Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Excelerate Energy signe un accord de 15 ans pour fournir du GNL à Petrobangla
information fournie par Reuters 09/11/2023 à 04:01

La société américaine Excelerate Energy Inc EE.N a déclaré mercredi qu'elle avait signé un accord de vente et d'achat à long terme pour fournir à la société publique du Bangladesh Petrobangla du gaz naturel liquéfié (LNG) pendant 15 ans à partir de janvier 2026.

En vertu de cet accord, Excelerate Energy livrera 0,85 million de tonnes métriques de GNL par an en 2026 et 2027, et 1 million de tonnes par an de 2028 à 2040, a déclaré la société américaine.

Le GNL sera fourni sur la base d'une livraison ex-navire (DES).

Excelerate Energy a développé et exploite le premier terminal GNL flottant du Bangladesh, et a également déployé une deuxième unité flottante de stockage et de regazéification en tant que deuxième terminal GNL flottant du pays.

L'accord avec Excelerate Energy intervient après que Petrobangla a signé cette année des accords avec QatarEnergy et Oman Trading International.

QatarEnergy fournira 1,8 million de tonnes de GNL par an pendant 15 ans à partir de 2026, tandis qu'Oman Trading International fournira 0,5 million de tonnes à 1,5 million de tonnes de GNL par an pendant 10 ans, également à partir de janvier 2026.

Le Bangladesh dépend des importations de GNL pour près des trois quarts de sa production d'électricité, en raison de la diminution des réserves nationales de gaz et de l'insuffisance des capacités de production à partir du charbon.

Mais la flambée des prix du gaz l'année dernière à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie a contraint le Bangladesh à réduire les importations ponctuelles de GNL et à rationner l'approvisionnement en gaz, ce qui a entraîné une baisse de la production d'électricité malgré une hausse de la demande et de fréquentes coupures d'électricité.

Les importations de GNL du Bangladesh ont chuté de 13 % en 2022 par rapport à l'année précédente, pour atteindre 4,43 millions de tonnes, selon la société de données Kpler.

Toutefois, lorsque les prix du gaz ont baissé par rapport aux niveaux record de 2022, le Bangladesh a commencé à augmenter ses importations au comptant et a expédié 4,55 millions de tonnes de GNL depuis le début de l'année.

Valeurs associées

Ice Europ +0.67%
Ice Europ +0.82%
NYSE +0.05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.