Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Biden s'apprête à donner gain de cause aux fabricants d'éthanol sur les crédits SAF
information fournie par Reuters 14/12/2023 à 19:51

(Ajoute les commentaires de l'industrie et des groupes environnementaux, paragraphes 8, 10-14) par Stephanie Kelly, Jarrett Renshaw et Leah Douglas

L'administration Biden devrait reconnaître cette semaine une méthodologie bientôt mise à jour et privilégiée par l'industrie de l'éthanol dans les directives destinées aux entreprises souhaitant bénéficier de crédits d'impôt pour le carburant d'aviation durable (SAF), ont déclaré à Reuters trois personnes familières avec le sujet.

Depuis des mois, l'administration est divisée sur la question de savoir s'il faut reconnaître le modèle Greenhouse Gases, Regulated Emissions and Energy Use in Technologies du ministère de l'énergie (GREET).

Dans l'état actuel des choses, ce modèle permettrait aux SAF à base d'éthanol de bénéficier de crédits d'impôt au titre de la loi sur la réduction de l'inflation, la loi sur le climat signée par le président Joe Biden.

Cette nouvelle, d'abord rapportée par Reuters, est une victoire pour l'industrie de l'éthanol et la Corn Belt américaine, un groupe puissant à l'approche de l'élection présidentielle de 2024.

Le groupe considère la SAF comme l'un des seuls moyens d'accroître la demande d'éthanol dans le contexte de l'augmentation des ventes de véhicules électriques. M. Biden, un démocrate, cherche à se faire réélire et dépendra des votes des États du Midwest, très disputés, qui sont les plus gros producteurs de maïs.

Toutefois, l'administration devrait également annoncer qu'elle mettra à jour la méthodologie GREET d'ici le 1er mars, selon les sources.

Cela laisse planer une certaine incertitude pour les producteurs d'éthanol à base de maïs, car on s'attend à ce que l'administration renforce finalement les exigences relatives aux matières premières des SAF.

Jusqu'à ce que les mises à jour soient annoncées, il faut s'attendre à un lobbying acharné. Les groupes de défense de l'éthanol sont en désaccord avec les écologistes qui souhaitent des normes plus strictes pour les matières premières telles que les huiles de cuisson usagées et les graisses animales.

Le département du Trésor a refusé de commenter cet article, tandis que la Maison Blanche n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Les producteurs d'éthanol qui souhaitent bénéficier de crédits d'impôt au titre de l'IRA doivent démontrer, à l'aide d'un modèle scientifique approuvé, que leur carburant génère 50 % d'émissions de gaz à effet de serre en moins sur l'ensemble de son cycle de vie que le carburant à base de pétrole.

L'industrie de l'éthanol soutient que les États-Unis doivent utiliser des technologies prêtes à l'emploi comme l'éthanol pour réduire rapidement les émissions de dioxyde de carbone. Le président de la Renewable Fuels Association, Geoff Cooper, a qualifié la décision de l'administration de "moment charnière pour l'avenir des carburants durables pour l'aviation" en début de semaine.

Selon Nikita Pavlenko, responsable de l'équipe chargée des carburants au Conseil international pour des transports propres, l'une des principales préoccupations des groupes de défense de l'environnement concernant l'utilisation du modèle GREET, à savoir qu'il sous-estimerait les émissions générées par le labourage des terres pour les cultures, ne semble pas avoir été résolue.

Les émissions du cycle de vie calculées par GREET pour un carburant donné peuvent varier considérablement en fonction des sources de données et des hypothèses introduites dans le modèle, et toute mise à jour future sur la manière dont les producteurs doivent utiliser le modèle GREET doit adopter une approche rigoureuse, a-t-il déclaré.

"Certaines des valeurs (pour le changement d'affectation des sols) privilégiées par l'industrie n'ont pas été soumises au processus réglementaire et ne correspondent pas au consensus académique", a-t-il déclaré.

John Podesta, conseiller de la Maison Blanche, a déclaré jeudi que les directives de la SAF seraient publiées très prochainement.

"Nous pensons que, pour bénéficier du crédit, les émissions doivent être inférieures de 50 % à celles du carburant aviation à base de pétrole", a déclaré M. Podesta à la presse jeudi.

Valeurs associées

Ice Europ +0.94%
Ice Europ +1.07%
NYMEX +1.57%
NASDAQ +0.50%
NYSE -1.31%
NASDAQ -1.15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.