Aller au contenu principal
Fermer

Europe : un début de semaine hésitant pour les Bourses
information fournie par Zonebourse 08/12/2025 à 11:40

Les Bourses européennes commencent de façon hésitante (stabilité à Londres et à Milan, -0,1% à Paris, mais 0,2% à Francfort) une semaine dont la réunion du comité de politique de la Fed (FOMC) devrait constituer l'évènement majeur.

"La Fed devrait procéder à une baisse de taux de 25 points de base la semaine prochaine, tout en signalant de la prudence et une trajectoire plus lente que ce que les marchés anticipent", pronostiquait on vendredi chez Société Générale.

"L'indice d'inflation le plus suivi par la Fed, c'est-à-dire le "core PCE", est sorti en dessous des attentes à 2,8%, soit nettement en dessous de la prévision des membres du FOMC pour la fin d'année 2025 (3,1%)", pointait pour sa part CPRAM.

"Cela va clairement dans le sens d'une baisse de taux en décembre, mais aussi de la poursuite du cycle de baisses en 2026, surtout avec la morosité des chiffres de consommation", poursuivait cette société de gestion.

Au chapitre des données macroéconomiques, les investisseurs prendront par exemple connaissance cette semaine de la balance commerciale américaine, de la production industrielle britannique ou encore de l'inflation en Allemagne.

Sur le front des publications de résultats d'entreprises, ils pourraient se montrer particulièrement attentifs à celles d'Oracle et de Broadcom, deux grosses capitalisations américaines fortement présentes dans la thématique de l'IA.

Seule donnée notable parue ce matin en Europe, la production industrielle allemande a augmenté de 1,8% en octobre par rapport au mois précédent, après une hausse de 1,1% en septembre (révisée d'une estimation initiale de 1,3%).

"Cependant, cela n'a fait que compenser la baisse significative de l'été", tempère Commerzbank, pour qui "après plusieurs années de déclin, le secteur semble s'être stabilisé, mais il n'y a pas encore de signes de reprise".

Dans l'actualité des valeurs, Ageas gagne 2% à Bruxelles après la signature d'un accord-cadre avec BNP Paribas, auquel l'assureur belge va racheter sa participation de 25% dans AG Insurance, ce qui lui permettra d'en devenir propriétaire à 100%.

Galderma prend plus de 1% à Zurich, alors que L'Oréal a conclu un accord avec un consortium mené par EQT pour lui racheter une participation de 10% supplémentaire au capital du laboratoire spécialisé en dermatologie.

Salzgitter grimpe de 5% à Francfort, bénéficiant d'un relèvement de recommandation de "neutre" à "achat" chez UBS avec un objectif de cours porté de 22,5 à 50 euros, le broker le voyant profiter d'une amélioration des prix de l'acier dans l'UE en 2026.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un rayon de produits capillaires L'Oréal dans un grand magasin parisien. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 16.02.2026 15:31 

    RBC a annoncé lundi avoir rehaussé de 410 à 430 euros son objectif de cours sur L'Oréal dans le sillage des résultats annuels 2025 publiés la semaine dernière par le numéro un mondial des cosmétiques. Dans une note de recherche, le broker canadien - qui maintient ... Lire la suite

  • Le Français Clément Noël lors de la première manche du slalom des JO d Milan Cortina, le 16 février 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 16.02.2026 15:16 

    Champion olympique il y a quatre ans, Clément Noël a raté son rendez-vous avec les Jeux de Milan Cortina, où il est sorti du slalom, laissant les Bleus sans la moindre médaille lundi. En cette journée sans biathlon (huit médailles, dont deux en or depuis le début ... Lire la suite

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 16.02.2026 15:05 

    Des chiffres de l'emploi meilleurs que prévu aux Etats-Unis, signes de reprise économique en Europe, nouveau mode de calcul de l'inflation en Inde… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. Depuis le début de l'année, les indices asiatiques arrivent en ... Lire la suite

  • Dubravka Suica, commissaire à la Méditerranée, à Bruxelles, le 20 novembre 2025. ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.02.2026 14:51 

    Les membres permanents du "Conseil de la paix" doivent verser 1 milliard de dollars pour y adhérer, ce qui suscite des critiques selon lesquelles le conseil pourrait devenir une version "payante" du Conseil de sécurité de l'ONU. La réunion inaugurale du "Conseil ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...