Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Europe/PMI-Record pour le secteur manufacturier malgré les pressions sur l'offre
information fournie par Reuters 03/05/2021 à 10:54

(Actualisé avec l'Espagne et l'Italie)

3 mai - Principaux résultats définitifs des enquêtes Markit auprès des directeurs d'achat du secteur manufacturier en Europe, publiés lundi :

ZONE EURO - CROISSANCE RECORD POUR LE SECTEUR MANUFACTURIER

LONDRES - L'activité du secteur manufacturier a atteint un niveau record en avril avec toutefois une hausse des commandes non exécutées en raison des pressions sur l'offre liées à la crise sanitaire.

L'indice du secteur manufacturier a grimpé à 62,9 contre 62,5 en mars, montrent les résultats définitifs de l'enquête mensuelle que réalise IHS Markit auprès des directeurs d'achat (PMI).

Il est légèrement inférieur à une première estimation à 63,3 mais n'en atteint pas moins son meilleur niveau depuis le début de cette enquête en juin 1997.

"Le secteur manufacturier de la zone euro explose", commente Chris Williamson, économiste d'IHS Markit.

"Les pressions sur l'offre sont toutefois également à des niveaux records, ce qui entraîne un record de commmandes non honorées dans les entreprises", ajoute-t-il.

* ALLEMAGNE - LES EMBAUCHES GRIMPENT POUR RÉPONDRE À LA DEMANDE

BERLIN - Les créations d'emplois dans le secteur manufacturier allemand se sont accélérées en avril, les professionnels restant optimistes quant à la vigueur de la demande malgré la pression croissante sur leurs capacités de production.

L'indice PMI du secteur a progressé à 66,2, un chiffre légèrement inférieur à l'estimation initiale de 66,4, mais il reste proche du niveau record atteint le mois précédent à 66,6.

Les usines allemandes n'ont quasiment pas été perturbées par les récentes mesures de confinement et l'activité s'y est même accélérée en début d'année grâce à la forte demande en provenance des États-Unis et de Chine.

"Une hausse record des commandes pour le deuxième mois d'affilée souligne la force de la demande à laquelle sont confrontés les industriels mais elle met également en évidence le fait que la production à du mal à suivre le rythme", commente Phil Smith, économiste en chef d'IHS Markit.

Il ajoute que les entreprises ont redoublé d'efforts pour accroître leurs capacités de production, le mois d'avril ayant vu une accélération notable du taux de création d'emplois.

Les problèmes d'approvisionnement restent un risque pour les perspectives de croissance du secteur, souligne-t-il.

Les pénuries de matières premières et de composants, comme les semi-conducteurs, sont sources de difficultés, en particulier pour l'industrie automobile.

"Bien qu'ils se montrent quelque peu préoccupés par les problèmes d'approvisionnement actuels, les industriels maintiennent globalement des perspectives très positives pour 2021, avec des attentes à un niveau record. Cela laisse deviner que selon eux les goulots d'étranglement sont transitoires et que les conditions, tant du côté de la demande que de l'offre, vont s'améliorer", poursuit Phil Smith.

* FRANCE - LA CROISSANCE DU SECTEUR MANUFACTURIER RALENTIT

PARIS - La croissance de l'activité manufacturière en France a ralenti en avril en raison notamment des pressions sur les chaînes d'approvisionnement liées aux mesures de restriction prises pour tenter d'enrayer la propagation de la pandémie de coronavirus.

L'indice du secteur manufacturier est tombé à 58,9, contre 59,3 en mars, lorsqu'il avait atteint son plus haut niveau depuis plus de 20 ans, montrent les résultats définitifs de l'enquête mensuelle que réalise IHS Markit auprès des directeurs d'achat (PMI).

L'indice final est légèrement inférieur à une première estimation à 59,2 mais reste confortablement installé au-dessus du seuil de 50, soit en territoire de croissance.

"Des pénuries de matériaux de base ont été rapportées depuis plusieurs mois et la pression sur les coûts qui en résulte pourrait commencer à peser sur les marges", commente Eliot Kerr, économiste d'IHS Markit.

"Heureusement, l'amélioration sur le front de la demande a permis aux entreprises d'absorber cette hausse des coûts plus rapidement en avril mais les coûts devraient toutefois continuer à augmenter avec le maintien de mesures liées au COVID-19", ajoute-t-il.

Sous la pression des entreprises et de l'opinion, le président français, Emmanuel Macron, a annoncé la semaine dernière un plan de sortie du confinement en quatre étapes.

* ITALIE - LA CROISSANCE DANS L'INDUSTRIE À UN NIVEAU RECORD

ROME - L'activité manufacturière en Italie a progressé en avril à son rythme le plus rapide jamais enregistré et a connu un dixième mois consécutif de croissance malgré la crise du coronavirus, montrent les résultats définitifs de l'enquête mensuelle réalisée par IHS Markit.

L'indice a augmenté à 60,7 contre à 59,8 en mars alors que le consensus Reuters le donnait à 61,0.

Le sous-indice des nouvelles commandes a également progressé, ressortant à 61,8 après 61,3 le mois précédent.

Contrairement au secteur plus important des services, l'industrie manufacturière italienne a bien résisté ces derniers mois, n'ayant pas été soumise à des restrictions d'activité pour tenter de contenir les contaminations par le coronavirus.

L'économie du pays s'est contractée de 0,4% au premier trimestre par rapport au précédent, selon une première estimation publiée vendredi par l'Institut national des statistiques.

* ESPAGNE - LA CROISSANCE MANUFACTURIÈRE AU PLUS HAUT DEPUIS 21 ANS

MADRID - L'activité du secteur manufacturier espagnol a enregistré en avril sa plus forte croissance depuis 21 ans, la réouverture des économies dans le monde stimulant à la fois la demande, la production et l'emploi.

L'indice du secteur manufacturier a progressé à 57,7 le mois dernier après 56,9 en mars, montrent les résultats définitifs de l'enquête mensuelle que réalise IHS Markit auprès des directeurs d'achat (PMI).

Il atteint ainsi son meilleur niveau depuis 1999 et s'ancre davantage au-dessus du seuil de 50, soit en territoire de croissance.

"Le secteur manufacturier espagnol a continué à exploser en avril avec encore des progressions spectaculaires pour la production et les nouvelles commandes, à un rythme toutefois un peu plus lent qu'en mars", commente Paul Smith, économiste d'IHS Markit.

(Bureaux de Reuters, version française Laetitia Volga et Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.