide du gouvernement par le biais de réglementations et d'infrastructures.

"Tous ces éléments sont en train de se mettre en place", a déclaré le directeur général Darren Woods. "Mais jusqu'à ce qu'elles aboutissent et que nous sachions ce que nous avons", les perspectives resteront "moins certaines"

"Exxon devra convaincre les investisseurs des mérites des dépenses à faible teneur en carbone à partir de maintenant", a déclaré Biraj Borkhataria, analyste des actions chez RBC Capital dans une note.

Les prévisions annuelles sont suivies de près par les investisseurs en raison des objectifs de dépenses et de production. Les prévisions de cette année étaient très attendues en raison des accords conclus avec Pioneer et la société Denbury, spécialisée dans les pipelines de carbone, qui soutiendront tous deux les objectifs à long terme.

Exxon a annoncé son intention d'acheter Pioneer en octobre pour près de 60 milliards de dollars dans le cadre d'une transaction entièrement en actions , en déclarant qu'elle prévoyait de plus que tripler sa production dans le principal champ de schiste des États-Unis pour atteindre 2 millions de barils par jour (bpd) d'ici à 2027. Denbury a été acquis pour 4,9 milliards de dollars afin de renforcer ses activités dans le domaine du carbone.

La croissance estimée de la production d'Exxon pour l'année prochaine exclut plus de 700 000 bpj qu'elle obtiendrait grâce à l'acquisition de Pioneer. Cette opération permettrait à Exxon de doubler sa production de pétrole et de gaz de schiste dans le Permien pour atteindre environ 1,3 million de bpj, selon l'entreprise.

SOUTIEN DES POUVOIRS PUBLICS

Les perspectives de dépenses d'Exxon augmenteront les dépenses de son unité de transition énergétique, appelée Low Carbon Solutions, qui passeront de 17 milliards de dollars à 20 milliards de dollars entre 2022 et 2027. Mais cette augmentation des dépenses nécessitera le soutien des pouvoirs publics.

"Nous avons besoin d'un soutien politique durable et neutre sur le plan technologique, d'une tarification et d'une comptabilisation transparentes du carbone et, enfin, d'engagements de la part des clients pour soutenir l'augmentation des investissements", a déclaré M. Woods.

Exxon augmentera ses rachats d'actions à 20 milliards de dollars par an jusqu'en 2025, contre 17,5 milliards de dollars actuellement, après la finalisation de la fusion avec Pioneer, a déclaré la société. Le plan de désinvestissement en cours pour ses activités de raffinage se poursuivra également.

Les analystes ont déclaré qu'en excluant toute contribution de l'opération Pioneer, les objectifs de la société en matière de pétrole et de gaz étaient inférieurs aux attentes et que ses prévisions de dépenses étaient plus élevées que prévu.

Les analystes prévoient également un retard dans le démarrage de la production de l'usine de gaz naturel liquéfié d'Exxon (LNG) Golden Pass à 2025, après l'objectif actualisé de l'entreprise de terminer les travaux mécaniques d'ici à la fin de 2024.

Les dépenses annuelles liées au projet pourraient atteindre 32 milliards de dollars d'ici 2027, ce qui est supérieur aux attentes du marché, en supposant des dépenses supplémentaires de 4 à 5 milliards de dollars pour les actifs de Pioneer, selon RBC Capital.

Exxon prévoit une augmentation de 14 milliards de dollars de ses bénéfices et de ses flux de trésorerie jusqu'en 2027, grâce à une combinaison de réductions de coûts, d'augmentation de la production de pétrole en Guyane et de schiste aux États-Unis et de gains dans ses activités de raffinage et de produits chimiques. La société devrait gagner 37,2 milliards de dollars cette année, selon la société financière LSEG.

L'augmentation des flux de trésorerie proviendra de la hausse des bénéfices et d'un nouvel objectif de réduction des coûts de 6 milliards de dollars jusqu'à la fin de l'année 2027. L'entreprise a réduit les dépenses liées aux projets et les frais généraux après avoir subi une perte annuelle historique de 22 milliards de dollars en 2020.

PÉTROLE DE SCHISTE ET DE GUYANE: DES GAINS

Exxon prévoit une production de 3,8 millions de barils équivalent pétrole par jour (boepd) en 2024, contre 3,7 millions cette année , en misant sur l'essor du bassin de schiste permien et de la Guyane.

Les dépenses consacrées aux nouveaux projets atteindront entre 23 et 25 milliards de dollars l'année prochaine, avec un point médian de 24,5 milliards de dollars par an entre 2025 et 2027.

Valeurs associées

107,290 USD NYSE +1,13%
4,15 USD NYMEX -0,46%
63,95 USD Ice Europ +1,31%
61,05 USD Ice Europ +1,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.