Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EXCLUSIF: L'allemand Sefe vise de nouveaux approvisionnements en GNL pour l'Europe
information fournie par Reuters 06/10/2022 à 19:39

Photo d'archives du dépôt de gaz naturel d'Astora à Rehden, en Allemagne

Photo d'archives du dépôt de gaz naturel d'Astora à Rehden, en Allemagne

FRANCFORT (Reuters) - Le directeur général de la société allemande Sefe, anciennement Gazprom Germania, est en pourparlers avec des partenaires, dont Shell, pour augmenter de manière significative ses approvisionnements en gaz naturel liquéfié (GNL) et répondre à des demandes allant jusqu'à 300 térawattheures (TWh) par an.

"Nous cherchons à avoir un portefeuille diversifié de gazoducs d'Europe de l'Ouest et de GNL au niveau mondial", a déclaré Egbert Laege jeudi à Reuters en marge d'un déplacement à Singapour où il devait s'entretenir avec des fournisseurs potentiels.

Egbert Laege a déclaré que la part du GNL dans le portefeuille de la société devrait être d'environ 20% en 2023 et qu'il était en "pourparlers intensifs" avec de possibles partenaires commerciaux, dont Shell, afin de l'accroître.

Il a également indiqué que le projet Sefe (Securing Energy for Europe) nécessiterait un financement public de la part de Berlin, au-delà des 9,8 milliards d'euros (9,7 milliards de dollars) convenus.

Gazprom Germania, l'un des principaux importateurs de gaz naturel en Allemagne, dont le russe Gazprom s'est retiré en avril, a été placé sous la tutelle de l'Etat allemand.

Des sources ont déclaré à Reuters le 22 septembre que l'Allemagne envisageait de nationaliser Sefe pour le protéger de la faillite, mais que l'opération pourrait prendre des semaines.

(1 $ = 1,0125 euros)

(Reportage Vera Eckert and Christoph Steitz, version française Tristan Chabba, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

LSE -0.50%

1 commentaire

  • 06 octobre 22:51

    En plus des milliards de financement pour les infrastructures, ce gaz GNL, en provenance en partie des USA et qui doit subir diverses transformations, sera toujours beaucoup plus cher que le gaz fourni par gazoduc. Les entreprises utilisant ce gaz devront faire face à des coût de production très élevés qui se répercuterons dans leur prix de ventes. C'est pas demain qu'on arrêtera l'inflation.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.