Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EXCLUSIF -Amazon et Stellantis réduisent leurs ambitions communes dans les logiciels à bord
information fournie par Reuters 28/05/2025 à 14:41

par Nora Eckert et Greg Bensinger

L'accord entre Amazon

AMZN.O et Stellantis STLAM.MI pour développer des logiciels embarqués visant à transformer tout en renforçant leur image en matière de technologie automobile est en perte de vitesse, ont déclaré les deux groupes suite à une demande de Reuters.

Le projet Stellantis SmartCockpit, qui devait s'appuyer sur la technologie embarquée d'Amazon, constitue le dernier exemple en date de la difficulté pour les constructeurs automobiles traditionnels de collaborer avec les géants des techs de la Silicon Valley pour rester dans la course aux véhicules de plus en plus sophistiqués.

"Stellantis reste un partenaire précieux pour Amazon, et les deux entreprises continuent à travailler ensemble sur une série d'initiatives", ont déclaré les deux groupes, ajoutant que la décision de mettre fin à leur collaboration sur le SmartCockpit était mutuelle.

Ce projet, qui prévoyait de développer des fonctionnalités faisant de la voiture une extension de la maison en personnalisant des paramètres tels que la température, la navigation et même la domotique, avait été salué comme très prometteur par les directeurs généraux de Stellantis et d'Amazon lors de son annonce en 2022.

Stellantis espérait que l'expertise d'Amazon en matière de logiciels l'aiderait dans sa course contre ses rivaux, tels que Tesla et le Chinois BYD. Pour Amazon, ce projet devait servir de prototype grandeur nature en vue d'un déploiement plus large auprès d'autres constructeurs automobiles.

Reuters n'a pas pu déterminer la raison particulière expliquant l'abandon de cette collaboration. Amazon et Stellantis ont simplement expliqué que ce changement "permettra à chaque équipe de se concentrer sur des solutions qui apportent de la valeur à nos clients communs et de mieux s'aligner sur l'évolution de nos stratégies".

(Reportage Nora Eckert à Detroit et Greg Bensinger à San Francisco ; version française Etienne Breban ; édité par Gilles Guillaume)

Valeurs associées

225,6900 USD NASDAQ +0,30%
8,618 EUR MIL +2,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 15.07.2025 12:02 

    La production industrielle en zone euro a rebondi plus que prévu sur un mois en mai, montrent les données publiées mardi par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Elle a avancé de 1,7%, alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 11:45 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,10% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,29% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et en hausse de 0,54% pour le Nasdaq

  • Nexans (Crédit:  / Nexans)
    information fournie par Cercle Finance 15.07.2025 11:31 

    (Zonebourse.com) - HSBC confirme son conseil à l'achat sur le titre Nexans avec un objectif de cours inchangé à 125 euros. 'Malgré des inquiétudes quant aux marges potentiellement élevées, notamment dans le secteur des réseaux électriques, nous pensons que la premiumisation ... Lire la suite

  • La PAC en cours (2021-2027) répartit notamment 270 milliards d'aides directes aux agriculteurs ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.07.2025 11:27 

    Alors que la Commission européenne doit présenter mercredi sa proposition de budget 2028-2034, une réforme profonde de la politique agricole commune serait en préparation. De quoi susciter l'inquiétude des agriculteurs et de plusieurs États membres, dont la France. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...