Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EXCLUSIF-Reliance Retail, propriété du milliardaire indien Ambani, en pourparlers pour lever 2,5 milliards de dollars -sources
information fournie par Reuters 01/09/2023 à 12:53

*

Le milliardaire Ambani est en pourparlers avec des investisseurs internationaux pour lever des fonds

*

Reliance Retail vise 3,5 milliards de dollars, des discussions sont en cours pour 2,5 milliards de dollars - sources

*

L'unité de vente au détail d'Ambani envisage une éventuelle introduction en bourse

(Ajout de données financières au paragraphe 14) par Aditya Kalra, Scott Murdoch et M. Sriram

NEW DELHI/SYDNEY, 1er septembre (Reuters) - La société Reliance Retail Ventures du milliardaire indien Mukesh Ambani est en pourparlers avancés avec des investisseurs internationaux pour lever environ 2,5 milliards de dollars d'ici à la fin du mois de septembre, avant une éventuelle introduction en bourse, ont déclaré à Reuters des personnes au fait du dossier.

Trois sources ont déclaré que l'objectif de levée de fonds de 2,5 milliards de dollars fait partie d'un objectif combiné de 3,5 milliards de dollars que l'entreprise s'est fixé, dont une partie - 1 milliard de dollars - provient de Qatar Investment Authority (QIA) et a été annoncée le mois dernier.

Dans un communiqué envoyé par courriel, Reliance a déclaré: "Nous avons pour principe de ne pas commenter les spéculations et les rumeurs des médias", mais a ajouté: "Notre entreprise évalue en permanence les différentes opportunités qui s'offrent à elle"

Le mois dernier, Reliance a déclaré avoir levé 1 milliard de dollars auprès de QIA, à une valeur de 100 milliards de dollars, pour le plus grand distributeur indien, dont les activités s'étendent de la vente de produits alimentaires à l'électronique, et comprennent des partenariats étrangers avec des marques telles que Burberry et Pret A Manger.

Morgan Stanley conseille Reliance dans le cadre de ce processus, ont déclaré deux sources directement informées. Morgan Stanley n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Les trois sources ont refusé de nommer les investisseurs potentiels. Mais la première source a déclaré que Reliance discutait avec au moins deux investisseurs basés aux États-Unis, tandis que les deux autres sources ont déclaré que les investisseurs étrangers actuels de Reliance, y compris certains fonds souverains, s'intéressaient de plus en plus à l'entreprise.

L'investissement, s'il se concrétise, renforcera le statut de l'Inde en tant que rare point positif pour les investisseurs privés occidentaux qui se détournent des nouveaux investissements en Chine en raison de la détérioration des perspectives économiques du pays et des tensions géopolitiques.

En 2020, Reliance Retail a levé 5,71 milliards de dollars en vendant une participation de 10,09 % à des investisseurs tels que KKR, le Fonds d'investissement public saoudien, General Atlantic et Mubadala des Émirats arabes unis.

M. Ambani a déclaré cette semaine que la levée de fonds de 2020 valorisait l'entreprise à environ 52 milliards de dollars et qu'"en moins de trois ans, la valeur de la vente au détail a presque doublé"

Une quatrième source directement informée a déclaré que deux annonces de levée de fonds de Reliance étaient probables dans les deux semaines à venir, et que l'évaluation de l'entreprise se situerait à peu près au même niveau que celui auquel QIA a investi, c'est-à-dire environ 100 milliards de dollars. Cela signifie qu'un investissement potentiel de 2,5 milliards de dollars équivaudrait à une participation de 2,5 % dans la société.

"Plusieurs investisseurs stratégiques et financiers de premier plan ont manifesté un vif intérêt pour Reliance Retail. Je vous informerai de nos progrès avec eux en temps voulu", a déclaré M. Ambani lundi (link) lors de l'assemblée générale annuelle de l'entreprise, sans donner plus de détails.

M. Ambani a déclaré en 2019 que le groupe prévoyait de coter l'activité de vente au détail dans cinq ans.

Isha Ambani, la fille d'Ambani, dirige l'expansion du commerce de détail. Reliance Retail possède plus de 18 000 points de vente au détail, mais aussi une activité de commerce électronique en pleine expansion où elle est en concurrence avec des entreprises comme Amazon AMZN.O et Flipkart WMT.N de Walmart.

Reliance Retail a déclaré un bénéfice net consolidé de 91,81 milliards de roupies indiennes (1,11 milliard de dollars) pour l'exercice financier qui s'est achevé en mars 2023, sur un chiffre d'affaires de 2,6 trillions de roupies.

Depuis l'année dernière, Reliance Retail a développé ses activités de consommation en acquérant (link) des dizaines de petites marques de produits alimentaires et non alimentaires, dans le but de construire une entreprise de consommation générant des ventes annuelles de 6 milliards de dollars d'ici cinq ans, afin de concurrencer des géants étrangers tels qu'Unilever ULVR.L .

(1 $ = 82,6850 roupies indiennes)

Valeurs associées

LSE +0.17%
Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%
NASDAQ +0.81%
NYSE +0.18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.