((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Fulcrum LNG recevra du gaz d'Exxon pour le traiter et l'exporter sous forme de GNL
*
Exxon n'a pas encore décidé ce qu'elle fera de sa part de gaz
*
Des projets de pétrochimie et de production d'électricité tireront parti du gaz
(Détails supplémentaires, commentaires du ministère de l'énergie dans les paragraphes 5 à 7) par Marianna Parraga et Kemol King
La major pétrolièreaméricaine Exxon Mobil XOM.N prévoit d' augmenter la production et l'approvisionnement en gaz naturel en Guyane grâce à un projet à grande échelle annoncé mercredi, suite à l'appel du gouvernement pour plus de gaz afin d'alimenter les projets électriques et pétrochimiques à terre.
Le projet "Wales Gas Vision", présenté par Alistair Routledge, responsable d'Exxon pour la Guyane, lors d'une conférence sur l'énergie à Georgetown, devrait permettre de fournir du gaz à plusieurs projets pétrochimiques et énergétiques grâce à un gazoduc d'un milliard de dollars achevé l'année dernière.
Le gouvernement prendra une partie du gaz, produit par Exxon dans son énorme bloc de Stabroek et transporté par le gazoduc pour la production d'électricité et de liquides de gaz naturel.
Il est également prévu que la société américaine Fulcrum LNG construise une installation offshore de traitement du gaz et de gaz naturel liquéfié (LNG).
Vickram Bharrat, ministre de l'énergie, a déclaré à Reuters, en marge de la conférence, qu'Exxon pourrait être chargé de la construction d'un ensemble distinct de gazoducs pour transporter le gaz auquel le gouvernement a droit en tant que gaz bénéficiaire jusqu'à l'installation de Fulcrum LNG. L'usine permettra d'exporter du GNL et de fournir du gaz à la région de Berbice, en Guyane, pour la production d'engrais et d'alumine.
Exxon et le gouvernement n'ont pas divulgué le montant total des investissements pour ces projets. Une évaluation complète des ressources en gaz du bloc d'Exxon est nécessaire pour cela, et Exxon doit décider comment elle utilisera sa part du gaz qui sera produit, a déclaré M. Bharrat.
Mais le gouvernement pense qu'il y a suffisamment de gaz pour des projets commerciaux, a ajouté le ministre.
La Guyane vise à ajouter le gaz naturel à un bouquet énergétique dominé par la production de pétrole, ce qui contribuera à ouvrir de nouvelles sources de revenus, a déclaré M. Bharrat.
"Il y aura une évolution vers l'utilisation et la monétisation du gaz", a déclaré le ministre lors de la conférence. Le gouvernement devrait lancer son ambitieuse stratégie gazière cette année.
LE GAZ VA COULER À FLOTS
Le consortium dirigé par Exxon en Guyane, auquel participent l'américain Hess HES.N et le chinois CNOOC 600938.SS , prévoit d'augmenter la production de gaz dans les années à venir, en particulier grâce à des projets impliquant du gaz non associé au pétrole, tels que Longtail.
Une décision finale d'investissement pour Longtail, qui serait le huitième projet du groupe dans le pays sud-américain et fournirait jusqu'à 1,2 milliard de pieds cubes par jour (bcfd) de gaz, est attendue l'année prochaine.
Exxon est "prête à livrer du gaz" à terre, a déclaré M. Routledge lors de la conférence sur l'énergie en Guyane.
La quatrième installation flottante de production de pétrole du groupe , construite par SBM Offshore SBMO.AS qui a quitté de Singapour cette semaine, commencera ses opérations au troisième trimestre, a déclaré Exxon.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer