Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EXCLUSIF-Le plan quinquennal de Biden pour le pétrole offshore ne comportera que trois ventes aux enchères - sources
information fournie par Reuters 29/09/2023 à 01:31

(Ajout de détails et d'éléments de contexte aux paragraphes 2 et 3) par Jarrett Renshaw et Nichola Groom

28 septembre (Reuters) - Le plan quinquennal de l'administrationBiden pour la location de pétrole et de gaz offshore ne comprendra aucune vente en 2024 et n' en comportera que trois au cours des quatre dernières années, soit le nombre d'enchères le plus bas de l'histoire du programme, selon trois sources au fait dudossier.

Il est presque certain que ce plan décevra à la fois les groupes de défense de l'environnement et les compagnies pétrolières. Ces dernières années, les hommes politiques, les écologistes et l'industrie pétrolière ont présenté le programme national de location comme un symbole de la nécessité de freiner l'exploitation des combustibles fossiles afin d'éviter les pires effets du changement climatique, ou comme un outil essentiel pour renforcer les réserves nationales d'énergie et maintenir les prix à la pompe à un niveau peu élevé.

Depuis 1992, aucun plan quinquennal n'a compté moins de 11 ventes de baux et la plupart en ont compté de 15 à 20, selon les données du Bureau de gestion de l'énergie océanique.

Le calendrier des baux dans le golfe du Mexique et en Alaska pour la période 2024-2028 doit être présenté vendredi, après plusieurs retards et des mois de bataille entre les écologistes et les partisans du forage sur la forme que devrait prendre la politique.

Le plan final marquera une réduction spectaculaire par rapport à une proposition que l'administration Trump avait élaborée en 2018 et qui envisageait 47 ventes de baux, y compris en Californie et dans l'Atlantique.

Il ne respectera toutefois pas la promesse de campagne du président américain Joe Biden de mettre fin entièrement aux nouveaux forages fédéraux pour lutter contre le changement climatique, après que des décisions de justice ont exigé la poursuite des baux et que la loi sur la réduction de l'inflation de l'année dernière en a fait une condition préalable à la mise aux enchères de nouveaux baux pour l'énergie éolienne en mer.

La Maison-Blanche devrait faire valoir vendredi que la poursuite des ventes de concessions pétrolières est le prix à payer pour atteindre ses objectifs ambitieux en matière d'énergie éolienne.

"L'administration a entendu l'industrie éolienne offshore dire qu'elle avait besoin que les mandats de location de l'IRA soient remplis pour permettre à l'énergie éolienne offshore américaine de continuer à se développer", a déclaré à Reuters une source familière avec le plan.

M. Biden considère l'énergie éolienne en mer comme un outil essentiel dans le cadre des efforts déployés par son administration pour décarboniser l'économie.

"Le nombre de ventes de concessions pétrolières et gazières sera le plus bas de l'histoire et permettra l'expansion rapide de l'industrie éolienne offshore", a déclaré la source.

Le ministère de l'intérieur est tenu par la loi d'établir tous les cinq ans un calendrier national des concessions pétrolières et gazières. Il n'en a pas établi depuis que le précédent a expiré en juin 2022, à la suite d'un débat houleux sur le programme.

L'administration Biden a dévoilé une proposition de plan en juillet de l'année dernière qui prévoyait entre zéro et onze ventes de baux.

Le plan sera soumis à une période d'attente de 60 jours avant d'être approuvé par la secrétaire d'État à l'Intérieur, Deb Haaland.

Valeurs associées

Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.