((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Les actions d'Exxon Mobil XOM.N ont chuté de près de 2 % dans les premiers échanges mercredi, après que le principal producteur de pétrole américain a fait part d'une baisse des bénéfices de raffinage au quatrième trimestre et de faibles rendements dans l'ensemble de ses opérations.
L'ENQUÊTE des résultats de l'entreprise phare de l'industrie a signalé un environnement difficile alors que les entreprises se débattent avec la pression des prix dans un contexte de volatilité de la demande.
Exxon s'attend à ce que les bénéfices du quatrième trimestre soient inférieurs d'environ 1,75 milliard de dollars à ceux du trimestre précédent.
Pendant la majeure partie de l'année dernière, Exxon et d'autres grandes compagnies pétrolières ont dû faire face à une baisse de la rentabilité du raffinage du pétrole brut et de la vente de produits pétroliers en raison de la fin de l'explosion de la demande après la pandémie. L'ouverture de grandes usines dans le monde entier a également pesé sur la croissance des marges de raffinage.
Au troisième trimestre, les bénéfices d'Exxon ont chuté de 5 % par rapport au trimestre précédent, tandis que ceux de Chevron ont dégringolé de 21 %.
La mise à jour des bénéfices d'Exxon est "cohérente avec les révisions observées pour les raffineurs indépendants et d'autres grandes entreprises fortement exposées au raffinage", a déclaré Biraj Borkhataria, analyste pétrolier chez RBC Capital Markets, dans une note adressée aux investisseurs.
L'instantané sera probablement considéré comme "négatif" et pèsera sur les actions à court terme, a-t-il ajouté.
Exxon est l'un des plus grands raffineurs au monde, avec une capacité totale de raffinage de 4,5 millions de barils de pétrole par jour, et l'un des plus grands fabricants mondiaux de produits chimiques de base et de spécialité.
La société devrait réaliser un bénéfice de 1,76 $ par action au quatrième trimestre, selon les données compilées par LSEG. L'année précédente, la major pétrolière avait enregistré un bénéfice de 2,48 dollars par action.
Exxon a un ratio cours/bénéfice (PE) de 13,56, contre 16,43 pour Chevron. Un multiple PE inférieur indique une opportunité d'investissement plus attrayante.
Les actions d'Exxon ont augmenté de 7,6 % en 2024, ce qui est inférieur au gain de 23,3 % du S&P 500 .SPX .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer