
Un lancement à la base de Kourou, en janvier 2020 (illustration) ( AFP / JODY AMIET )
L'opérateur européen de satellites Eutelsat a fait état jeudi d'un léger recul de ses recettes au troisième trimestre de son exercice décalé 2024-2025, mais confirme ses objectifs annuels.
Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 300 millions d'euros, en recul de 1,9% par rapport à l'année précédente et en base comparable.
"Les revenus du troisième trimestre et des neuf premiers mois de l’exercice 2024-25 sont en ligne avec nos attentes et nous permettent de confirmer nos objectifs financiers pour l'ensemble de l'année", a indiqué Christophe Caudrelier, directeur financier, cité dans un communiqué.
L'activité d'Eutelsat a été portée par les services aux gouvernements (+10,2% à 49,5 millions d'euros), tandis que le segment des services de la connectivité fixe (+0,8% à 59,7 millions d'euros) et mobile (-2,7% à 39,7 millions d'euros) ont connu des variations plus modérées.
La vidéo, qui représente la moitié des recettes de l'entreprise, connait quant à elle un recul de 6,4%, à 151,7 millions d'euros. Une baisse qui "reflète la tendance générale du marché", explique le groupe.
Sur les neuf premiers mois de son exercice, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 906,2 millions d'euros, en hausse de 2,2% sur un an et à base comparable.
Le groupe, qui se positionne en alternative européenne à l'Américain Starlink sur le secteur des satellites en orbite basse, cherche à développer le segment des contrats auprès de nouveaux clients étatiques.
"Il y a évidemment (...) beaucoup de discussions avec différents gouvernements, européens mais aussi non européens", a indiqué Christophe Caudrelier lors d'une présentation aux investisseurs.
Mais la conclusion de nouveaux contrats avec des administrations "pendra du temps", a-t-il souligné.
Sur l'exercice en cours, le groupe prévoit un chiffre d'affaires de ses activités opérationnelles au même niveau que celui de l'année précédente.
Eutelsat avait terminé l'exercice 2023-2024 avec un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros.
Le groupe a annoncé début mai la nomination au poste de directeur général de Jean-Français Fallacher, en remplacement de Eva Berneke, aux commandes de l'entreprise depuis 2022.
L'ancien directeur général France de l'opérateur Orange entrera en fonction le 1er juin.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer