(Actualisé avec la Grande-Bretagne)
PARIS, 23 avril (Reuters) - Principaux résultats provisoires des enquêtes Markit auprès des directeurs d'achat en Europe, publiés vendredi :
* ZONE EURO - LE REBOND DE L'ACTIVITÉ SE CONFIRME
LONDRES - L'activité du secteur privé de la zone euro a dépassé les attentes en avril, les services renouant avec la croissance.
L'indice composite, qui combine l'activité du secteur manufacturier et celle des services, a atteint un pic de neuf mois à 53,7 en mars, contre un consensus de 52,8, après 53,2 en février, montrent les résultats préliminaires de l'enquête mensuelle que réalise IHS Markit auprès des directeurs d'achat(PMI).
L'indice des services est remonté pour sa part à 50,3 contre 49,6 en février. Il dépasse lui aussi le consensus (49,1) et revient au-dessus du seuil de 50, soit en territoire de croissance.
Le secteur manufacturier a enregistré pour sa part sa plus forte croissance depuis le début de l'enquête, mi-1997. Son indice a grimpé à 63,3 contre un consensus de 62,0, après 62,5 en mars.
Ces performances ont de quoi surprendre alors que plusieurs pays ont dû réintroduire des mesures de confinement pour lutter contre la propagation du COVID-19.
"L'économie de la zone euro a montré une solidité encourageante lors d'un mois au cours duquel les mesures de restriction ont été renforcées pour faire face à une nouvelle vague de contaminations", commente Chris Williamson, économiste d'IHS Markit.
* ALLEMAGNE - REPRISE À DEUX VITESSES DU SECTEUR PRIVÉ
BERLIN - L'activité industrielle allemande est restée en avril proche du niveau record atteint le mois précédent mais celle dans les services demeure faible en raison des restrictions face à la pandémie, montrent les résultats provisoires de l'enquête mensuelle d'IHS Markit.
L'indice PMI manufacturier a atteint 66,4 en première estimation après 66,6 en mars, qui marquait un pic depuis le début de la statistique en avril 1996. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une baisse plus marquée, à 65,8.
L'indice pour les services a reculé à 50,1 en avril, se maintenant de peu en croissance, après 51,5 en mars, alors que le consensus le donnait à 50,8.
Le PMI composite "flash", qui combine les résultats de ces deux grands secteurs, ressort à 56,0 après le plus haut de 37 mois atteint en mars à 57,3.
Les entreprises allemandes ont embauché à un rythme jamais vu depuis octobre 2018 et leurs carnets de commandes se sont étoffés pour atteindre un plus haut de plus de dix ans, selon l'enquête.
Signe des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement, les prix d'achats des intrants sont au plus haut depuis dix ans mais les entreprises ont réussi à répercuter cette augmentation par une hausse des prix à la production, ce qui laisse penser que les pressions inflationnistes pourraient s'accumuler.
"Le déséquilibre entre l'offre et la demande dans les chaînes d'approvisionnement des usines continue de faire grimper les coûts des entreprises, qui augmentent maintenant au rythme le plus rapide depuis plus de dix ans", a déclaré Phil Smith, analyste d'IHS Markit.
Il a toutefois ajouté que si les prix à la sortie des usines étaient de plus en plus en phase avec une forte demande, les entreprises de services restaient prudentes sur leurs tarifs, ce qui signifie que les répercussions sur les prix à la consommation pourraient être limitées.
* FRANCE - L'ACTIVITÉ A PROGRESSÉ PLUS FORTEMENT QUE PRÉVU
PARIS - L'activité du secteur privé en France a progressé plus fortement que prévu en avril, signe que les entreprises de la deuxième économie de la zone euro se sont montrées plus solides face aux conséquences de la pandémie de COVID-19, montrent les résultats préliminaires de l'enquête réalisée par IHS Markit auprès des directeurs d'achat (PMI).
L'indice composite, qui regroupe l'activité des services et celle du secteur manufacturier, est passé en territoire d'expansion en remontant à 51,7 contre 50 en mars. Il est en outre supérieur à un consensus de 48,8.
L'indice manufacturier, lui, s'affiche à 59,2, un chiffre légèrement inférieur à celui de 59,3 enregistré en mars et mais supérieur au consensus de 59,0.
Les services, en première ligne dans la crise sanitaire, ont progressé avec un indice à 50,4, contre 48,2 en mars et largement au-dessus d'un consensus de 46,5.
"Au-delà des prochains mois, les participants à l'enquête sont également confiants dans la poursuite de la dynamique de la demande, comme en témoignent les plus fortes attentes concernant les perspectives commerciales à douze mois sur plus de trois ans", a déclaré Eliot Kerr, économiste chez IHS Markit.
* GB - REGAIN D'ACTIVITÉ AVEC LA RÉOUVERTURE DES COMMERCES
LONDRES - Un déluge de nouvelles commandes s'est abattu sur les entreprises britanniques en avril avec la levée de certaines des restrictions contre le coronavirus, montre l'enquête d'IHS Markit, qui laisse entrevoir un rebond économique rapide.
L'indice PMI composite, qui combine le secteur manufacturier et celui des services, est remonté à 60,0, au plus haut depuis novembre 2013, après 56,4 en mars. Le consensus Reuters le donnait en hausse plus limitée, à 58,2.
Le PMI manufacturier a atteint pour sa part un plus haut depuis 1994, à 60,7 après 58,9 le mois précédent, et celui des services un pic depuis août 2014 à 60,1, après 56,3 en mars.
"Les entreprises font état d'une augmentation de la demande de biens et de services alors que l'économie rouvre et que le déploiement encourageant des vaccins contribue à l'amélioration des perspectives", a déclaré Chris Williamson, chef économiste d'IHS Markit.
"En plus de 23 ans d'histoire du PMI, nous n'avons connu qu'une seule période de croissance plus rapide que celle-ci, entre août et novembre 2013," a-t-il ajouté.
Les commerces non essentiels ont rouvert le 12 avril en Angleterre, de même que les terrasses des pubs et des restaurants. À partir du 17 mai, d'autres restrictions devraient être levées, comme le service en salles, les spectacles et les événements sportifs.
(Bureaux européens de Reuters, version française Laetitia Volga et Patrick Vignal)

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer