Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Endeavor Energy envisage de se vendre pour un montant pouvant atteindre 30 milliards de dollars -sources
information fournie par Reuters 08/12/2023 à 23:04

(Ajout d'un graphique et de réponses d'entreprises dans le 11ème paragraphe) par David French et Anirban Sen

Endeavor Energy Partners envisage une vente qui pourrait valoriser le plus grand producteur privé de pétrole et de gaz du bassin Permien, le plus grand gisement pétrolier des États-Unis, entre 25 et 30 milliards de dollars, selon des personnes familières avec le dossier.

La vente interviendrait près de 45 ans après que le pétrolier texan Autry Stephens a créé la société qui allait devenir Endeavor. Cet homme de 85 ans a décidé de tirer parti de la vague de méga transactions qui déferle sur le secteur, ont indiqué les sources.

Stephens a demandé aux banquiers de JPMorgan Chase JPM.N de se préparer à lancer un processus de vente pour Endeavor au premier trimestre 2024, ont dit les sources, avertissant qu'aucune transaction n'est certaine et demandant à ne pas être identifiées parce que les délibérations sont confidentielles.

Stephens a étudié les offres de prétendants pour Endeavor dans le passé, y compris en 2018, a rapporté Reuters . Il souhaite maintenant régler l'avenir de l'entreprise plutôt que de laisser sa succession décider après son décès à qui elle devrait la vendre, ont déclaré les sources.

Endeavor et JPMorgan se sont refusés à tout commentaire.

Les activités d'Endeavor s'étendent sur 350 000 acres nets (1416 kilomètres carrés) dans la partie Midland du bassin de schiste permien qui chevauche l'ouest du Texas et l'est du Nouveau-Mexique.

L'univers des acheteurs potentiels aux poches bien garnies pour une entreprise de la taille d'Endeavor est limité. Toutefois, la vague de consolidation qui frappe le secteur, les producteurs cherchant à augmenter leur taille et à s'approprier les meilleurs terrains, montre qu'il y aurait de l'appétit parmi les rares acheteurs.

En octobre, Exxon Mobil XOM.N a conclu un accord de 60 milliards de dollars pour acheter Pioneer Natural Resources PXD.N et Chevron CVX.N a annoncé un accord de 53 milliards de dollars pour acheter Hess HES.N .

Dans ces transactions, les acquéreurs utilisent leurs actions comme monnaie d'échange, plutôt que de puiser dans leurs liquidités. Ils disposent ainsi d'une puissance de feu financière suffisante pour faire une offre à Endeavor, même s'ils essaient de mener à bien et d'intégrer ces acquisitions. Exxon connaît bien les activités d'Endeavor, car les deux entreprises se sont associées pour forer sur une partie des terres d'Endeavor jusqu'en 2022.

ConocoPhillips COP.N a conclu en octobre un accord de 2,7 milliards de dollars pour racheter une participation de 50 % dans le projet de sables bitumineux de Surmont au Canada. Elle a également manifesté son intérêt pour CrownRock, détenue majoritairement par la société de capital-investissement Lime Rock Partners et dirigée par un autre exploitant de sables bitumineux du Texas, Timothy Dunn, selon Reuters . Le processus de vente de CrownRock est en cours.

On ne sait pas encore si Exxon, Chevron ou Conoco présenteront une offre pour Endeavor. Exxon et Chevron se sont refusés à tout commentaire.

De nombreuses parties intéressées ont été contactées récemment, ce qui a contribué à influencer la décision d'envisager la vente d'Endeavor, ont déclaré deux des sources.

M. Stephens, un ancien ingénieur en évaluation qui s'est fait connaître par ses apparitions dans la série documentaire télévisée Black Gold, a développé Endeavor en acquérant les terrains mal aimés de ses concurrents et en parvenant à extraire du pétrole et du gaz de manière rentable.

Pour réduire ses coûts de production, M. Stephens a créé et utilisé ses propres sociétés de fracturation, de construction, de camionnage et d'autres services.

Endeavor a produit 331 000 barils d'équivalent pétrole au deuxième trimestre 2023, soit une hausse de 25 % par rapport à la période correspondante en 2022, selon Fitch Ratings. L'agence de notation a prévu le mois dernier qu'Endeavor générerait environ 1 milliard de dollars de flux de trésorerie disponible en 2024.

Valeurs associées

Ice Europ +0.67%
Ice Europ +0.82%
NYMEX -0.45%
NYSE +1.59%
NYSE +0.99%
NYSE +1.16%
NYSE +1.18%
NYSE 0.00%
NYSE +1.50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.