Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Exxon condamné à 725,5 millions de dollars à la suite du diagnostic de leucémie d'un mécanicien
information fournie par Reuters 10/05/2024 à 17:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Clark Mindock

Un jury de Pennsylvanie a condamné ExxonMobil XOM.N à payer 725,5 millions de dollars à un ancien mécanicien qui affirmait que les produits chimiques toxiques contenus dans l'essence et les solvants de la société avaient provoqué son cancer, selon les avocats du plaignant.

Le verdict (10-2) a été rendu jeudi, selon les avocats, à l'issue d'un procès devant un tribunal d'État à Philadelphie, où l'ancien mécanicien Paul Gill a affirmé avoir été exposé au benzène contenu dans des produits ExxonMobil alors qu'il travaillait dans une station-service entre 1975 et 1980.

À l'issue du procès, qui a duré un peu plus d'une semaine, le jury a reconnu Exxon responsable d'avoir omis, par négligence, de mettre en garde contre les risques pour la santé du benzène, que l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a classé parmi les substances cancérigènes connues. Selon les avocats de M. Gill, la totalité du verdict concerne des dommages compensatoires.

Un porte-parole d'Exxon a qualifié le verdict d'"irrationnel" et a déclaré que la société demanderait au tribunal de l'annuler et qu'elle prévoyait d'"épuiser tous les recours possibles"

L'ancien mécanicien, âgé de 67 ans, a déclaré dans son procès en 2020 qu'il avait utilisé des produits pétroliers pour nettoyer des pièces de voiture à mains nues, ce qui l'avait exposé au benzène par contact direct avec la peau et par inhalation.

En 2019, on lui a diagnostiqué une leucémie myéloïde aiguë, un type de cancer du sang.

"Ce verdict est important parce qu'il établit que leur essence provoque le cancer", a déclaré Patrick Wigle, un avocat de Gill, dans un communiqué. "ExxonMobil sait depuis des décennies que le benzène provoque le cancer, mais elle a refusé d'avertir le public et de prendre des précautions élémentaires pour prévenir le public et limiter l'exposition."

Le benzène est largement utilisé aux États-Unis dans les carburants, comme solvant pour les résines et les plastiques, et à d'autres fins industrielles.

L'EPA, qui limite la quantité de benzène acceptable dans les carburants, indique qu'il peut également se trouver dans les émissions provenant de la combustion du charbon et du pétrole, dans les gaz d'échappement des voitures et dans l'évaporation des stations-service, entre autres.

Valeurs associées

Ice Europ -0.37%
Ice Europ -0.35%
NYMEX -0.45%
NYSE -0.81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.