Aller au contenu principal
Fermer

Des représentants européens ont snobé Pompeo pour son ultime déplacement
information fournie par Reuters 13/01/2021 à 01:52

par Robin Emmott et Humeyra Pamuk

BRUXELLES/WASHINGTON, 13 janvier (Reuters) - Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a annulé à la dernière minute mardi la visite qu'il avait prévue en Europe après que son homologue luxembourgeois et de hauts représentants de l'Union européenne ont refusé de le rencontrer, ont déclaré des diplomates européens et d'autres personnes informées.

Les Européens ont snobé le chef de la diplomatie américaine dans les jours ayant suivi l'assaut sur le Capitole à Washington mené par des milliers de partisans du président américain sortant Donald Trump, une attaque sans précédent contre la démocratie américaine qui a choqué de nombreux dirigeants mondiaux et les alliés des Etats-Unis.

Mike Pompeo, très proche de Donald Trump, cherchait à s'entretenir à Luxembourg avec son homologue aux Affaires étrangères, Jean Asselborn, avant de rencontrer des dirigeants européens et de hauts représentants de l'UE à Bruxelles, ont dit à Reuters trois personnes au courant du calendrier du secrétaire d'Etat américain.

L'étape que Mike Pompeo prévoyait initialement d'effectuer à Luxembourg a été supprimée après que les représentants luxembourgeois se sont montrés réticents à lui accorder des entretiens, a indiqué une source diplomatique.

Sa visite à Bruxelles était toutefois encore au programme jusqu'à la dernière minute.

Mais ce qui devait constituer l'ultime déplacement de Mike Pompeo en Europe, avant que l'administration Trump cède la semaine prochaine la place à l'administration Biden, n'incluait aucun rendez-vous avec des représentants de l'UE ni aucune apparition publique à l'Otan.

Une troisième source diplomatique a déclaré que les alliés étaient "embarrassés" par Mike Pompeo après les troubles survenus mercredi dernier à Washington.

Le secrétaire d'Etat américain a condamné les violences mais n'a pas fait mention du rôle joué par Donald Trump, dont les accusations sans fondement de vaste fraude électorale à son détriment ont galvanisé ses partisans rassemblés dans la capitale fédérale américaine.

Au lendemain des scènes de chaos aperçues à Washington, Jean Asselborn a qualifié Donald Trump de "criminel" et de "pyromane politique" lors d'un entretien à une radio luxembourgeoise.

Le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères a confirmé que l'étape de Mike Pompeo avait été annulée, sans donner davantage de précisions. L'UE a décliné une demande de commentaire.

Dans un communiqué, le département d'Etat américain a attribué l'annulation à la dernière minute de ce déplacement aux travaux de transition avant l'investiture du président élu Joe Biden le 20 janvier, bien que Mike Pompeo fût jusqu'à récemment réticent à reconnaître la victoire du démocrate.

Le département d'Etat a refusé de commenter les refus européens de caler des rencontres avec Mike Pompeo.

Il était prévu que le chef de la diplomatie américaine dîne en privé mercredi à Bruxelles avec le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, avant de rencontrer la vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères belge Sophie Wilmès.

(version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Londres, ambiance carnaval au Mondial de fléchettes
    information fournie par AFP Video 30.12.2025 20:07 

    Déguisés et souvent un verre en main, des milliers de supporters transforment l'Alexandra Palace de Londres en temple des fléchettes surchauffé, le temps d'un championnat du monde aux allures de carnaval.

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 30.12.2025 20:06 

    Après les commerçants, les étudiants: le mouvement de protestation contre la vie chère et la dégradation de la situation économique s'étend mardi en Iran, où le président s'est dit à l'écoute des "revendications légitimes" des manifestants. Au troisième jour de ... Lire la suite

  • Henri Mosson, le 28 octobre 2024 à Dijon, en Côte d'Or ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 19:29 

    Henri Mosson, doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof, seul camp nazi de France, est décédé à l'âge de 101 ans dans la nuit de lundi à mardi à Dijon, a indiqué son fils à l'AFP. "Mon papa nous a quittés cette nuit (...) Il m'a transmis le flambeau ... Lire la suite

  • Les passagers attendent dans la gare londonienne de St. Pancras après la suspension de tous les Eurostar entre Paris et Londres le 30 décembre 2025 ( AFP / CARLOS JASSO )
    information fournie par AFP 30.12.2025 19:28 

    Le trafic ferroviaire entre Londres et le continent a repris graduellement et devrait revenir à la normale "dans la nuit" de mardi à mercredi après plusieurs heures de suspension due à un problème technique qui a perturbé les plans de nombreux passagers au beau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...