Aller au contenu principal
Fermer

Des représentants européens ont snobé Pompeo pour son ultime déplacement
information fournie par Reuters 13/01/2021 à 01:52

par Robin Emmott et Humeyra Pamuk

BRUXELLES/WASHINGTON, 13 janvier (Reuters) - Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a annulé à la dernière minute mardi la visite qu'il avait prévue en Europe après que son homologue luxembourgeois et de hauts représentants de l'Union européenne ont refusé de le rencontrer, ont déclaré des diplomates européens et d'autres personnes informées.

Les Européens ont snobé le chef de la diplomatie américaine dans les jours ayant suivi l'assaut sur le Capitole à Washington mené par des milliers de partisans du président américain sortant Donald Trump, une attaque sans précédent contre la démocratie américaine qui a choqué de nombreux dirigeants mondiaux et les alliés des Etats-Unis.

Mike Pompeo, très proche de Donald Trump, cherchait à s'entretenir à Luxembourg avec son homologue aux Affaires étrangères, Jean Asselborn, avant de rencontrer des dirigeants européens et de hauts représentants de l'UE à Bruxelles, ont dit à Reuters trois personnes au courant du calendrier du secrétaire d'Etat américain.

L'étape que Mike Pompeo prévoyait initialement d'effectuer à Luxembourg a été supprimée après que les représentants luxembourgeois se sont montrés réticents à lui accorder des entretiens, a indiqué une source diplomatique.

Sa visite à Bruxelles était toutefois encore au programme jusqu'à la dernière minute.

Mais ce qui devait constituer l'ultime déplacement de Mike Pompeo en Europe, avant que l'administration Trump cède la semaine prochaine la place à l'administration Biden, n'incluait aucun rendez-vous avec des représentants de l'UE ni aucune apparition publique à l'Otan.

Une troisième source diplomatique a déclaré que les alliés étaient "embarrassés" par Mike Pompeo après les troubles survenus mercredi dernier à Washington.

Le secrétaire d'Etat américain a condamné les violences mais n'a pas fait mention du rôle joué par Donald Trump, dont les accusations sans fondement de vaste fraude électorale à son détriment ont galvanisé ses partisans rassemblés dans la capitale fédérale américaine.

Au lendemain des scènes de chaos aperçues à Washington, Jean Asselborn a qualifié Donald Trump de "criminel" et de "pyromane politique" lors d'un entretien à une radio luxembourgeoise.

Le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères a confirmé que l'étape de Mike Pompeo avait été annulée, sans donner davantage de précisions. L'UE a décliné une demande de commentaire.

Dans un communiqué, le département d'Etat américain a attribué l'annulation à la dernière minute de ce déplacement aux travaux de transition avant l'investiture du président élu Joe Biden le 20 janvier, bien que Mike Pompeo fût jusqu'à récemment réticent à reconnaître la victoire du démocrate.

Le département d'Etat a refusé de commenter les refus européens de caler des rencontres avec Mike Pompeo.

Il était prévu que le chef de la diplomatie américaine dîne en privé mercredi à Bruxelles avec le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, avant de rencontrer la vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères belge Sophie Wilmès.

(version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 05/11/2025
    information fournie par Libertify 06.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Bouygues , Eutelsat , Rubis , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre belge Bart De Wever s'exprime lors d'un sommet européenne à Bruxelles le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 04:00 

    Le gouvernement belge chutera-t-il jeudi ? Le Premier ministre Bart De Wever a donné un ton dramatique aux débats budgétaires en fixant à ses partenaires de coalition cette date butoir pour conclure un accord sur un gros effort d'économies réclamé depuis des semaines. ... Lire la suite

  • La police devant le monte-charge qui a été utilisé pour le vol de bijoux au musée du Louvre, le 19 octobre 2025, à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.11.2025 03:55 

    Trois semaines après le retentissant vol de joyaux nationaux au Louvre, la Cour des comptes publie jeudi un rapport prévu de longue date sur le plus célèbre musée du monde, dont les premières conclusions déjà dévoilées critiquent la protection des oeuvres. Dans ... Lire la suite

  • L'ancienne présidente de l'Argentine (2007-2015), Cristina Fernandez de Kirchner, sur le balcon de son appartement après les résultats des élections législatives nationales de mi-mandat à Buenos Aires, le 26 octobre 2025 ( AFP / Emiliano Lasalvia )
    information fournie par AFP 06.11.2025 03:52 

    L'ex-présidente argentine Cristina Kirchner, déjà condamnée à de la prison à domicile et inéligible, est jugée à partir de jeudi dans une autre affaire de corruption présumée, jalon de plus dans le crépuscule de cette figure politique dominante pendant vingt ans. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...