
Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est photographié à la bourse de Francfort
par Mara Vilcu
Les principales Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi mais sans grande conviction, la prudence restant de mise avant l'entrée en vigueur imminente de droits de douane américains.
À Paris, le CAC 40 a gagné 0,18% à 7.635,03 points. A Francfort, le Dax a avancé de 0,25% et à Londres, le FTSE 100 a progressé de 0,24%.
L'indice EuroStoxx 50 a gagné 0,26%, le FTSEurofirst 300 a perdu 0,12% et le Stoxx 600 a abandonné 0,09%.
Des droits de douanes américains contre de nombreux pays doivent entrer en vigueur jeudi, nouvelle étape dans l'offensive commerciale de Donald Trump qui ne semble pas vouloir en rester là.
Il a notamment porté mercredi la surtaxe sur les importations de l'Inde vers les Etats-Unis de 25% à 50%, en représailles aux achats de pétrole russe par New Delhi.
Le président américain pourrait par ailleurs annoncer des droits de douane sur les semi-conducteurs et les puces électroniques dans le courant de la semaine prochaine. Il envisage également d'imposer un "faible droit de douane" sur les importations de produits pharmaceutiques dans un premier temps, avant de fortement l'augmenter dans un an environ.
Face à la menace commerciale, la saison des résultats trimestriels des entreprises a permis de soutenir les actifs risqués même si l'impact des droits de douane s'est fait sentir.
"Les secteurs les plus exposés aux droits de douane et aux changements réglementaires enregistrent des révisions négatives de leurs bénéfices ainsi que des prévisions plus faibles", souligne ainsi Nicole Inui, responsable de la stratégie actions chez HSBC Americas.
VALEURS
Novo Nordisk, qui a publié des résultats trimestriels sous les attentes, a perdu 5,36% dans un contexte d'intensification de la concurrence dans les médicaments contre l'obésité.
Monte Dei Paschi Di Siena a avancé de 5% après avoir publié mercredi un bénéfice au titre du deuxième trimestre nettement supérieur aux attentes, alors que la banque italienne cherche à racheter son concurrent Mediobanca (+4,03%).
Glencore a perdu de 5,41% après l'annonce d'une chute de 14% de son bénéfice ajusté au premier semestre, pénalisé notamment par la baisse des prix du charbon.
Beiersdorf a chuté de 8,36%, le fabricant allemand de biens de consommation ayant révisé à la baisse ses prévisions pour cette année. Zalando a également été dans le rouge après les résultats et a lâché 9,02%.
A WALL STREET
À l'heure de la clôture en Europe, la Bourse de New York évoluait dans le vert, soutenue par une série de résultats d'entreprises positifs et les anticipations accrues d'une baisse des taux de la Réserve fédérale en septembre.
Le Dow Jones progressait de 0,34%, le Standard & Poor's 500 de 0,77% et le Nasdaq Composite de 1,01%.
LES INDICATEURS DU JOUR
Les ventes au détail dans la zone euro ont rebondi d'un mois sur l'autre en juin mais moins que prévu, selon les données publiées mercredi par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.
CHANGES
Les anticipations autour d'une baisse des taux prochaine de la Fed pèse sur le dollar, ce qui permet à l'euro d'atteindre son plus haut niveau en une semaine face au billet vert.
Le dollar perd 0,5% face à un panier de devises de référence.
L'euro gagne 0,6% à 1,1642 dollar.
TAUX
Les rendements américains à plus long terme sont en hausse mercredi, avant une adjudication à 10 ans, et alors que les marchés attendent la décision du président Donald Trump concernant la nomination d'un nouveau membre du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale.
Le rendement des Treasuries à dix ans avance de 5,7 points de base à 4,2532%. Le deux ans gagne 1,4 point de base à 3,7302%.
En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans a gagné plus de deux points de base, à 2,649%.
PÉTROLE
Les prix du pétrole rebondissent mercredi après avoir atteint leur plus bas niveau en cinq semaines la veille, les investisseurs se concentrant les nouveaux droits de douane américains à l'encontre de l'Inde et sur la baisse plus importante que prévu des stocks de brut américains.
Le Brent avance de 1,17% à 68,43 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 1,21% à 65,95 dollars.
A SUIVRE LE 9 AOUT :
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer