Aller au contenu principal
Fermer

Eutelsat utilise une fusée SpaceX pour lancer ses premiers satellites après la fusion
information fournie par Reuters 20/10/2024 à 07:37

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Supantha Mukherjee

Eutelsat ETL.PA , troisième opérateur mondial de satellites en termes de chiffre d'affaires, a lancé dimanche 20 satellites pour son réseau de communication, en faisant appel à SpaceX d'Elon Musk, pour la première fois depuis la fusion de deux sociétés européennes l'an dernier.

Une fusée Falcon 9 de SpaceX a décollé avec des satellites Eutelsat depuis la base spatiale californienne de Vandenberg à 05h13 GMT.

"Il s'agit du premier lancement des satellites de OneWeb depuis la fusion", a déclaré Eva Berneke, directrice générale, lors d'une interview accordée à Reuters. "Nous lancerons d'autres satellites dans les années à venir

Le groupe parisien, né de la fusion en septembre dernier du français Eutelsat et du britannique OneWeb, dispose d'une constellation de plus de 600 satellites en orbite basse destinés aux radiodiffuseurs, aux sociétés de télécommunications et aux stations de radio.

"Nous voulons vraiment nous intégrer dans l'écosystème des télécommunications", a déclaré M. Berneke. "Les satellites constituent un créneau intéressant dans l'ensemble des écosystèmes de connectivité, où les opérateurs de télécommunications sont les grands de la classe et où le satellite sera toujours un élément plus petit

Eutelsat compte parmi ses clients des opérateurs de télécommunications tels que le français Orange ORAN.PA et l'australien Telstra TLS.AX et est en pourparlers avec d'autres opérateurs tels que AT&T T.N aux États-Unis.

La société, qui a un carnet de commandes de 4 milliards de dollars, attend que des pays comme l'Inde et l'Arabie saoudite s'ouvrent à elle.

L'Inde - un marché qui devrait croître de 36 % par an pour atteindre 1,9 milliard de dollars d'ici 2030 - est en train d'autoriser les services par satellite. Elle a connu des frictions entre les acteurs nationaux et des entreprises telles que Starlink.

"Nous avons une partie de notre carnet de commandes sur le marché indien.... Il y reste jusqu'à ce que l'Inde s'ouvre, et le jour où elle s'ouvrira, nous commencerons à construire", a déclaré M. Berneke.

L'entreprise est également en pourparlers avec des compagnies d'aviation pour offrir une connectivité en vol, y compris la navigation sur Internet, et s'attend à ce que les revenus commencent à augmenter à partir de l'année prochaine, a-t-elle déclaré.

Valeurs associées

27,015 USD NYSE -0,39%
2,2000 EUR Euronext Paris +4,51%
16,6000 EUR Euronext Paris +0,55%
3,2500 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, au ministère de l'Economie à Paris le 3 février 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.02.2026 17:57 

    C'est une surprise pour le monde économique comme pour les agents de la Banque de France: le gouverneur François Villeroy de Galhau a annoncé lundi qu'il quitterait ses fonctions au début du mois de juin, avant le terme de son mandat prévu fin 2027. "Mes près de ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 09.02.2026 17:54 

    Les Bourses européennes ont clôturé dans le vert lundi, à l'issue d'une séance restée calme jusqu'à l'ouverture de Wall Street, dont le rebond, après une entame en baisse, a entraîné à la hausse les indices du Vieux Continent. Paris a pris 0,60%, Francfort 1,19%, ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 09.02.2026 17:50 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Les outils d'intelligence artificielle, tel l'emblématique ChatGPT, ne sont pas bons pour poser un diagnostic, avance une étude publiée lundi ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 09.02.2026 17:47 

    Les outils d'intelligence artificielle, tel l'emblématique ChatGPT, ne sont pas bons pour poser un diagnostic, avance une étude publiée lundi, alors que l'intérêt médical des IA est scruté de près à travers le monde. Publiée dans Nature Medicine, cette étude, réalisée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...