Le logo d'Eutelsat au quartier général de l'entreprise à Issy-les-Moulineaux
Eutelsat recule vendredi à la Bourse de Paris après avoir annoncé des perspectives jugées "faibles" pour son exercice 2024-2025, qui ont éclipsé la hausse du chiffre d'affaires annuel du groupe français de satellites.
En janvier, le groupe avait réduit ses objectifs financiers pour l'exercice 2023-24 en raison du retard des activités LEO (orbite terrestre basse) de OneWeb, avec lequel la société de satellite a finalisé son rapprochement en septembre.
"Bien que le déploiement opérationnel des services OneWeb ait été plus complexe que prévu, nous sommes désormais en voie d’atteindre la couverture visée", a déclaré Eva Berneke, directrice générale du groupe, dans un communiqué, ajoutant que "les performances de la connectivité de OneWeb devraient croître de façon continue au cours de l’exercice 2024-25".
Pour ce nouvel exercice, Eutelsat table sur une stabilité du chiffre d’affaires de ses quatre activités opérationnelles à taux de change et périmètre constants par rapport à l'exercice 2023-2024.
La marge d’Ebitda ajusté devrait être "légèrement inférieure" à celle de l’exercice 2023-2024, qui a chuté à 59,3% après 73% en 2022-2023.
A la Bourse de Paris, vers 08h00 GMT, l'action Eutelsat recule de 2,2% à 4,13 euros contre un gain de 0,66% pour l'indice SBF 120 au même moment.
Dans une note, les analystes de JPMorgan pointent du doigt des objectifs "extrêmement vagues", ajoutant qu'il est difficile de les comparer au consensus.
"Cela dit, nous (...) considérons (ces objectifs) comme très faibles", précise la note.
Pour l'exercice 2023-2024, le chiffre d'affaires d'Eutelsat s'est établi à 1,213 milliard d'euros, en hausse de 7,2% en données publiées (+5,6% en comparable) mais légèrement en dessous des attentes des analystes, qui tablaient sur 1,22 milliard d'euros dans un consensus compilé par l'entreprise.
Le groupe a accusé une baisse de 12,9% de son Ebitda ajusté sur un an, à 718,9 millions d'euros, en raison d'une hausse des charges opérationnelles sous l'effet de la consolidation de OneWeb.
(Rédigé par Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer