Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Exxon dépasse ses estimations pour le quatrième trimestre grâce à l'augmentation de la production dans le Permien et en Guyane
information fournie par Reuters 31/01/2025 à 12:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Sheila Dang

HOUSTON, 31 janvier - Exxon Mobil XOM.N a dépassé vendredi les estimations de Wall Street pour son bénéfice du quatrième trimestre, l'augmentation de la production de pétrole et de gaz ayant compensé la baisse des prix du pétrole et la diminution des marges de raffinage.

Le bénéfice du quatrième trimestre s'est élevé à 7,39 milliards de dollars. Le bénéfice par action était de 1,67 $, dépassant les estimations des analystes qui étaient de 1,56 $, selon les données de LSEG.

Le premier producteur de pétrole américain a déclaré un bénéfice total de 33,46 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année 2024, en baisse par rapport aux 38,57 milliards de dollars de l'année précédente.

La société est devenue le plus grand producteur de pétrole dans le bassin permien en 2024, le plus grand champ pétrolifère des États-Unis, après avoir conclu l'acquisition de Pioneer Natural Resources en mai.

Les faibles coûts de production d'Exxon dans le bassin et ses projets lucratifs et prolifiques en Guyane ont stimulé les bénéfices de la société malgré la baisse des prix du pétrole et le déclin des bénéfices liés à la fabrication de carburant.

La société a signalé au début du mois que la forte baisse des marges de raffinage du pétrole réduirait les bénéfices de 300 à 700 millions de dollars par rapport au troisième trimestre.

Le démarrage de nouvelles raffineries de pétrole par d'autres entreprises en Asie et en Afrique a entraîné une augmentation de l'offre mondiale de carburant, alors même que la demande d'essence et de diesel était inférieure aux attentes.

L'activité de raffinage reste sous pression alors que l'offre supplémentaire arrive sur le marché, a déclaré Kathryn Mikells, directrice financière d'Exxon, lors d'une interview.

"C'est vraiment ce que nous observons à l'horizon 2025", a-t-elle déclaré.

La société a précédemment déclaré que les dépréciations d'actifs dans l'ensemble de l'entreprise coûteraient environ 600 millions de dollars au quatrième trimestre. Les charges proviennent de la vente d'actifs non stratégiques, y compris une coentreprise au Nigeria , a déclaré Mikells.

Le plus grand producteur de pétrole américain continue d'espérer une décision d'ici septembre dans son recours en arbitrage contre l'acquisition par Chevron du producteur de pétrole Hess, a-t-elle déclaré. Si Chevron poursuit l'opération, elle prendrait pied dans les projets pétroliers de la Guyane.

Bien que l'opération ait été approuvée par les autorités de régulation américaines, Exxon et CNOOC, qui sont les partenaires de Hess dans la coentreprise pétrolière de Guyane, affirment qu'ils disposent d'un droit de préemption contractuel pour racheter la participation de Hess.

Les rendements aux actionnaires par le biais de rachats et de dividendes ont totalisé 36 milliards de dollars en 2024, contre 32 milliards de dollars l'année précédente. Les distributions aux actionnaires, pierre angulaire de la stratégie de Big Oil pour séduire les investisseurs, ont été couvertes par le flux de trésorerie disponible d'Exxon, qui s'élève à 36,2 milliards de dollars.

Valeurs associées

105,880 USD NYSE +0,07%
4,15 USD NYMEX -0,46%
61,44 USD Ice Europ -0,70%
58,49 USD Ice Europ -0,93%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.