Europe : Londres se distingue avec l'inflation britannique
information fournie par Zonebourse 17/12/2025 à 12:00
L'indice des prix à la consommation (IPC) du Royaume-Uni est en effet ressorti en augmentation de 3,2% sur un an en novembre 2025, un taux annuel en baisse de 0,4 point par rapport à celui observé en octobre.
Cet apaisement des tensions inflationnistes vient conforter l'hypothèse d'une baisse de 25 points de base du taux directeur de la Banque d'Angleterre, que les économistes attendent ce jeudi à l'issue de sa réunion.
"Il sera intéressant de voir dans les commentaires qualitatifs si les chiffres de ce jour modifient le scénario de base de l'un des 4 membres du comité censés continuer à voter pour un statu quo", réagit-on chez Panmure Liberum.
Autre nouvelle encourageante à la veille de la décision de la BCE (pour laquelle un maintien des taux directeurs est anticipée), le taux d'inflation annuel de la zone euro a été révisé en baisse de 0,1 point à un niveau stable de 2,1% en novembre.
De nature à plaider pour une politique monétaire plus accommodante, ces chiffres interviennent alors que le climat des affaires en Allemagne se détériore encore, au vu de l'indice Ifo qui tombe à 87,6 en décembre contre 88 le mois précédent.
"Le sentiment économique souffre clairement du fait que, contrairement aux annonces du gouvernement, il n'y a pas eu de réformes économiques larges à l'automne. Cela affaiblit l'impact de son plan budgétaire", réagit Commerzbank.
Dans l'actualité des valeurs, Generali gagne près de 2% à Milan, profitant d'un relèvement de recommandation chez UBS de "vente" à "achat" sur le titre de l'assureur, avec un objectif de cours remonté fortement de 23,7 à 40 euros.
De même, Société Générale grimpe de plus de 3% à Paris, sur fond de propos favorables de Bank of America qui fait figurer le titre du groupe bancaire parmi ses "25 actions pour 2026" et sur sa liste Europe 1 des meilleures idées.
A lire aussi
-
Les produits d'investissement en actifs numériques ont connu leur quatrième semaine consécutive de retraits, totalisant 173 millions de dollars, selon le département Recherche de CoinShares. Sur l'ensemble de cette période, les sorties nettes atteignent 3,74 milliards ... Lire la suite
-
L'Iran a "prudemment" salué lundi les signes d'une position américaine "plus réaliste" sur la question nucléaire, à la veille de nouvelles discussions avec les Etats-Unis, cette fois à Genève. Parallèlement au volet diplomatique, les Gardiens de la Révolution, ... Lire la suite
-
La cour d'appel de Paris examinera de nouveau le 22 mai le dossier de la scission de Vivendi fin 2024, afin de déterminer si la société de Vincent Bolloré exerçait ou non un "contrôle de fait" sur le conglomérat. La Cour de cassation avait donné raison le 28 novembre ... Lire la suite
-
par Humeyra Pamuk et Anita Komuves Donald Trump est déterminé à assurer le succès du Premier ministre hongrois Viktor Orban, qu'il considère comme un allié essentiel des États-Unis, a déclaré lundi le secrétaire d'État américain Marco Rubio, alors que le dirigeant ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer