((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Sheila Dang
Exxon Mobil XOM.N a battu vendredi les estimations de Wall Street pour son bénéfice du premier trimestre, la hausse de la production de pétrole et de gaz en Guyane et dans le bassin de Permian ayant contribué à accroître les bénéfices.
Le bénéfice au cours du trimestre janvier-mars était de 7,71 milliards de dollars ou 1,76 $ par action, dépassant les estimations des analystes de 1,73 $ par action, selon les données compilées par LSEG.
Exxon, le plus grand producteur de pétrole américain, et le secteur plus large de l'énergie ont connu un début d'année tumultueux après que les annonces de tarifs douaniers mondiaux du président américain Donald Trump ont attisé les craintes de récession. Ces craintes ont déclenché un effondrement des prix du pétrole , car une économie plus faible a besoin de moins d'énergie pour l'alimenter.
M. Trump, qui souhaite faire baisser les prix à la pompe pour les consommateurs, met en œuvre des politiques visant à réduire les réglementations, ce qui, selon lui, augmentera la production de pétrole et de gaz. Toutefois, à l'exception de certains projets de gaz naturel liquéfié, les entreprises du secteur de l'énergie n'ont généralement pas augmenté leurs plans d'investissement et se préparent à un ralentissement après que les prix du pétrole sont tombés en avril à leur niveau le plus bas depuis quatre ans.
Une baisse durable des prix du pétrole conduirait les producteurs à réduire les dépenses et les forages plutôt qu'à les augmenter.
Exxon a versé 4,3 milliards de dollars de dividendes et racheté pour 4,8 milliards de dollars d'actions au cours du trimestre. Ce chiffre place la société en bonne voie pour atteindre son objectif annuel de rachat d'actions de 20 milliards de dollars.
"Dans ce marché incertain, nos actionnaires peuvent être sûrs que nous sommes faits pour cela", a déclaré Darren Woods, directeur général d'Exxon, dans un communiqué.
Dans un ENQUÊTE des résultats le mois dernier, Exxon a indiqué que la hausse des prix du pétrole et du gaz au cours du premier trimestre pourrait contribuer à augmenter les bénéfices d'environ 400 millions de dollars par rapport au quatrième trimestre. Toutefois, les marges plus faibles dans le secteur des produits spécialisés entraîneraient une baisse des bénéfices d'environ 200 millions de dollars par rapport au trimestre précédent, a déclaré la société.
Exxon est engagé dans une bataille d'arbitrage avec son rival Chevron CVX.N au sujet de l'acquisition prévue par Chevron, pour 53 milliards de dollars, de Hess, qui détient une participation de 30 % dans une coentreprise pétrolière en Guyane dirigée par Exxon.
Exxon et CNOOC 600938.SS , le troisième partenaire du consortium, soutiennent qu'ils disposent d'un droit de préemption pour acheter la participation de Hess. Une audience d'arbitrage est prévue pour le 26 mai à Londres .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer