Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tikehau Capital nomme Xavier Musca président du conseil de surveillance
information fournie par Boursorama avec AFP 15/05/2025 à 19:42

Xavier Musca à Paris le 14 janvier 2020 ( AFP / ERIC PIERMONT )

Xavier Musca à Paris le 14 janvier 2020 ( AFP / ERIC PIERMONT )

La société de gestion d'actifs Tikehau Capital a annoncé jeudi la nomination à la tête de son conseil de surveillance de Xavier Musca, jusqu'à présent haut dirigeant du Crédit Agricole et ancien secrétaire général de l'Elysée sous Nicolas Sarkozy.

Cette nomination a "fait l’objet d’une revue par le Comité de gouvernance et du développement durable" et "a été approuvée par les membres du Conseil de surveillance réunis", pour effet immédiat, a annoncé le groupe dans un communiqué jeudi.

Il remplace Christian de Labriffe, qui occupait ce poste depuis 2013, et qui "continuera d’accompagner le groupe en qualité de conseiller spécial".

"Avec une carrière de plus de 40 années dans le secteur bancaire et financier, l’administration publique et la gouvernance d’entreprise, Xavier Musca apporte (...) une expertise stratégique reconnue et une compréhension fine des enjeux économiques mondiaux", s'est félicité Tikehau.

Xavier Musca, 65 ans, occupait jusque-là le poste de directeur général de Crédit Agricole CIB, filiale de banque de financement et d'investissement du groupe bancaire mutualiste, et de directeur général délégué de la maison mère Crédit Agricole SA, responsable du pôle Grandes Clientèles.

Il a également eu un long parcours dans le public, au sein de la Direction générale du Trésor, dont il a pris la tête de 2004 à 2009.

M. Musca a ensuite été secrétaire général adjoint à l'Elysée chargé des Affaires économiques sous la présidence de Nicolas Sarkozy, entre 2009 et 2011, en pleine crise financière, avant de prendre la tête du secrétariat général, jusqu'en 2012.

Valeurs associées

19,880 EUR Euronext Paris +1,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 14/08/2025
    information fournie par Libertify 15.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Intel, SCOR , Sanofi , Worldline . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 80 départements placés en vigilance orange par Météo-France ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 15.08.2025 04:03 

    Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 80 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au huitième jour de la canicule qui touche le pays et le sud de l'Europe. Le mercure doit atteindre de ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 11 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé sans grand entrain jeudi, minée par une nette hausse des prix à la production aux Etats-Unis, qui viennent remettre en question le calendrier des baisses de taux de la Réserve fédérale (Fed). Le Dow Jones (-0,02%) et l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...