Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Excelerate Energy signe un accord de 15 ans pour fournir du GNL à Petrobangla
information fournie par Reuters 09/11/2023 à 04:01

La société américaine Excelerate Energy Inc EE.N a déclaré mercredi qu'elle avait signé un accord de vente et d'achat à long terme pour fournir à la société publique du Bangladesh Petrobangla du gaz naturel liquéfié (LNG) pendant 15 ans à partir de janvier 2026.

En vertu de cet accord, Excelerate Energy livrera 0,85 million de tonnes métriques de GNL par an en 2026 et 2027, et 1 million de tonnes par an de 2028 à 2040, a déclaré la société américaine.

Le GNL sera fourni sur la base d'une livraison ex-navire (DES).

Excelerate Energy a développé et exploite le premier terminal GNL flottant du Bangladesh, et a également déployé une deuxième unité flottante de stockage et de regazéification en tant que deuxième terminal GNL flottant du pays.

L'accord avec Excelerate Energy intervient après que Petrobangla a signé cette année des accords avec QatarEnergy et Oman Trading International.

QatarEnergy fournira 1,8 million de tonnes de GNL par an pendant 15 ans à partir de 2026, tandis qu'Oman Trading International fournira 0,5 million de tonnes à 1,5 million de tonnes de GNL par an pendant 10 ans, également à partir de janvier 2026.

Le Bangladesh dépend des importations de GNL pour près des trois quarts de sa production d'électricité, en raison de la diminution des réserves nationales de gaz et de l'insuffisance des capacités de production à partir du charbon.

Mais la flambée des prix du gaz l'année dernière à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie a contraint le Bangladesh à réduire les importations ponctuelles de GNL et à rationner l'approvisionnement en gaz, ce qui a entraîné une baisse de la production d'électricité malgré une hausse de la demande et de fréquentes coupures d'électricité.

Les importations de GNL du Bangladesh ont chuté de 13 % en 2022 par rapport à l'année précédente, pour atteindre 4,43 millions de tonnes, selon la société de données Kpler.

Toutefois, lorsque les prix du gaz ont baissé par rapport aux niveaux record de 2022, le Bangladesh a commencé à augmenter ses importations au comptant et a expédié 4,55 millions de tonnes de GNL depuis le début de l'année.

Valeurs associées

27,615 USD NYSE +0,45%
63,62 USD Ice Europ +0,79%
60,70 USD Ice Europ +0,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.