Europe: prudence à l'approche de statistiques américaines
information fournie par Cercle Finance 15/05/2025 à 11:50
L'après-midi s'annonce en effet particulièrement riche en données américaines, avec pêle-mêle les ventes de détail, les prix producteurs et la production industrielle pour avril, ainsi que les indices d'activité Empire State et Philly Fed.
'Sur le plan conjoncturel, l'économie américaine est probablement à un point d'inflexion mais les données d'activité et d'emploi ne traduisent pas de rupture', souligne Axel Botte, directeur de la stratégie marchés chez Ostrum AM.
Les opérateurs pourront aussi jauger la santé de la consommation des ménages américains lors de la parution, attendue en milieu de journée, des résultats trimestriels de Walmart, le numéro un mondial de la grande distribution.
En attendant ce rendez-vous, les données de la matinée se montrent mitigées en Europe : si le PIB britannique a augmenté de 0,7% au premier trimestre, la croissance de celui de la zone euro a été révisée en baisse de 0,1 point pour ressortir à 0,3%.
La matinée est aussi marquée par de nombreuses publications d'entreprises sur le vieux continent, comme celle du groupe de santé et de chimie Merck KGaA, dont le titre chute de 5% à Francfort à la suite d'un abaissement de ses objectifs annuels.
Toujours à Francfort, les investisseurs sanctionnent lourdement les résultats trimestriels de ThyssenKrupp (-10%), mais délaissent aussi ceux d'Allianz (-3%), Siemens (-2%), RWE et Deutsche Telekom (-1% chacun).
En revanche, Engie prend 3% à Paris, le groupe énergétique ayant dévoilé des bénéfices en légère progression en organique pour les trois premiers mois de l'année et confirmé ses objectifs annuels, 'dans le contexte mondial actuel incertain'.
A lire aussi
-
Xi Jinping a affirmé jeudi, lors d'une rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Pékin, que la détermination chinoise à renforcer les relations avec Pyongyang restera "immuable, quelle que soit" la situation internationale. La Corée du Nord, sous le ... Lire la suite
-
La Défense civile dans la bande de Gaza a annoncé la mort de 44 Palestiniens jeudi dans de nouveaux bombardements israéliens, dont 25 à Gaza-ville, menacée d'une offensive d'envergure. Près de deux ans après le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans ... Lire la suite
-
Des centaines de corps ont été sortis jeudi des décombres en Afghanistan, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme de magnitude 6 survenu dimanche, de loin le plus meurtrier de l'histoire récente du pays, parmi les plus pauvres au monde. Les rescapés des ... Lire la suite
-
Le déficit commercial canadien s'est réduit en juillet, passant de 6 milliards de dollars le mois précédent à 4,9 milliards de dollars (3,73 millions d'euros), en raison notamment d'une reprise des exportations, selon des données de Statistique Canada publiées ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer