Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EXCLUSIF-Occidental étudie la possibilité de vendre Western Midstream pour plus de 20 milliards de dollars, selon certaines sources
information fournie par Reuters 21/02/2024 à 00:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Actualisation du cours des actions au paragraphe 4, ajout de la déclaration de Western et des commentaires sur le déclin d'Occidental et de JPMorgan aux paragraphes 9 à 11) par David French et Anirban Sen

Occidental Petroleum OXY.N étudie la possibilité de vendre Western Midstream Partners WES.N , un opérateur américain de gazoducs axé sur le gaz naturel dont la valeur de marché s'élève à près de 20 milliards de dollars, dette comprise, selon des personnes familières avec le dossier.

La cession aiderait Occidental, qui est soutenu par Berkshire Hathaway BRKa.N de Warren Buffett, à réduire la pile de dettes de 18,5 milliards de dollars qu'elle a accumulée en raison d'acquisitions.

Occidental a conclu un accord en décembre pour acquérir le producteur de pétrole et de gaz CrownRock pour 12 milliards de dollars, une acquisition qui augmenterait l'endettement, quatre ans après l'achat de son homologue Anadarko Petroleum pour 54 milliards de dollars.

Les actions de Western Midstream ont clôturé en hausse de 5,7% à 30,81 dollars sur les nouvelles, leur plus haut niveau depuis juillet 2019. Les actions d'Occidental ont chuté de 1,6% à 59,56 dollars, parallèlement à des baisses généralisées parmi les producteurs d'énergie.

Occidental détient 49% de Western Midstream et contrôle les opérations de la société en détenant également son partenaire général. Western Midstream est structurée comme une société en commandite principale bénéficiant d'avantages fiscaux, et un commandité est son entité de contrôle.

JPMorgan Chase JPM.N conseille Occidental sur la manière d'extraire le maximum de valeur de sa participation dans Western Midstream, ont ajouté les sources.

Western Midstream suscitera probablement l'intérêt de la plupart de ses principaux homologues, notamment Enterprise Products Partners EPD.N , Williams Companies WMB.N et Kinder Morgan KMI.N , ont indiqué les sources. Elle pourrait également intéresser des sociétés de capital-investissement et des fonds d'infrastructure.

Les sources ont précisé qu'aucun accord n'était garanti et ont parlé sous le couvert de l'anonymat pour évoquer les délibérations privées. La semaine dernière, Occidental a réaffirmé son objectif de réduire sa dette à moins de 15 milliards de dollars, tout en déclarant que la cession des terrains dont elle n'a pas besoin dans le bassin permien dépendrait de la conclusion de l'accord avec CrownRock.

Western Midstream a déclaré dans un communiqué qu'elle était au courant de l'intérêt d'Occidental pour la vente d'actifs, mais qu'elle n'était pas en mesure de fournir plus de détails, adressant ses questions à Occidental. Elle a ajouté que Western Midstream n'était pas elle-même engagée dans un processus de vente.

Un porte-parole d'Occidental s'est refusé à tout commentaire.

JPMorgan n'a pas souhaité faire de commentaires. Les porte-parole d'Enterprise Products, de Williams Companies et de Kinder Morgan ont refusé de commenter ou n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Western Midstream dispose d'un réseau d'environ 16 000 miles de pipelines, ainsi que d'installations de traitement et d'autres installations, et opère principalement dans la partie du Delaware du bassin permien au Texas et au Nouveau-Mexique, ainsi que dans le bassin de Denver-Julesburg au Colorado.

Cette société, basée à Houston, a été créée par Anadarko en 2007. Occidental a créé Western Midstream en tant que société autonome lorsqu'elle a racheté Anadarko fin 2019.

Les transactions dans le secteur des pipelines se sont accélérées, certaines entreprises cherchant à réduire les coûts tandis que d'autres cherchent à obtenir un meilleur accès à l'échelle aux régions productrices de pétrole et de gaz attrayantes, notamment le bassin permien, ainsi qu'aux installations d'exportation sur la côte américaine du golfe du Mexique.

L'année dernière, ONEOK OKE.N a acheté Magellan Midstream pour 18,8 milliards de dollars, dette comprise, tandis qu'Energy Transfer ET.N a racheté Crestwood Equity Partners pour 7,1 milliards de dollars, dette comprise, au début du mois de novembre.

Le mois dernier, Sunoco SUN.N a accepté d'acquérir NuStar Energy NS.N pour 7,3 milliards de dollars, dette comprise.

Valeurs associées

Ice Europ -0.74%
Ice Europ -0.42%
NYMEX -0.14%
NYSE +0.29%
NYSE -0.05%
NYSE +0.31%
NYSE -0.08%
NYSE +0.91%
NYSE 0.00%
NYSE +0.38%
NYSE +0.04%
NYSE +0.87%
NYSE 0.00%
NYSE +0.10%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.