Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Exxon affiche un bénéfice en forte baisse de 9,1 milliards de dollars en raison de la diminution des prix du pétrole et du gaz
information fournie par Reuters 27/10/2023 à 17:41

*

La société augmente son dividende de 4 % pour le porter à 95 cents par action

*

Exxon étend ses réductions de coûts au-delà de l'objectif de 9 milliards de dollars

*

Rachats et objectifs de production inchangés pour 2023

(La société se refait une santé avec un deuxième échec trimestriel consécutif, détails par unité d'affaires aux paragraphes 1, 3-7.) par Sabrina Valle

Exxon Mobil Corp XOM.N a affiché vendredi un bénéfice en forte baisse de 9,1 milliards de dollars au troisième trimestre, manquant les estimations des analystes pour le deuxième trimestre consécutif, et en baisse de 54% par rapport à l'année précédente.

Les bénéfices du plus grand producteur de pétrole américain ont bénéficié de la hausse des prix du pétrole brut par rapport au trimestre précédent et d'une demande accrue d'essence et de diesel, mais les prix sont bien en deçà des niveaux record enregistrés il y a un an.

Les actions ont chuté d'environ 2 % dans les échanges du matin à 105,55 $, le bénéfice par action de 2,25 $ étant inférieur de 5 % aux prévisions des analystes qui tablaient sur 2,37 $ par action. Il y a un an, la société a gagné 4,68 dollars par action lorsque les prix du pétrole et du gaz ont augmenté à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Selon Biraj Borkhataria, analyste chez RBC, les résultats ont été "globalement conformes" aux attentes du marché, mais les bénéfices tirés des carburants et des produits chimiques ont été inférieurs aux attentes récentes et nettement inférieurs à ceux d'il y a un an.

L'activité de pompage de pétrole et de gaz d'Exxon a souffert d'une chute de 60 % des prix du gaz naturel par rapport à l'année précédente et d'une baisse de 14 % des prix du pétrole brut, a déclaré la société.

LE RAFFINAGE ET LA CHIMIE EN DIFFICULTÉ

Les bénéfices des produits raffinés et des produits chimiques ont chuté de plus de la moitié par rapport à l'année précédente, la baisse des marges pour l'essence et le diesel et les taux directeur ayant réduit les résultats.

Les bénéfices des produits chimiques au troisième trimestre se sont élevés à 249 millions de dollars, contre 828 millions de dollars au deuxième trimestre, en raison de l'augmentation du coût des matières premières.

La production de pétrole et de gaz d'Exxon a baissé d'environ 1 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. L'objectif d'Exxon est de terminer l'année avec une production moyenne de 3,7 millions de barils de pétrole et de gaz par jour.

La société a récemment conclu deux accords qui augmenteront sa production future. Elle a accepté d'acheter Pioneer Natural Resources, son rival dans le secteur des schistes, pour 59,5 milliards de dollars, et Denbury, l'opérateur de pipelines de carbone, pour 4,9 milliards de dollars.

"Toute la stratégie consiste à s'assurer que nous disposons du meilleur portefeuille et du portefeuille le plus résistant", a déclaré Darren Woods, directeur général d'Exxon, lors d'une conférence téléphonique consacrée aux résultats.

Les acquisitions d'actions n'ont pas nui au bilan de l'entreprise. Les réserves de trésorerie d'Exxon ont augmenté de 10 % au cours du deuxième trimestre pour atteindre 33 milliards de dollars.

"Nous sommes très satisfaits de notre solde de trésorerie", a déclaré Kathryn Mikells, directrice financière, lors d'une interview. "Il nous place dans une bonne position pour garantir la flexibilité dont nous avons besoin lorsque le cycle des matières premières se retournera contre nous

Exxon a déclaré avoir réalisé une réduction ciblée de 9 milliards de dollars des coûts par rapport aux niveaux de 2019 et s'est engagé à poursuivre la réduction des coûts.

Ses dépenses d'investissement pour l'ensemble de l'année se situeront dans la partie supérieure de ses prévisions de 23 à 25 milliards de dollars, ont déclaré les dirigeants.

La société a vendu des actifs dans le monde entier en se concentrant sur des projets plus lucratifs dans les schistes américains et en Guyane, et elle a récemment mis en vente sa raffinerie en Italie.

Exxon a également conclu au troisième trimestre la vente d'une raffinerie en Thaïlande et a reçu 900 millions de dollars de recettes, ce qui porte les ventes d'actifs à 3,1 milliards de dollars cette année.

Mme Mikells a déclaré qu'elle ne s'attendait pas à une accélération des ventes d'actifs à la suite de l'acquisition de Pioneer.

Cet achat fera plus que doubler la production d'Exxon dans la région permienne, qui atteindra 1,3 million de barils de pétrole et de gaz par jour une fois l'acquisition conclue au cours du premier semestre de l'année prochaine.

L'augmentation de la production en Guyane et dans le Permien a partiellement compensé la baisse des réalisations et des cessions de pétrole brut et de gaz naturel par rapport à l'année dernière, a déclaré la société.

Valeurs associées

Ice Europ +0.67%
Ice Europ +0.82%
NYMEX -0.45%
NYSE +0.99%
NYSE +1.16%
NYSE 0.00%
NYSE +1.50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.