Europe: Paris avance, Londres et Francfort stagnent
information fournie par Zonebourse 16/10/2025 à 11:56
Dans l'Hexagone, les marchés doivent composer avec l'incertitude politique. Sébastien Lecornu vient d'échapper à une première motion de censure de la LFI. Le locataire de Matignon a pu compter sur le 'socle commun', un équilibre maintenu à 18 voix près...
'Bbien qu'un accord puisse être conclu pour maintenir le nouveau gouvernement en place, il est peu probable que cela se traduise par un renforcement des fondamentaux à long terme', indique David Zahn, responsable de la gestion obligataire européenne chez Franklin Templeton.
'Nous anticipons donc que les écarts de taux des obligations d'État françaises resteront volatils dans les mois à venir et continuons de privilégier une sous-pondération de la France dans les comptes européens', ajoute l'expert.
Outre-Manche, l'économie britannique a légèrement rebondi au mois d'août, la bonne santé du secteur industriel ayant permis de plus que compenser la morosité observée dans les services, montrent des données publiées jeudi par l'Office national de la statistique (ONS). À en croire ces chiffres, le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,1% en août, conformément aux attentes des analystes, après s'être contracté de 0,1% en juillet.
'Toutefois, l'inflation étant encore appelée à progresser, la Banque d'Angleterre devrait très probablement maintenir ses taux d'intérêt inchangés en novembre', estime Luke Bartholomew, économiste en chef adjoint chez Aberdeen.
Sur le compartiment obligataire, le Bund à 10 ans ressort à 2,57% (+1 pt), tandis que l'OAT de même échéance évolue à 3,35% (+1,8 pt), soit un spread de 78 pb, de retour au niveau précédent la crise politique hexagonale.
À Londres, le Brent recule de 0,4%, à 62,2 USD le baril. L'euro est stable face au billet vert, à 1,165 USD.
Dans l'actualité des sociétés européennes, Nordea a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, avec un bénéfice opérationnel de 1,60 milliard d'euros, en repli de 2% mais légèrement au-dessus des attentes des analystes. Le groupe a bénéficié de la hausse des volumes de prêts et de dépôts.
Equinor annonce le démarrage de la production du champ Bacalhau dans le bassin de Santos (Brésil). Avec des réserves récupérables dépassant 1 milliard de barils équivalent pétrole, Bacalhau est le plus grand champ offshore international jamais développé par Equinor.
Nestlé a fait état ce matin d'un chiffre d'affaires de 65,9 millions de francs suisses sur la période allant de janvier à septembre, soit un repli de 1,9% en données publiées. Le groupe a aussi fait part de l'accélération de son programme de réductions de coûts, qui va se traduire par la suppression d'environ 16 000 postes au cours des deux ans à venir.
ABB a réalisé un chiffre d'affaires de 9 083 millions de dollars, en croissance de +11% (+9% en comparable) au 3e trimestre 2025. Les commandes sont en hausse de +12% (+9% en comparable) à 9 143 millions de dollars.
EssilorLuxottica annonce l'acquisition d'Ikerian, une entreprise experte en technologies de santé opérant sous la marque 'RetinAI', spécialisée dans l'IA et la data.
A lire aussi
-
Donald Trump a assigné jeudi devant la justice civile de Miami la banque américaine JPMorgan Chase et son patron Jamie Dimon, à qui il réclame 5 milliards de dollars pour avoir fermé d'autorité ses comptes pour des "raisons politiques", selon le document de l'assignation ... Lire la suite
-
Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes à Angers et Bordeaux après les décès récents de deux nourrissons ayant consommé un lait infantile rappelé par Nestlé pour cause de "possible contamination" par une substance d'origine bactérienne, sans "lien de causalité" ... Lire la suite
-
Une jungle exubérante engloutit la cour du ministère des Finances, jonchée de voitures brûlées, de débris de vitres et de meubles cassés. Sur les façades de brique rouge héritées des colons britanniques qui ont fondé la capitale du Soudan, les lianes prospèrent. ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour) 22 janvier - ** Les actions de Tesla TSLA.O augmentent de 3,6 % à 447,07 ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer