Europe: optimisme de mise sur les marchés
information fournie par Zonebourse 04/06/2025 à 11:46
Les investisseurs ont pris connaissance ce matin de plusieurs statistiques concernant le vieux continent.
Ainsi, la croissance de l'activité dans le secteur privé a ralenti en mai dans la zone euro pour afficher un rythme proche de la stagnation, montrent les résultats définitifs des enquêtes PMI de HCOB publiés mercredi.
L'indice désaisonnalisé PMI composite HCOB mesurant l'activité globale dans le privé s'est ainsi replié de 50,4 en avril à 50,2 en mai.
S'il s'inscrit encore au-dessus de la barre des 50 points, témoignant d'une croissance de l'activité pour un cinquième mois consécutif, le taux de croissance n'a été que 'marginal' et a affiché son plus bas niveau depuis février dernier, indique le rapport.
Outre-Manche, l'activité du secteur britannique des services a renoué avec la croissance au mois de mai, même si cette hausse n'a été que 'marginale', montrent les résultats d'une enquête publiés mercredi.
L'indice PMI définitif des services produit par S&P Global définitif est passé de 49 en avril à 50,9 en mai.
Après les chiffres de l'inflation inférieurs aux attentes dévoilés hier dans la zone euro, ce tableau mitigé devrait conforter la perspective d'une nouvelle baisse de taux de 25 points demain par la BCE, la huitième en l'espace d'un an, voire ouvrir la voie à de nouveaux assouplissements dans les mois à venir.
'Il est probable que cette baisse ne soit pas la dernière du cycle, car les responsables monétaires devront sans doute soutenir davantage l'économie une fois les effets complets des changements de politique tarifaire américaine ressentis', explique Felix Feather, économiste chez Aberdeen.
'Un pétrole moins cher, un euro plus fort et un marché du travail plus souple contribueront à contenir l'inflation à court terme, même si l'UE riposte aux Etats-Unis avec ses propres mesures tarifaires', ajoute l'analyste.
Sur le compartiment obligataire, le T-Bonds à 10 ans évoluent à 4,46%, le Bund de même échéance est à 2,53% et l'OAT à 3,2%.
L'euro évolue autour des 1,14$ et à Londres, le baril de Brent recule de 0,4%, à 65,3$.
Dans l'actualité des sociétés européennes, Ryanair annonce avoir transporté 19,6 millions de passagers au cours du mois de mai, un chiffre en hausse de 4% par rapport à mai 2024, avec un taux de remplissage de 95%, stable par rapport à la même période un an plus tôt.
Rolls-Royce annonce un investissement de 24 millions de dollars à Mankato (Minnesota, USA) visant à plus que doubler la production de ses systèmes de secours pour centres de données et à créer plus de 100 emplois aux États-Unis.
Enfin, Nokia annonce avoir été sélectionné pour diriger le projet européen PROACTIF, financé par le programme Chips Joint Undertaking de l'Union européenne.
A lire aussi
-
L'incendie meurtrier dans un complexe résidentiel à Hong Kong a duré plus de 40 heures. Une attente interminable pour de nombreux Hongkongais, qui ont inondé les réseaux sociaux de messages inquiets aussi pour leurs animaux de compagnie, piégés dans les tours en ... Lire la suite
-
Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,13% pour le Dow Jones .DJI , de 0,19% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,30% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR
-
La Marine péruvienne recherche lundi soir au moins 30 personnes portées disparues depuis qu'un glissement de terrain a fait couler deux bateaux amarrés dans un port fluvial du centre du pays, tuant 12 passagers dont quatre enfants. L'éboulement est survenu lundi ... Lire la suite
-
(AOF) - Casino ( -6,56% à 0,233 euro ) Le titre du groupe de distribution poursuit son repli et chute de près de 78% depuis le début de l'année. La société publiera le 26 février ses résultats annuels. AOF - EN SAVOIR PLUS =/ Points-clés /= , 1 er groupe de proximité ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer