Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EXCLUSIF-Le directeur général de Petrobras Brésil envisage de créer une filiale en Chine afin de renforcer les liens avec ce pays
information fournie par Reuters 31/08/2023 à 18:21

par Marta Nogueira

RIO DE JANEIRO, 31 août (Reuters) - Petrobras PETR4.SA prévoit de créer une filiale chinoise, a déclaré à Reuters le directeur général Jean Paul Prates, alors que l'entreprise pétrolière publique brésilienne s'efforce de renforcer les relations avec le pays asiatique qui s'étaient "refroidies" sous l'ancien président Jair Bolsonaro.

M. Prates a déclaré que Petrobras visait à ouvrir la filiale chinoise l'année prochaine, après avoir obtenu l'approbation formelle. Il a déclaré que cette initiative contribuerait aux efforts visant à tripler sa part des importations de pétrole de la Chine au cours des deux prochaines décennies, tout en contribuant au réchauffement des relations entre le Brésil et la Chine sous le président Luiz Inacio Lula da Silva.

"C'est important pour eux", a déclaré M. Prates lors d'un entretien téléphonique au cours d'un voyage d'affaires en Chine.

"C'est un signal intéressant, qui dit que de la même manière que nous avons un Petrobras Amérique, nous aurons un Petrobras Chine, parce que les deux pays sont aussi importants l'un que l'autre pour nous", a-t-il ajouté.

Alors que la Chine et les États-Unis se disputent l'influence dans le monde, Lula a plaidé en faveur de relations équilibrées et amicales avec les deux pays. Il s'est rendu à la fois à la Maison Blanche et à Pékin depuis son entrée en fonction en janvier.

M. Prates a déclaré que la filiale chinoise de Petrobras lui permettrait d'opérer et de participer à des projets en tant que partenaire, même dans d'autres pays, y compris en Afrique.

Il a ajouté que les partenariats chinois en cours de développement pourraient également contribuer à accélérer les projets de raffinage du pétrole et d'engrais au Brésil, ajoutant que la Chine pourrait contribuer à relancer l'industrie navale brésilienne.

Petrobras souhaite augmenter sa part des importations de pétrole de la Chine à 15 %, contre 5 % actuellement, au cours des 10 à 20 prochaines années, a déclaré M. Prates.

En début de semaine, Petrobras a fait appel à des entreprises chinoises (link) telles que CNOOC 0883.HK et Sinopec

600871.SS pour des partenariats énergétiques, tout en acceptant de discuter de projets communs avec CITIC Construction et les prêteurs (link) China Development Bank et Bank of China

601988.SS .

"Les relations avec ces entreprises chinoises se sont refroidies sous le gouvernement précédent, qui ne leur accordait pas beaucoup de priorité", a déclaré M. Prates, faisant référence à l'administration Bolsonaro.

Valeurs associées

Tradegate +0.53%
XETRA 0.00%
Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%
Sibe -1.07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.